Jump to content

Le Topic Des Cordes


Patter$on

Recommended Posts

QUelqu'un peu m'expliquer l'histoire de tirant des cordes, ou me fille run lien ?

Est-ce que c'est lié au modèle de basse qu'on a, ou est-ce que c'est selon nos préférences ?

Dans ce cas, ça change quoi ?

Le "tirant" c'est la grosseur des cordes, l'unité de mesure utilisée est le centième de pouce (anglo-saxon). Ce n'est pas lié à ton type de basse, mais plutot à tes goûts personnels, ton type de jeu (slap, doigts, tapping, mediator ...), et bien sur l'accordage que tu utilise (par exemple si tu t'accordes plus grave que le standard, on recommande d'augmenter le tirant de tes cordes pour ne pas te retrouver avec des spaguettis tout mous sous les doigts).

Dans tous les cas, changer le tirant de ses cordes n'est pas anodin, il faut régler le chevalet et la courbure du manche, donc passage par la case luthier quasi-obligatoire, sauf si tu sais régler toi-même ta basse ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne trouve pas du tout qu'elles s'usent vite les d'addario.

Au contraire je trouve qu'elles gardent très longtemps la sonorité brillante du neuf.

Est ce que quelqu'un a déjà testé des La Bella?

Non c' est vrai que j' exagère un peu... [mauvaise langue]c' est pas non plus des GHS :whistle: [/mauvaise langue]

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un petit up pour demander si quelqu'un a des reviews concernant les DR Bootzilla, et pourquoi pas les Marcus Miller.

En ce moment, ma Lakland est habillée de cordes de la même marque (Lakland Custom Strings), en tirant standard 45-105 (je suppose, j'ai demandé confirmation a Bass central), et ça sonne très bien, le touché est agréable et elles sont visiblement encore en bonne forme (a part le mi qui m'a l'air un peu mou en ce moment, mais ça ne vient peut-etre pas de la corde même). Et ça coute 17$ sur le site de Lakland (pour 45€ les Ernie Ball ou DR par chez nous, c'est plutot sympa). Il faudrait se renseigner, peut être que ce sont des cordes d'une autre marque avec un packaging different.

J'ai eu l'occasion de jouer sur des Ernie Ball (paquet rose il me semble) pas mal du tout, ça donnait un bien joli son a ma basse d'entrée de gamme de l'époque, des Elixir, qui ne m'ont pas laissé un souvenir trop marquant (donc correct), et des DR Lo-Rider en tirant lite, un son et un touché vraiment bons mais le tirants etait trop léger pour moi.

La prochaine fois que je fais regler ma bassounette (et que je lui met un pickguard tortoise :p ) je changerais aussi les cordes, et ces DR sus-citées me font bien envie...

Link to comment
Share on other sites

Alors alors...

Pour moi ca donne : Ernie Ball 45 - 130 sur ma Stngray (forcément ^^)

Et D'addario 45 - 130 (filets plats) sur ma Noguera Fretless.

Par contre je ne comprends pas du tout votre engouement pour les Elixir... J'en ai acheté un jeu quand j'avais mon OLP Stingray... Déjà ca fait mal au portefeuille, et mon Re s'est cassé au bout d'une heure de jeu. Je ramene au magasin, le gars bien embeté me donne une nouvelle Ré, toujours en Elixir. Et la rebelotte, mais sur la corde de La queques heures plus tard. Encore echange, et la cassage de Sol... Je suis très certainement tombé sur une mauvaise série, mais quand même....

Sinon, qui a déjà testé les cordes Fender ? C'est pas cher, et on comprend vite pourquoi (plus de brillance du tout au bout d'a peine une semaine de jeu <_< )

Link to comment
Share on other sites

A propos des DR Bootzilla, je viens de les monter sur ma WW à la place de mes anciennes DR Hi-Beam, elles sont "coated", mais, à part, une légère sensation "comme s'il y avait un chouiiaaa de fast fret", sinon, le toucher est trés similaire aux Hi-Beam (faut dire que le "coating" est censé être situé entre le core et le filetage, donc...)

Je ferais une review aprés quelque temps, pour l'instant, elles sonnent trés brillantes, normal vu qu'elles sont neuves, elles ont l'air de favoriser les hauts-médiums et les aigus tout en ayant une bonne assise dans les basses, bref, des cordes FOOONNNNKKYYY, idéales pour le slap, à priori :) .

Link to comment
Share on other sites

Je viens de remplacer mes D'Addario XL165 (45-65-85-105, filets ronds), par des D'Addario XL-Chromes (45-65-80-100, filets plats).

Ca faisait un bout de temps que j'avais envie de franchir le pas, et je ne regrette pas :)

Le son est plus puissant qu'avec les filets ronds (à jeu égal), chaud, enveloppé, profond, tout en gardant du claquant et de la brillance (c'est clair ? :unsure: ).

Et le toucher, évidemment, c'est un pur régal, une caresse :rolleyes:

Niveau tension, comme tous les filets plats, ce sont des rails.

Link to comment
Share on other sites

Je prends les moins chères ! :lol:

Pour le moment j'ai des Ernie Ball pour lesquelles j'ai eu un bon prix et qui me conviennent parfaitement mais j'en ai marre de raquer 300 boules pour changer mes cordes...

Prochain achat chez thotho à 14€ le jeu de 5.

(pour mes grattes c'est pareil, je joue en Ernie ball pour le moment, mais je vais passer chez Thotho à 1€ le jeu !! Quitte à en changer + souvent...)

Edited by MetallicRiffer
Link to comment
Share on other sites

Le "tirant" c'est la grosseur des cordes, l'unité de mesure utilisée est le centième de pouce (anglo-saxon).
C'est en millièmes de pouce en fait :) , je me verrai mal avec une corde de Si de 130/100x2.54=3,3cm de diamètre :goute:.

C'était ma maigre participation...

Ah si j'ai testé les d'Addario, Fender, Ernie Ball, GHS, Rotosound filées rond et plat et les Elixir.

Ma préférence dans les filé rond reste Elixir pour leur brillance inextinguible, pour les filé plat j'aime bien les Rotosound car elles ont peu de basses :p

Link to comment
Share on other sites

Un petit up pour demander si quelqu'un a des reviews concernant les DR Bootzilla, et pourquoi pas les Marcus Miller.

J'ai commandé les deux chez mymusicstuff, les DR Fat beam M² pour ma Roscoe et les Bootzilla 4c pour ma JB

J'ai joué longtemps avec des DR Fat beam M² sur ma G&L et ce sont de loin les meilleurs cordes brillantes pour le slap. Seulm bémol, elles sont revétues nickel et je prefere de loin le coté rapeux des Lo-Rider Steel que jai eu également (en Heavy).

Mais le son des M² vaut vraiment le désagrément de toucher (enfin, moi j'aime pas les cordes qui glissent de trop)

La basse ca doit raper !

Mais comme je ne veux pas mourrir idiot, je vais essayer les coated bootsy... je completerai dès recpetion (dasn les jours qui viennent)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me payer un jeu de GHS Boomers, et je dois dire que c'est un son vachement métallique par rapport à ce que j'avais avant, surtout dans les aigüs.

Par contre, j'ai un léger son de tapping qui viens quand je pose mes doigts de la main gauche.

J'avais aps ce problème avant... des conseils pour le faire disparaitre ? ou c'est à cause du type de cordes ?

Link to comment
Share on other sites

Ken smith Bass burners sur ma sandberg, et çà me plait bien. Du coup j'essaye sur la rick (en 45-105) et sur la thunderbird (accordage DGCF en 50-115), jviens de les commander sur bassguitarstrings.us (73€ pour 4 jeux de cordes, c'est honnete)

Link to comment
Share on other sites

ah des Ken Smith ! Enfin une marque qui propose en standard des cordes acier dans des tirants de bourrin !

Bon bah faut que je teste ça ! Ca m'évitera de courir partout et d'acheter des cordes à l'unité pour composer mes sets !

Link to comment
Share on other sites

Je possède une Cort A4 fretless, comme dit précédemment, que j'ai commandée par un magasin et j'ai eu la surprise de constater qu'elle était équipée de cordes filées rond... c'est pas un peu étrange pour de la fretless ?

Quoiqu'il en soit les cordes reste un domaine dans lequel je ne suis pas franchement doué et j'aimerais quelques conseils par rapport à mon modèle si vous pouviez me donner une marque, un tirant, etc... si je vous dis que j'aime les sons intenses, qui ont de la profondeur, enfin l'inverse du claquant quoi. Que me conseillerez -vous, amis bassistes ? :)

Link to comment
Share on other sites

pour moi :

GHS : trop brillant au debut puis plus rien. A changer au bout d'un mois.

Elixir : trop metallique et elles me detruisent les doigts (main gauche)

Ernie Ball : manque de puissance sur le cordes de RE et SOL. Meme constat sur ma StingRay.

D'Addario : le top ! pas trop brillant des le debut. La bonne brillance reste tres tres longtemps. Je trouve meme qu'elles se bonnifient avec le temps. Et ce sont les moins cheres je crois !!!

J'ai meme pris les cordes d'addario RE et SOL de mon ancienne basse pour les monter sur la SingRay. C'est bien mieux. Je vais voir si je change aussi le MI et le LA. Pour l'instant je l'utilise en custom moitier Ernie Ball moitier D'Addario et c'est tres bien comme ça.

Link to comment
Share on other sites

ben ouè, c'est etrange tout le monde dit qu'elles sont agreables.

Par exemple, si je passais d'un DO à un DO# en glissant, j'avais l'impression de faire glisser moin doigt sur une lime à metaux . J'ai du changer les cordes 15 jours plus tard, j'en pouvais plus....vu le prix ça ma fait mal...mais bon fallait essayer.

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...