Jump to content

Composer .../?/!


alauth

Recommended Posts

D'ac Cylens. Pourtant, il y a des choses qui me font bondir.

Je n'ai m^me pas parler de ma façon de proc?der lorsque je "fais" un morceau. C'est ? dire pour moi la voix, la basse, parfois un air ? jouer au clavier.

comme je n'?cris pas la musqiue je la chante. J'ai pris cette habitude (chanter pour trouver des idées) quand je me suis mis ? faire les choeurs. C? laisse beaucoup de place ? l'émotion.

de plus quand je "fais" un morceau c'est presque tout le temps ? partir d'un texte. en fait quand j'?cris des paroles je construis la rythmique en même temps, je pr?vois les diff?rentes parties, les changements de tonalité, les varaitions diverses ...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai dit des choses qui te font bondir? je suis d?solà :( ce que j'essayais de dire, c'est que toute m?thode est bonne tant qu'elle sert la cr?ativit?. tout acte conscient de cr?ation musicale peut être qualifi? de "composition".

pour ma part, j'ai de gros soucis ? d?terminer quand "commence" une composition: lorsque le premier son nait? lorsque la première idée d'?volution nous effleure? lorsqu'on sait qu'on pourra composer sur la base d'une émotion, d'un ressenti ineffable? et tu peux remplacer "fais" par "compose" et elnlever les guillemets :wink:

Link to comment
Share on other sites

En fait, je pense que le point de vue de Bass Hero se tiens, dans un certain cadre uniquement: clairement, il s'agit d'un cadre de musique "classique" (avec des guillemets de 3 mêtres chacun), pour un nombre relativement importants d'instruments majoritairement accoustiques, et il s'agit de musique "écrite" (jou?e avec une partition).

Ca veut pas dire que je suis d'accord (bien au contraire), ?a veux dire que je comprends son point de vue.

Mais ... la très grande majorit? des gens ici pensent dans le cadre d'un groupe guitare-basse-batterie-chant, et pour une musique qui, si elle peut être écrite, ne l'est pas n?c?ssairement dans la mesure o? ce sont ceux qui l'?crivent qui la jouent, et non 1 gars qui écrit pour que 50 autres jouent ...

On compose pas du rock comme on écrit un concerto. A posteriori, on peut s'apercevoir que la basse fait un contrepoint, que la tonalité module dans telle gamme etc.

Mais au d?part, on écrit le morceau en mettant bout a bout des m?lodies cools, un refrain punchy, et on mets tout ?a ensemble parce que puisque ?a nous fait tripper de le jouer, ?a fera peut-être le même effet au public !

Ou bien, dans un certain nombre de cas, l'exact contraire (cf. Meshuggah, Fant?mas, Sunno))), le free jazz et autres ph?nom?nes plus ou moins classables dans le registre musical)

Link to comment
Share on other sites

je dis pas que je cherche avec conviction, je dis que j'ai de gros soucis, nuance. en fait, dans "mon milieu", je me bats avec la notion de "pr?-compositionnel", et justement j'aspire ? montrer que c'est effectivement st?rile comme notion.

par contre, "finir" une composition n'est jamais un problàme: c'est le jour de la remise de la partoche ou la cr?ation de la pi?ce en concert, le jour o? se figent les dernières prises en studio, la fin est contrainte par le moyen de diffusion.

Link to comment
Share on other sites

cylens > ce n'est pas toi qui me faisait bondir (voir haut de page), pas du tout.

pour ma part, mes "cr?ations" s'ach?vent quand je les expose aux membres du groupe. A partir de là, ce n'est plus mon travail, c'est celui du groupe.

La compo elle est bien souvent achev?e quand elle est enregistr?e, c'est assez vrai.

Link to comment
Share on other sites

Salut ? tous.

Je mentirai si je disais que j'avais lu tout le sujet... :blush: J'ai cependant remarqu? certaines lignes directrices...

La chose que j'aurais envie de dire là, c'est qu'il ne faudrait pas confondre le r?sultat (l'oeuvre musicale), et la m?thode pour y arriver.

On peut partir d'une idée m?lodique très vague, d'une suite d'accords plus ou moins aboutie.

On peut aussi plus intellectualiser et penser la forme, les liens qu'auront les parties entre elles.

On peut avoir une vague idée des et tensions et d?tentes au sein d'un morceau, des ambiances...

Et souvent c'est un m?lange de toutes ces options...

Je doit dire que je suis toujours bluff? de savoir comment composent pas mal de groupes : on enregistre une base, puis chacun des membres rajoute sa touche pour son instrument, finissant par la voix. Et, tout au long, on écrit rien ! J'avoue que c'est une m?thode qui m'?tonne totalement (que j'envie ?) car il est pour moi impensable de ne pas passer par le papier.

Suivant le but que l'on se fixe, les moyens peuvent être diff?rents, et unique pour chacun.

De plus, ce travail pr?alable n'est pour moi qu'un pr?texte ? la cr?ation (car ce n'est pas la cr?ation en elle même). La cr?ation, c'est le travail qui fait suite, et qui fait que les idées de d?part sont mises ? mal, tritur?es par la volont? cr?atrice. Quant aux r?gles, elles sont faites pour être distordues (je n'ai pas dit d?truites). Bach n'a jamais écrit une fugue d'?cole, ses chorals sont bourr?s de quintes parallèles, Haydn n'a jamais écrit une sonate comme on les enseigne au conservatoire (d'ailleurs, il ne savait pas ce que c'était, c'est une invention du XIXe), Boulez n'écrit pas des oeuvres sûrielles parfaites (toujours un exception).

Ce qui fait l'artiste, c'est sa capacit? ? d?tourner le modèle quand la n?c?ssit? se fait sentir.

De plus, sans vouloir retourner dans la polàmique, c'est un raccourci vraiment dangereux de dire que Mozart (ou les classiques en général - entre 1750 et 1800 -) composait avec deux accords... Il y a forc?ment modulations, forc?ment il faut aussi penser ? l'agencement des voix, ? la m?lodie, ? la forme, aux thèmes, etc ... !

Bref, pour composer, il y a des conseils, il y a des pistes, mais, comme partout en art, il n'y a PAS de r?gles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...