dapl Posted January 13, 2007 at 01:59 PM Posted January 13, 2007 at 01:59 PM Bonjour à tous et content de vous retrouver (bravo Spider). Je soumets à la foule un problème qui me turlupine ces derniers temps: trouvant que les cordes de ma JPS5 étaient trop hautes et que le manche était trop creusé, j'ai revissé le trussroad et donné un tour de vis aux pontets. Ca me plait bien plus comme ça, mais l'accordage minutieux me pose probléme. En effet, en utilisant l'accordeur (Korg GA-30), ça sonne faux... Si je m'accorde comme d'habitude, cad reglage du A avec l'accordeur sur 440 Hz puis les 4 autres cordes à l'oreille via les harmoniques, en reprenant l'accordeur ça va pour les cordes A, D et G, mais le E est bas (438 Hz environ) et le B encore plus bas... Je n'avais pas cet accordeur avant, donc je ne sais pas si c'était déjà le cas avant de faire mes réglages de trussroad et d'attaque. Bref, pensant que j'avais foiré qque chose, j'ai tout repris en suivant la doc de JazzAd sur ce site (donc j'étais impatient qu'il soit remis en ligne ): trussroad, hauteur de corde, longueur de corde vibrante. C'est toujours pareil: si je m'accorde à l'oreille, l'accordeur me trouve un B et un E plutôt bas. Si je fais les 5 cordes à l'accordeur, c'est faux ! Vous en pensez quoi ?? Renseignement pris, un réglage chez Damico ou DNG, c'est 60 ou 70 euros sans le jeu de cordes neuf (indispensable selon DNG pour régler les harmoniques, si j'ai bien compris), soit dans les 100 euros !! Donc j'ai un peu envie de savoir le faire tout seul, d'autant que je trouve que le trussroad de la Music Man mérite également un petit réglage pour être plus à mon goût !! Quote
dapl Posted January 21, 2007 at 01:41 PM Author Posted January 21, 2007 at 01:41 PM Bon ben ça inspire pas grand monde Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 21, 2007 at 01:49 PM Posted January 21, 2007 at 01:49 PM (edited) Pour moi ça n'a pas de lien avec le réglage de la basse à première vue. Je t'avouerais que je suis un peu perplexe. Quand tu dis que ton E et ton B sont trop bas, c'est de combien de centièmes de demi-ton? Edited January 21, 2007 at 01:51 PM by Pierre-Antoine Roiron Quote
Jo Posted January 21, 2007 at 04:24 PM Posted January 21, 2007 at 04:24 PM Tu peux definir ce que tu entends par "ca sonne faux" quand tu es accordé à l'accordeur ? C'est quand tu fais toutes tes cordes à vides que ca sonne faux ? Quote
dapl Posted January 21, 2007 at 08:00 PM Author Posted January 21, 2007 at 08:00 PM (edited) Si je fais toutes les cordes à l'accordeur (donc sur 440 Hz), quand on joue ça sonne faux: si je fais un D sur la corde de B, et que je vais chercher le D sur la corde de A, ça sonne faux, il y a un léger décalage. Par contre, si je ne régle QUE le A sur l'accordeur et que je m'accorde ensuite à l'oreille, ça sonne juste mais en ressortant l'accordeur, le E sort à 438Hz environ (alors qu'il devrait être sur 440) et le B est encore un peu plus bas. je ne sais pas si c'est bien normal avec un accordeur qui a plutot bonne réputation. Edited January 21, 2007 at 08:02 PM by dapl Quote
nanook Posted January 21, 2007 at 08:45 PM Posted January 21, 2007 at 08:45 PM une hypothèse: ... si tes cordes sont vieilles, il y a des chances que tu améliores l'accordage en en mettant des neuves ( toi-même peut-être, vu que tu as l'air bien parti pour te débrouiller tout seul ). Pour ma part, ça m'est arrivé d'être dégouté de ma basse pas juste et en fait, de mettre de bonnes cordes, ça a bien arrangé la situation. mais bon, il y a peut-être d'autres facteurs à regarder... Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 22, 2007 at 07:36 AM Posted January 22, 2007 at 07:36 AM On progresse... je dirais moi aussi de mettre des cordes neuves puis régler la compensation (harmoniques). Des cordes nazes peuvent générer ces problèmes effectivement, ou te faire faire un mauvais réglage de compensation. Quote
jazzman Posted January 22, 2007 at 12:43 PM Posted January 22, 2007 at 12:43 PM si tu as descendu ton action, donc descendu tes cordes, est ce que ta note a vide est la meme note que sur l'harmonique à la 12eme case? Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 22, 2007 at 12:56 PM Posted January 22, 2007 at 12:56 PM Oui, forcément Jazzman. Le réglage de la compensation consiste à accorder la note frettée à la douzième case et l'harmonique naturelle en 1éème. Pas la note à vide et l'harmonique qui sont forcément identiques. Quote
dapl Posted January 22, 2007 at 02:29 PM Author Posted January 22, 2007 at 02:29 PM Oui, note à vide, 12ième case et harmonique 12ième case sont identiques. Par contre, les cordes sont sensées être récentes. Mais dans le doute, je vais les changer. Je pense mettre un tirant un petit peu plus fort, plus conforme à ce que j'ai l'habitude d'utiliser. Merci pour vos conseils. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 22, 2007 at 03:45 PM Posted January 22, 2007 at 03:45 PM Si je l'avais sous la main cette basse... je serais curieux, c'est bien la première fois que je vois ça. Note ça m'est déjà arrivé, mais sur une seule corde qui était une corde neuve... mais pourrie.... j'en ai quelques-une chaque année comme ça. A chaque fois je me dis : "Ca y est je suis devenu con, je ne sais plus régler une basse." Quote
dapl Posted January 22, 2007 at 07:37 PM Author Posted January 22, 2007 at 07:37 PM Quant à moi, je ne serais pas étonné d'apprendre que je ne sais pas régler correctement une basse. Reste à me trouver des cordes, je viens de voir que celles que j'ai en stock ne peuvent aller que sur l'autre basse (34"). Quote
Molnfabrik Posted January 22, 2007 at 07:57 PM Posted January 22, 2007 at 07:57 PM Les cordes EADG qui sont montées dessus sont vraiment pas vieilles, la B a fait deux sets, donc ptêt ça... Moi je vois pas de problème sur le manche à première vue, et puis un strument n'est jamais à 100% juste, c'est sûr ça fait chier, mais y un moment donné où on ne peut pas lutter contre la nature. Sinon, le tirant qu'il y avait dessus c'était du 45 - 65 - 85 - 105 - 145 (d'Addario). Voilou, bon courage, moi il faut que j'amène l'Expression Plus chez un luthier pour qu'il me fasse de l'isolation la dedans, et puis qu'il me change les micros. C'est assez chiant le bruit de fond qu'elle produit c'te basse.... Ca me fait un peu chier, alors vu que bon je vends mon ampli, dès que j'ai les sous, hop elle y court !! Quote
dapl Posted January 22, 2007 at 09:17 PM Author Posted January 22, 2007 at 09:17 PM Heu... C'est pas de la zicman dont je parle là, mais de ma Cort JPS5. J'ai failli changer son réglage à la Musicman, mais finalement c'est pas mal comme ça. Je la ferais régler au prochain changement de cordes. Quote
Molnfabrik Posted January 22, 2007 at 09:57 PM Posted January 22, 2007 at 09:57 PM Ok, je sors..... Quote
dapl Posted January 24, 2007 at 08:13 PM Author Posted January 24, 2007 at 08:13 PM Après passage d'un jeu de cordes neuf (45-130), à nouveau réglage complet (hauteur de corde, action, longueur de corde vibrante)... c'est pareil !! Comme je constate la même chose aussi sur ma Musicman (en un peu moins pire), et comme je ne pense pas avoir des basses en mauvais état, je me dis que: - c'est normal et je me prends la tête pour rien - c'est l'accordeur qui est en cause. Pourtant il est neuf (korg GA-30), et est sensé être OK pour les basses 6 cordes - je ne sais pas m'accorder, et encore moins régler une basse... Ca m'incite à ne rien toucher sur la Musicman pour l'instant ! Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 25, 2007 at 08:22 AM Posted January 25, 2007 at 08:22 AM (edited) Bizarre.... Je viens de faire le test sur une de mes fretless par curiosité. Si j'accorde toutes mes cordes à l'accordeur (dur comme phrase ça...) à +/-1% de demi ton et que je les accorde aux harmoniques en partant des aigus, j'obtiens les résultats suivants : - G : inchangée (référence) - D : inchangée - A : +5% de demi-ton - E : -2% de demi-ton Après réflexion, le problème dont tu parles (différence accordeur et accordage aux harmoniques) n'a rien à voir avec la compensation [EDIT: comme je le disais dans mon premier post d'ailleurs... mais on fonce tous tête baissée sans réfléchir!], par contre je ne sais pas d'où ça vient. Les dispersions cosmique, l'influence de la lune..... Si jamais je trouve, je te préviendrai. Ce qui me semble important, c'est que ça sonne juste quand tu joues, point. Peu importe comment tu t'accordes. Tiens deuxième test, je me suis accordé non pas avec les notes à vides mais avec les harmoniques naturelles de la 12ème case.... bah le résultat est encore différent... Edited January 25, 2007 at 08:24 AM by Pierre-Antoine Roiron Quote
Jo Posted January 25, 2007 at 08:46 AM Posted January 25, 2007 at 08:46 AM C'est pas juste le probleme qu'une basse (et tout instrument fretté) n'est pas tout à fait juste ??? Quote
dapl Posted January 25, 2007 at 01:30 PM Author Posted January 25, 2007 at 01:30 PM Intéressant ton test Pierre-Antoine. La question serait de savoir si c'est un problème de sensiblité de l'accordeur (car toujours sur les cordes graves), et si la majorité des basses ont ce phénomène. Moi j'ai 2 basses 5 cordes, et les deux font ça (en un peu mieux pour l'une des deux). Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 25, 2007 at 02:21 PM Posted January 25, 2007 at 02:21 PM C'est pas juste le probleme qu'une basse (et tout instrument fretté) n'est pas tout à fait juste ??? Non, on ne parle que de cordes à vide. Après réflexion, je me demande s'il n'y a pas une liaison avec la raideur des cordes aux conditions limites (comprenez les pontets et le sillet). Faudrait faire le même test avec des cordes de E et B dont l'âme est à nue... j'ai bouffé le nom.... Si ça se confirme j'aurais peut-être une explication. Quote
Jo Posted January 25, 2007 at 03:20 PM Posted January 25, 2007 at 03:20 PM Les cordes sont a vide et vous les accordez aux harmoniques. Donc effectivement l'emplacement des frettes ne devrait pas jouer. J'ai donc dit con. "Taperwound" (filage progressif) et "Exposed core" (ame nue) pour les cordes dont tu parles je crois Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 25, 2007 at 06:22 PM Posted January 25, 2007 at 06:22 PM Merci... il y a des jours ou les vapeurs de vernis endorment mon trio de neurones. Quote
Ixpe Posted February 23, 2007 at 11:38 PM Posted February 23, 2007 at 11:38 PM Oui, forcément Jazzman. Le réglage de la compensation consiste à accorder la note frettée à la douzième case et l'harmonique naturelle en 1éème. Pas la note à vide et l'harmonique qui sont forcément identiques. Si je comprend bien une fois accrodé correctement à vide, on règle l'intonation (compensation??) avec la douzième fretté et l'harmonique. Pour ma part sur le Si (autre post), l'harmonique est bon mais pas la douzième qui est à 443 Hz... Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted February 25, 2007 at 03:22 PM Posted February 25, 2007 at 03:22 PM Donc il faut que tu reculles (vers le cul) ton pontet un chouilla. Quote
iznogoud Posted April 1, 2007 at 06:34 PM Posted April 1, 2007 at 06:34 PM Sinon, on peut parfois avoir des surprises ? cause d'un accordeur... Les composants électroniques peuvent tout ? fait varier dans le temps et l'accordeur se d?calibrer, et ?a va d'autant + vite que des composants de bas de gamme sont utilis Quote
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