Jump to content

Double/simple Bobinage S?rie/parall?le


Zered

Recommended Posts

Yop,

Voilà, je continue de bricoler ma Noguera et tenter de lui apporter des améliorations (à mon goût, je veux dire...)

Je vais changer les micros (pour des Delano), et l'électronique (pour du Barto).

Je veux aussi pouvoir passer de simple à double bobinage.

En gros, ej voudrais garder l'esprit original (simple bobinages. En parallèle, je suppose :mellow: ) + du plus lourd et gras avec les doubles.

Première question :

Si je laisse les mics en parallèle, est-ce que j'aurais une différence de volume flagrante entre la position Simple et la position Double bobinages ?

Deuxième question :

Au vu de la première réponse : pensez vous qu'un switch 3 positions simple parallèle/simple série/double soit une bonne option ?

Je suis pas trop chaud pour multiplier les variables (j'ai un petit cerveau.... Oh, exagérez pas, quand même ! <_< plus gros que le cerveau d'un batteur, hein ! :bleh: )

Troisième question :

Je les trouve où ces petits switchs ?

J'ai été voir sur conrad, selectronic et Saint Quentin Radio et je n'ai pas trouvé.

Je ne sais hônnètement pas trop où chercher, faut dire... :sorry:

J'aimerai pouvoir les acheter en direct (et pas en ligne) dans un magasin, sur Paris.

Merci d'avance, compagnons !

Link to comment
Share on other sites

Si tu rajoute deux switchs série-parallèle-simple (un par micro double), je ne vois plus d'utilité de troixième switch série-parallèle entre deux micros. Rien qu'avec deux, il y a déjà 9 combinaisons possibles!

Le micro avec deux bobines en série aura presque deux fois plus de volume qu'une seule bobine ou deux bobines en parallèle.

Cherche le switch on-on-on à deux poles. Il y en a plein partout :)

Link to comment
Share on other sites

En fait, je ne veux rajouter qu'un seul switch.

Ce switch piloterai la config des deux micros en même temps :

- doubles bobines avec les deux micros en parallèle

- simples bobines avec les deux micros, soit en série, soit en parallèle, soit les deux possibilités.

Je dis n'importe quoi ? Ou bien ?

En tout cas, je ne comptais pas intervenir sur le parallèle ou la série des bobines d'un même micro.

Arf :( Dolganoff, ton post me fout dans le flou :(

Link to comment
Share on other sites

Si les micros de ta basse sont on parallèle tentes dejà le switch serie/parllèle. La mise en serie va transformer ta basse sans dénaturer ta belle noguera (j'ai ça sur la G&L et Grrrrrrr). Après un micro qui sonne bien en double, en splitté et dans l'esprit de la noguera... ben il va falloir en essayer beaucoup...

Link to comment
Share on other sites

Si on est d'accord pour dire que

1 = deux micros double bobinages en parallèle

2 = deux micros dont on n'utilise q'une bobine sur les deux, en parallèle

3 = deux micros dont on n'utilise q'une bobine sur les deux, en série

alors OUI ! :)

Par contre, encore un doute, mes micros sont des soapbars et il me semble que les deux bobines sont l'une à côté de l'autre, non ? Des humbuckers, quoi...

Link to comment
Share on other sites

En fait, je ne veux rajouter qu'un seul switch.

Ce switch piloterai la config des deux micros en même temps :

- doubles bobines avec les deux micros en parallèle

- simples bobines avec les deux micros, soit en série, soit en parallèle, soit les deux possibilités.

Je dis n'importe quoi ? Ou bien ?

En tout cas, je ne comptais pas intervenir sur le parallèle ou la série des bobines d'un même micro.

Arf :( Dolganoff, ton post me fout dans le flou :(

Hum, je crois que tu te trompes de chemin.

Avec UN switch 3 positions, suivant sa gueule (au switch) tu peux gérer :

switch 3 pos, 2 circuits (6 broches) :

  • la sélection =// des bobines sur UN micro
  • ou la mise en =// des deux micros.

switch 3 pos, 4 circuits (12 broches) : la sélection =// des bobines des 2 micros à la fois.

Tu ne peux pas faire un truc aussi compliqué que tu le désires : c'est à dire mixer les deux avec ces minis switchs.

A la rigueur c'est faisable avec un switch rotatif avec autant de circuits qu'il faut (là il te faut te faire un schéma avant de te jeter comme ça dedans.

Je m'étais par exemple amusé avec un switch rotatif à 6 positions sur ma gratte...

Vu ce que tu demandes, il te faudrait mini deux minis switchs...

Si on est d'accord pour dire que

1 = deux micros double bobinages en parallèle

2 = deux micros dont on n'utilise q'une bobine sur les deux, en parallèle

3 = deux micros dont on n'utilise q'une bobine sur les deux, en série

alors OUI ! :)

Par contre, encore un doute, mes micros sont des soapbars et il me semble que les deux bobines sont l'une à côté de l'autre, non ? Des humbuckers, quoi...

Il te faut impérativement 2 minis switchs à 2 positions ou 2 push pull à 2 positions...

Un pour la mise en =// des micros et un pour le split des micros, et encore il faut se pencher sur le schéma... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre appui. :)

J'aurai mieux fait de commencer par une question ouverte plutot que de faire le mariole... :(

Je le fais maintenant :

Je voudrais avoir un switch qui me permet de passer d'une configuration double bobinage à simple bobinage, pour les deux micros en même temps.

C'est possible ? Comment faut-il faire ?

Delano fournit ces instructions de montage :

http://www.delano.de/products/wiring/pdf/4conductor.pdf

Link to comment
Share on other sites

histoire de rire, sur ma PB deluxe c'est câblé comme ça : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=14107

(regarder en bas de la page pour le schéma qui marche)

et j'ai 3 switchs... un pour chaque micro pour =split// et =// et le troisième en push pull pour la mise en =// des micros :wink:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre appui. :)

J'aurai mieux fait de commencer par une question ouverte plutot que de faire le mariole... :(

Je le fais maintenant :

Je voudrais avoir un switch qui me permet de passer d'une configuration double bobinage à simple bobinage, pour les deux micros en même temps.

C'est possible ? Comment faut-il faire ?

Delano fournit ces instructions de montage :

http://www.delano.de/products/wiring/pdf/4conductor.pdf

Pour splitter des micros c'est très simple puisqu'il te faut juste mettre une bobine à la terre, il faut juste un switch 2 positions 2 circuits (DPDT en angliche (double pole, double throw)).

Il serait peut-être plus judicieux de mettre un switch série parallèle pour pallier les parasites qui se présentent sur les micros splittés (qui se comportent comme des simples forcément). Dans ce cas il te faut un 2 positions 4 circuits (beaucoup plus dur à trouver, mais faisable, j'ai bien trouvé un 3 positions 4 circuits).

Voilà, ce n'est que mon avis :whistle:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Je sens bien que j'abuse un peu :goute: mais est-ce que je pourrais avoir un petit shéma, vite fait, de comment souder, ce simple switch qui met à la masse une bobine de chaque micro ?

Je croyais vraiment savoir où j'allais... et maintenant, je ne suis plus q'un gros doute incarné (et c'est pas beau à voir, croyez moi :bleh: )

Link to comment
Share on other sites

Bah tu as posté http://www.delano.de/products/wiring/pdf/4conductor.pdf

Et bien leur schéma de split est valable pour un switch 2 positions à un circuit (3 broches), il suffit de doubler leur schéma pour trouver celui qu'il faut avec un 2 positions à 2 circuits (6 broches), les deux circuits restant indépendants :wink:

Difficile de faire plus simple :whistle:

Ah oui, un 2 circuits 2 positions peut être un switch push-pull ou push-push si tu veux garder l'intégrité visuelle de ta basse B)

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Suite de mes aventures :

J'ai monté mes micros avec les deux bobine de chaque mic en série.

Le son est très orienté bas-medium (je sais que la basse et le préamp barto y font beaucoup).

Est-ce que si je les cable en parallèle, le son sera plus "ouvert", en tout cas avec des aigus plus présents ?

C'est ce qu'il me semble savoir, mais je ne suis pas sur de mon coup.

Je fais chauffer le fer à souder en attendant vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben voilà ! :whistle:

C'est fait. Ca m'a effectivement pas pris bien longtemps et je suis très près des anges.

J'avais une frustration avec mon nouveau son. Des graves magnifiques, mais impossible d'avoir un peu de brillance.

Ben voilà, j'ai une attaque plus franche, plus de growl, des aigus qui chantent tout ce qu'il peuvent et qui retrouvent de la vie en slap (ils étaient très fatigués...).

Bon, j'ai aussi un peu moins de ces beaux bas médiums, mais comme ils envahissaient tout :lollarge:

Content, le gars Zered !!!

Link to comment
Share on other sites

Ouias, je sais, je suis une bouse :unsure:

A cahque fois que j'ai changé un élément, je me disait, faudrait vraiment faire un avant/après. Et puis comme à chacune de ces fois en question, j'étais impatient de me lancer dans la modif... ben j'ai pas pris le temps.

Je ferais peut-être quelque chose pour cette version qui devrait être définitive ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...