Jump to content

Accordage Douteux


dapl

Recommended Posts

Bonjour à tous et content de vous retrouver (bravo Spider).

Je soumets à la foule un problème qui me turlupine ces derniers temps: trouvant que les cordes de ma JPS5 étaient trop hautes et que le manche était trop creusé, j'ai revissé le trussroad et donné un tour de vis aux pontets. Ca me plait bien plus comme ça, mais l'accordage minutieux me pose probléme. En effet, en utilisant l'accordeur (Korg GA-30), ça sonne faux... Si je m'accorde comme d'habitude, cad reglage du A avec l'accordeur sur 440 Hz puis les 4 autres cordes à l'oreille via les harmoniques, en reprenant l'accordeur ça va pour les cordes A, D et G, mais le E est bas (438 Hz environ) et le B encore plus bas...

Je n'avais pas cet accordeur avant, donc je ne sais pas si c'était déjà le cas avant de faire mes réglages de trussroad et d'attaque.

Bref, pensant que j'avais foiré qque chose, j'ai tout repris en suivant la doc de JazzAd sur ce site (donc j'étais impatient qu'il soit remis en ligne :lollarge: ): trussroad, hauteur de corde, longueur de corde vibrante. C'est toujours pareil: si je m'accorde à l'oreille, l'accordeur me trouve un B et un E plutôt bas. Si je fais les 5 cordes à l'accordeur, c'est faux !

Vous en pensez quoi ??

Renseignement pris, un réglage chez Damico ou DNG, c'est 60 ou 70 euros sans le jeu de cordes neuf (indispensable selon DNG pour régler les harmoniques, si j'ai bien compris), soit dans les 100 euros !! Donc j'ai un peu envie de savoir le faire tout seul, d'autant que je trouve que le trussroad de la Music Man mérite également un petit réglage pour être plus à mon goût !!

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ça n'a pas de lien avec le réglage de la basse à première vue. Je t'avouerais que je suis un peu perplexe. Quand tu dis que ton E et ton B sont trop bas, c'est de combien de centièmes de demi-ton?

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Si je fais toutes les cordes à l'accordeur (donc sur 440 Hz), quand on joue ça sonne faux: si je fais un D sur la corde de B, et que je vais chercher le D sur la corde de A, ça sonne faux, il y a un léger décalage.

Par contre, si je ne régle QUE le A sur l'accordeur et que je m'accorde ensuite à l'oreille, ça sonne juste mais en ressortant l'accordeur, le E sort à 438Hz environ (alors qu'il devrait être sur 440) et le B est encore un peu plus bas.

je ne sais pas si c'est bien normal avec un accordeur qui a plutot bonne réputation.

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

une hypothèse: ... si tes cordes sont vieilles, il y a des chances que tu améliores l'accordage en en mettant des neuves ( toi-même peut-être, vu que tu as l'air bien parti pour te débrouiller tout seul ).

Pour ma part, ça m'est arrivé d'être dégouté de ma basse pas juste et en fait, de mettre de bonnes cordes, ça a bien arrangé la situation.

mais bon, il y a peut-être d'autres facteurs à regarder...

Link to comment
Share on other sites

Oui, note à vide, 12ième case et harmonique 12ième case sont identiques.

Par contre, les cordes sont sensées être récentes.

Mais dans le doute, je vais les changer. Je pense mettre un tirant un petit peu plus fort, plus conforme à ce que j'ai l'habitude d'utiliser.

Merci pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Si je l'avais sous la main cette basse... je serais curieux, c'est bien la première fois que je vois ça.

Note ça m'est déjà arrivé, mais sur une seule corde qui était une corde neuve... mais pourrie.... j'en ai quelques-une chaque année comme ça. A chaque fois je me dis : "Ca y est je suis devenu con, je ne sais plus régler une basse."

Link to comment
Share on other sites

Les cordes EADG qui sont montées dessus sont vraiment pas vieilles, la B a fait deux sets, donc ptêt ça...

Moi je vois pas de problème sur le manche à première vue, et puis un strument n'est jamais à 100% juste, c'est sûr ça fait chier, mais y un moment donné où on ne peut pas lutter contre la nature.

Sinon, le tirant qu'il y avait dessus c'était du 45 - 65 - 85 - 105 - 145 (d'Addario).

Voilou, bon courage, moi il faut que j'amène l'Expression Plus chez un luthier pour qu'il me fasse de l'isolation la dedans, et puis qu'il me change les micros.

C'est assez chiant le bruit de fond qu'elle produit c'te basse.... Ca me fait un peu chier, alors vu que bon je vends mon ampli, dès que j'ai les sous, hop elle y court !!

Link to comment
Share on other sites

Après passage d'un jeu de cordes neuf (45-130), à nouveau réglage complet (hauteur de corde, action, longueur de corde vibrante)... c'est pareil !!

Comme je constate la même chose aussi sur ma Musicman (en un peu moins pire), et comme je ne pense pas avoir des basses en mauvais état, je me dis que:

- c'est normal et je me prends la tête pour rien

- c'est l'accordeur qui est en cause. Pourtant il est neuf (korg GA-30), et est sensé être OK pour les basses 6 cordes

- je ne sais pas m'accorder, et encore moins régler une basse...

Ca m'incite à ne rien toucher sur la Musicman pour l'instant !

Link to comment
Share on other sites

Bizarre....

Je viens de faire le test sur une de mes fretless par curiosité.

Si j'accorde toutes mes cordes à l'accordeur (dur comme phrase ça...) à +/-1% de demi ton et que je les accorde aux harmoniques en partant des aigus, j'obtiens les résultats suivants :

- G : inchangée (référence)

- D : inchangée

- A : +5% de demi-ton

- E : -2% de demi-ton

Après réflexion, le problème dont tu parles (différence accordeur et accordage aux harmoniques) n'a rien à voir avec la compensation [EDIT: comme je le disais dans mon premier post d'ailleurs... mais on fonce tous tête baissée sans réfléchir!], par contre je ne sais pas d'où ça vient. Les dispersions cosmique, l'influence de la lune..... Si jamais je trouve, je te préviendrai.

Ce qui me semble important, c'est que ça sonne juste quand tu joues, point. Peu importe comment tu t'accordes.

Tiens deuxième test, je me suis accordé non pas avec les notes à vides mais avec les harmoniques naturelles de la 12ème case.... bah le résultat est encore différent...

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

C'est pas juste le probleme qu'une basse (et tout instrument fretté) n'est pas tout à fait juste ???

Non, on ne parle que de cordes à vide.

Après réflexion, je me demande s'il n'y a pas une liaison avec la raideur des cordes aux conditions limites (comprenez les pontets et le sillet). Faudrait faire le même test avec des cordes de E et B dont l'âme est à nue... j'ai bouffé le nom.... Si ça se confirme j'aurais peut-être une explication.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
Oui, forcément Jazzman. Le réglage de la compensation consiste à accorder la note frettée à la douzième case et l'harmonique naturelle en 1éème. Pas la note à vide et l'harmonique qui sont forcément identiques.

Si je comprend bien une fois accrodé correctement à vide, on règle l'intonation (compensation??) avec la douzième fretté et l'harmonique. Pour ma part sur le Si (autre post), l'harmonique est bon mais pas la douzième qui est à 443 Hz...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sinon, on peut parfois avoir des surprises ? cause d'un accordeur... Les composants électroniques peuvent tout ? fait varier dans le temps et l'accordeur se d?calibrer, et ?a va d'autant + vite que des composants de bas de gamme sont utilis

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...