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Qui Peut M'aider Pour Un Changement De Micros ?


swing

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alors la, il me faut l'aide d'un balèze en micros et connexions..

il y peu je me suis mis dans le tete de changer les micros sur une 4001 et après quelques déboires c'est ok.

maintenant, je voudrais m'attaquer au changement du micro manche de ma copie Ric/ibanez.

j'ai un "hi gain" manche de rab tout neuf, autant l'utiliser.

problème : je veux garder le micro chevalet de ladite ibanez lawsuit because il sonne d'enfer (et puis un micro ricken ne passerait pas à ce niveau de toute manière, trop gros pour le trou)

bref : j'ai fait une tentative mais il semble que les deux micros cohabitent plus que mal.

je perds du son, des basses, etc. Hors phase probable mais j'ai besoin de quelqu'un pour me conseiller sur les cablage possibles sur cette basse. je peux fournir photos, détails, etc...par mp si necessaire pour ne pas encombrer le post.

à la base, l'ibanez a deux micros de type humbucker. le fil de sortie est strictement identique à celui du micro hi gain (un seul fil et dedans, un fil de masse et un autre fil)

mais les deux micros (ric et ibanez) sont peut être differents dans leur caracteristiques de cablage ou sur la methode à employer pour les relier au potards ?

bref, quelles sont les infos dont vous, les specialistes, auriez besoin ?

merci !

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Hors phase à tous les coups, il te suffit d'inverser la masse et le point chaud d'un des deux micros.

Par contre je ne comprends pas : si ton Ibanez est la copie Rick que l'on connaît, un micro de Rick passe, et elle est équipée de micros simples, pas doubles je crois. :blink:

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merci de vos réponses.

oui les deux types de micros sont de simples bobinages.

je ne cherche pas le son rick ou jazz particulierement, mais déjà, un "bon" son lorsque les deux micros sont ensemble, ce serait bien.

j'ai déjà eu une rickenbacker, je connais bien ce type de sonorité. c'est pas très chaud, mais ça sonne.

là, le son s'effondre. j'ai inversé les fils d'arrivée du micro manche pour voir (l'un est donc soudé sur le potard et l'autre sur le plots trois points qui en sort, sorry pour le peu de termes corrects) = pareil, les sons sont exactement les memes.

c'est pourquoi je pensais à une incompatibilité entre les micros, mais je ne suis meme pas sur que cela existe !

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bon, en remettant tout à plat, en ecoutant bien, au calme, je pense que j'ai trouvé le problème de base.

les phases ne sont pas en jeu dans cette configuration mais plutot la subjectivité !!!

à la base, j'ai deux micros de marque lambda/ibanez qui ont 30 ans d'age, mais qui sonnent du feu de dieu.

première erreur : vouloir changer ce qui marche. :whistle:

ensuite je prend un micro rickenbacker dit "hi gain" en me disant que vu la marque, la reputation, bref, la mythologie, je ne peux qu'avoir un son de ouf au niveau du manche.

deuxième erreur : se baser sur une mythologie. :whistle:

...et oublier que j'ai eu une ricken !

et enfin vouloir faire un mix entre deux micros dont le gain de sortie (si c'est le terme) n'a rien à voir ! le micro chevalet ibanez est trois fois plus puissant (je n'ai pas dit meilleur) que le micro manche ricken.

resultat, lorsque l'on veut les deux micros sur le switch, seul le micro chevalet est audible !

pour entendre, dans ce cas, le micro manche, il faut baisser le volume du chevalet (presque le fermer !) et le son est degueu dans ce cas.

séparemment, chaque micro garde sa patate, ce qui est curieux est que je ne m'en soit pas aperçu dans ce sens.

conclusion : si je veux monter le micro hi gain, il faut que je monte aussi un micro chevalet rick pour respecter l'équilibre de puissance des deux et avoir une config homogène. il est vrai que j'aurais du me souvenir que les ricken demandent de pas mal monter le volume si on les compare à d'autres basses. Pechues oui, puissantes non.

dommage, car je n'aime pas le look de cette ibanez ric avec ce gros pavé "à la gibson". Il casse la ligne de cette magnifique basse !!!

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Est-ce que tu peux faire un dernier test : mets le sélecteur sur la position milieu, monte un volume à fond, puis monte l'autre. est-ce qu'un peu avant d'arriver à fond sur le deuxième, tu as l'impression d'une baisse de niveau ou de rondeur ou de patate... genre le maximum est avant d'être à fondé

Dans ce cas c'est un problème de couplage des micros et une résistance ou deux feront l'affaire. J'ai eu le problème il y a peu sur une ES345.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
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merci de toute cette aide, Pierre-antoine !

Pour la dernière manip, non, cela ne se produit pas. Le son est faible de manière parfaitement rectiligne !

Pas de baisse au niveau de ce que tu soulignes.

J'ai remonté le gros pavé d'origine et la basse a retrouvé sa patate.

M'sieur Ibanez faisait de relativement bons micros en 70 finalement ! :angel:

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