Jump to content

Ma Contrebassounnette


bassman72

Recommended Posts

Bonjour à tout les bassistes avide de lutherie!

Voilà, je viens de terminer la réalisation de ma contrebassounnette.

:wink:

J'ai mis 2 samples (dub.mp3 et twist.mp3) pour que vous puissiez juger de la qualité sonore de l'instrument. Vous entendrez qu'on est loin du coffre d'une vrai contrebasse, mais le son est là, c'est le principal.

Sample dub

Sample Twist

Son original

Son égalisé

J'attend vos critiques avec impatience. :goute:

Edited by bassman72
Link to comment
Share on other sites

Eh bien, je vois que vos oreilles apprécient le son de cette contrebassounnette!

Sur cette instrument, il n'y a pas de truss rod, c'est l'épaisseur du manche qui donne toute sa rigidité! Pour vous donnez un ordre d'idée, le manche équivaut à un tube de diamètre 5 cm. C'est pas du tout ergonomique ; mais l'interêt de la chose, c'est lorsque je reprend une basse ordinaire, j'ai l'impression de ne rien avoir dans la main gauche (je suis droitier) car l'épaisseur du manche est tout fin par rapport à cette contrebassounnette. :bleh: En gros, cet instrument me muscle la main :rolleyes:

Merci pour vos remarques

Link to comment
Share on other sites

Bravo ! Quelques questions par curiosité :

Tu as une formation en lutherie ?

Comment la joues-tu, assis ou debout ? As-tu prévu une pique ?

Ce serait intéressant de voir comment elle sonne avec un capteur style Schertler mais il n'y a pas de trou dans le chevalet. (Au fait, ca sert à quoi les jolis trous dans les chevalets des contrebasse ? Juste à alléger ou ça a un rôle acoustique ?).

Tu montes quoi comme cordes ?

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à benoit :

Je n'ai pas de formation en lutherie, mais c'est ma passion! C'est instrument est très loin d'être parfait, mais il est digne d'être un instrument de musique.

Je suis en formation en Acoustique et Mécanique au Mans.

La pique est prévue : elle sera réalisé à l'aide d'un tige en acier coupée à la bonne longueur, et inserée dans le talon du bas de la caisse.

En ce qui concerne le chevalet, sur l'instrument, il est tout simple. Sur les vrais instruments, je pense que le design du chevalet est à la fois une question d'esthétique, mais aussi une question mécano-acoustique afin de minimiser la masse du chevalet (afin de diminuer son inertie, et ainsi augmenter le spectre de l'instrument), et enfin de garder une certaine rigidité à la compression des cordes. Si ce n'est pas de l'optimisation, ça!!! :lollarge:

J'ai consulté thomann, et j'ai observé qu'il y vendait des chevalet pour contrebasse ou violoncelle : Je pense que celui de la contrebasse est trop pour ma contrebassounnette, mais je suis pas sûr ; je verrais plutôt un chevalet de violoncelle. De toute façon, il sera necessaire de le retailler (courbe du radius et hauteur). Si quelqu'un pouvait me donner ces dimensions ce serait cool. Merki

Ce sont des cordes de basses electriques qui sont montées dessus pour des raisons de coût. Mais j'envisage d'essayer de monter des cordes à filets plats, pour avoir une sonorité plus smooth :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bah désolé mais moi je ne suis pas super fan de ce son. Par contre bravo pour la réalisation, c'est pas évident ce genre d'instrument. Pour le chevalet, je pense que tu as tout intérêt à en faire un toi même plutôt que d'en adapter un.

Par contre avec des filets plats je serais curieux d'entendre ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...