Jump to content

Probl?me De Saturation - Acoustic Image


Replica

Recommended Posts

Bon, depuis 2 jours, j'ai remarqué que lorsque je mets mes aigus à fond sur le preamp de ma stingray, j'ai un problème de saturation quand j'attaque un peu plus, en particulier en bas du manche.

C'est encore plus marqué si sur mon preamp, je mets les aigus et les mediums à 100%. La dès que j'attaque un peu, en particulier sur le DO grave corde de LA, j'ai une saturation énorme, un peu comme si la pile était foutue.

J'ai d'abord cru que c'était la pile. J'en ai essayé deux autres, pas pleines mais pas vides non plus, dont celle de mon accordeur qui n'est pas beaucoup sollicitée. Aucun résultat donc, pas de changement, même pas une amélioration.

Ensuite j'ai cru que ça pouvait être l'ampli (Acoustic Image tout neuf) donc j'ai essayé avec beaucoup de gain et peu de master, et l'inverse, idem, aucun changement, que le volume ou le gain soit a 7 ou a 2, que ce soit fort ou à peine audible, ça ne change absolument rien.

Ensuite j'ai essayé la basse directement dans un casque (volume très faible, juste le preamp de la stingray dans le casque), et pareil, même résultat.

Donc la je commence à flipper que ce soit la basse.

Donc en gros, je joue un DO grave sur la corde de LA avec un peu d'attaque, et ça sature. Ca sature vraiment, inaudible. Si j'enlève les aigus, ça sature plus. les aigus a 50%, ça sature moins. Pas de problème avec les graves seuls, les mediums un peu mais faut vraiment que je bourrine et c'est seulement au moment de l'attaque.

Mes micros sont à environ 3mm des plots, au cas ou.

J'ai peur que ce soit un problème de preamp? qu'est-ce que vous en pensez?

Si y en a qui ont des idées ou des conseils, je suis preneur.

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Bon je viens de mettre une pile toute neuve, ça sature pareil. Donc c'est pas la pile.

A priori c'est pas l'ampli, ou alors ce sera le niveau de sortie de la stingray qui ferait saturer ? Sachant que le résultat est le même que le preamp soit a 1 ou a 10, que le volume soit fort ou a peine audible (sur l'ampli, AI tout neuf).

Il ne reste que la basse...? :( Vous en pensez quoi?

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Aïe ampli tout neuf. C'est embêtant parce qu'il peut avoir un défaut de jeunesse, et surtout tu n'y es pas habitué.

Si tu pouvais tester sur autre chose, ce serait bien.

Pense aussi à essayer un autre jack.

En ce qui concerne la basse, souvent la distortion vient d'une soudure mal fichue ou d'un fil dénudé au jack.

Vérifie bien le reste avant de t'attaquer à la basse.

Link to comment
Share on other sites

Bon je viens de récupérer mon petit peavey microbass...

Ben le fait est que j'ai pas de saturation dessus <_<

Mardi je file a Pigalle pour essayer d'autres amplis et si possible un contra pour voir...

Je prefererai que ce soit l'ampli que la basse, mais quand même, ça faut ch*er.

Link to comment
Share on other sites

Question : une saturation, en soi, genre saturation d'un signal d'entrée trop élevé, c'est mauvais pour un truc dans l'ampli? (enceinte, circuit...)

Ou alors je peux continuer a faire saturer mon ampli à foison? (c'est jamais à très fort volume)

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Normalement non mais c'est dur à dire sans savoir d'où ça vient.

Le Contra est prévu en priorité pour les contrebasses et donc des signaux moins puissants que la MM.

Il y a peut être une manip à faire de ce côté là. Ce sont des amplis que je connais mal.

Y'a pas l'air d'avoir ça sur le manuel. Si en réduisant le gain sérieusement ça ne s'en va pas, c'est soir ton cable soit un souci sur l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Bon... Je reviens de Pigalle, j'ai pu tester le Coda, en gros le même que le Contra, mais avec 2 canaux.

Et donc ça fait la même chose :(

Apparement, les combos acoustic image supportent mal le niveau de sortie d'une Stingray...Et d'une façon assez particulière, puisque le résultat est le même avec le gain à 1 ou à 10, le volume à 1 ou à 10. C'est vraiment en fonction du signal envoyé. Je pensais même pas que c'était possible...

J'ai testé pas mal d'autres amplis, et j'ai beau bourriner, ça sature pas. J'ai notamment essayé le Gallien Kruger, et pas une miette de saturation. Par contre j'aime vraiment beaucoup moins le son. Le AI a vraiment le son qu'il me faut...

Comment j'ai pu ne pas m'en apercevoir avant? Quand je teste un ampli, je le teste toujours en attaquant bien et tout à fond sur la basse, justement pour voir si l'ampli encaisse...

J'avais testé le Contra une fois, vite fait. Le vrai test avait été fait avec la tête et le baffle séparés, faut de Contra dispo, mais la config est censée être la même. Il me semble pourtant bien que je l'avais éprouvé...

Bref, je suis comme un con. <_<

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Oui ça il est d'accord pour échanger y a pas de soucis a priori.

Le problème c'est quoi faire avec cette thune... J'ai pas vu d'autres combos du type qui me conviennent, et à la limite je me demande même si je vais pas rester sur ma config DI-Sono maintenant.

Merci pour vos conseils en tout cas.

Je me sens débile c'est assez vexant <_<

Link to comment
Share on other sites

J'ai envoyé un mail a acoustic image, ils ont peut-être une solution, après tout je dois pas être le seul utilisateur de Stingray avec leurs amplis.

Et on m'a dit qu'en utilisant une boite qui réduirait le gain à la sortie de ma basse y aurait moyen de pallier à ce problème sans abimer mon son, des idées?

Sinon oui j'avais pensé à AER, pour lui et pour les autres la difficulté va être d'arriver a les tester.

Link to comment
Share on other sites

Bon... Après moulte prérégrinations...

Hier j'ai ramené le combo AI au mag. On a tout réessayé, l'ampli, avec un cab externe, d'autres amplis etc... Constat, ça passe pas avec la Stingray, rien à faire.

C'est à n'y rien comprendre, j'avais quand même testé le truc 2 fois, dont une fois en profondeur, ainsi que tous les autres amplis qui correspondaient un peu au concept, comment j'ai pu passer à côté de ce problème, j'ai désepéré de comprendre.

J'ai commencé à envisager quoi prendre à la place, et j'ai pensé qu'en ce moment en repet, je joue sur mon peavey microbass avec un 4x10 SWR Goliath en dessous (et oui, on peut brancher un 4x10 en externe sur un Microbass, et je suis même obligé de rester à moins d'1/4 de volume sur l'ampli pour qu'on entende un peu les autres, le tout avec un super son, très transparent, cet ampli me fascine), je pourrais prendre un 2x10 ou un 1x10 pour le foutre sous le peavey même en concert.

J'ai donc essayé un 2x10 SWR Goliath sur un peavey Microbass et ça sonnait super. Je suis allé dans d'autres magasins pour voir ce qu'il y avcait d'autre en 2x10 et j'ai trouvé un magasin qui avait la yamaha SLB200 et un Gallien-Kruger MB150 (ampli souvent utilisé pour l'amplification de la contrebasse, notamment Ron Carter, Dave Holland, Charlie Haden). Ben j'ai bien kiffé le son de la CB et celui de l'ampli avec cette CB. Elle sonne pas aussi bien que mon ex Aria, mais le son est très spontané et j'ai bien aimé, et puis niveau poids et encombrement c'est autre chose.

Avec les basses, ça sonne pas aussi bien qu'avec le AI, mais ça reste très correct et je pense pas trouver meilleur compromis son/puissance/poids/encombrement.

Donc, je suis reparti avec un GK MB150. En arrivant chez moi, il se trouve que l'ampli dans le carton ne correspondait pas au carton donc retour à Pigalle ce matin et commande du bon ampli qui n'était plus en stock. Il devrait arriver d'ici quelques jours. J'ai aussi commandé la SLB200 du coup comme j'ai vendu la Aria, qui devrait arriver aussi d'ici quelques jours.

Moralité, pour amplifier une basse qui envoie (MM, G&L, Steinberger, Spector...) et une cb, oublier AI, malgré que le son de ces amplis soit génial. Le GK est bien, pas aussi bien que AI, mais bien et puis c'est une grosse référence dans le domaine. Pour la contrebasse seule, le meilleur que j'ai testé était clairement le AI.

J'espère que j'arrive au bout du truc la :closedeyes:

ps. : Je pense que ce serait bien de mettre ce post dans Amplification nan?

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...