Jump to content

Quelle Basse Choisir?


F-X

Recommended Posts

Je suis débutant et j'aimerais jouer du rock, mon budget est limité (500 euros grand maximum, moins c'est mieux), un pote me file un ampli crate de 150 Watts (je pense qu'il y a pire pour démarrer!!!!), par contre pour la basse, je ne suis pas encore fixé, mon choix s'est arrêté sur trois modéles:

- Squier standard precision bass special

- Yamaha BB414

- Ibanez SRX 400

Laquelle me conseillez-vous?

Tout suggestion d'un amateur éclairé sera la bienvenue, merci et à plus.

Link to comment
Share on other sites

Hello et bienvenu à toi chez les basseux :drinks:

Premier point, l'ampli crate que tu récupères, c'est pas un ampli Gratte ? Si c'est bien un ampli de guitare, alors il vaut mieux éviter. La basse produit des fréquences plus basses qu'une gratte et le HP de l'ampli va morfler. On ne branche pas de basse sur un ampli guitare, mais on peut brancher une guitare sur un ampli de basse. C'était ta première leçon :wink:

Pour le choix de la basse, le sujet a été abordé un nombre incalculable. Fait une petite recherche.

Tu as 2 possibilités. Soit acheter du neuf, soit acheter de l'occasion. Évidemment, pour le même budget, l'occasion sera plus intéressante pour jouer, mais aussi pour la revente éventuelle. Regarde les petites annonces.

Bon maintenant, je laisse ma place à d'autres, plus compétents :p

Ciao

Link to comment
Share on other sites

- Ibanez ATK (< 500 € sur Thomann)

- G&L tribute d'occaz (y en a peut-être une dans les annonces du forum, faut fouiller)

:)

Link to comment
Share on other sites

Justement la jazz bass est elle prévue pour faire du rock? Ne vaut-il mieux pas une précision?

On peut jamais dire que telle basse est "prévue" pour jouer tel style. La Precision est autant utilisée dans le rock encore aujour'hui qu'elle ne l'a été dans le funk 70's et 80's (a commencer par Chic, entre autres). Quant aux Jazz Bass, c'est l'archétype de la basse versatile, et qu'on peut voir dans les mains de musiciens de tous styles. A peu pret tout le monde te dira que tu peux tout jouer avec. Les autres te diront juste que Fender c'est de la merde :whistle: .

Ces exemples juste pour te dire qu'on peut a peu pret jouer n'importe quel style avec n'importe quelle basse. L'important c'est de savoir si le son te plait, si tu est à l'aise dessus. Par exemple, la jazz bass (et de nombreuses basses apparentées) ont un manche tres fin. Les Precision, comme les G&L sus-citées, les Musicman Stingray et apparentées (regarde la marque OLP dans ton budget notamment) ont un manche plus massif, "bucheron" te diront certains. Certains sont plus à l'aise sur tel ou tel type de manche, etç... (personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les manches de Stingray, idem pour les Precision, alors qu'une Jazz Bass fait courir mes doigts sur le manche!).

C'est un des nombreux point qu'il faut regarder si tu veux débuter. Un achat au hasard d'un premier instrument pourrait te dégouter au bout de quelques temps. Evidemment, c'est pas forcément facile de savoir ce qu'on veut quand on y connait rien à un instrument. Mais, impérativement, essaie, prends la bien en main, soupèse-là, regarde si ta main glisse bien sur le manche, et ecoute le son qu'elle a. L'essentiel est qu'elle te plaise, que le son te plaise et que tu te sentes bien dessus lorsque tu apprendras à t'en servir. Apres tu as la voix libre pour jouer ce qui te plait.

J'ai l'impression que j'ai dis pas mal de fois la même chose, non? :goute:

Link to comment
Share on other sites

ben moi je trouve que t'as tout dit, pas besoin des experts !

il est tres important que tu teste toi meme la basse.

juste un truc si tu ne sais pas encore jouer, tu peux te faire accompagner par ton pote bassiste le jour ou tu achetes ta basse c'est le mieux, lui poura en plus te faire ecouter le son de la bete, mais tu sera le seul a choisir.

un autre point ton budget est assez sympa pour commancer tu peux acheter du neuf mais aussi de l'ocase, si tu es bien conseillé il ne devrai pas y avoir de soucis.

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

j'aime bien le look de l'ibanez!

après, çà doit pas être un modèle très polyvalent mais bon à ce prix là c'est difficile de trouver quelquechose de beau, polyvalent et de qualité. En général il faut enlever 1 des 3 adjectifs(quoique, que la beauté reste subjective), à moins de taper dans l'occase?

la yamaha et la squier doivent être + polyvalentes.

la squier doit être de qualité légèrement inférieure aux 2 autres, mais elle à un bon look.

pour 555 euros j'ai chopé une p-bass fender mexicaine, look d'enfer, bonne qualité mais pas très polyvalent, même si elle est à l'aise dans pas mal de styles.

j'espère que çà pourra t'aider

pas d'autres modèles en vue sinon?

EDIT: 555 euros c'était le prix de ma pbass mexicaine neuve, donc en occase c'est dans ton budget.

il y avait une pbass japonaise similaire à un super prix sur slappyto il y a pas si longtemps... un très bon plan.

Edited by weev
Link to comment
Share on other sites

Avec un budget de 500€, je prendrais une Fender d'occase, ça fait de quoi débuter confortablement, et ça se revend facilement si tu te lasses ou si tu as envie de monter en gamme.

Une bonne grosse Precision jouée au médiator, c'est jouissif au dernier degré. La Jazz Bass est plus polybalente, mais je trouve qu'il faut plus d'expérience pour en tirer la quintessence

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Si je devais débuter avec cette somme, je me chopperais une Cort B4. Le manche est hyper agréable à jouer et j'adore son son. En plus elle est hyper polyvalent, ce qui permet de se faire plaisir dans toutes les situations. Pourquoi j'ai revendu ma B5 :(

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour ma part, je te suggèrerai plutôt, si t'as un budget limité, à matter du côté des instruments d'occasion: se chopper un instrument de luthier qui a pris pas mal de coups quitte à le faire revernir par la suite, ça peut vraiment valloir le détour

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...