Jump to content

Cordes "orchestre"


benoit

Recommended Posts

Merci ! !

C'est pour être plus aigu je suppose. Comment font les contrebassistes qui deviennent solistes pour ne pas être perdus avec une contrebasse accordées ainsi ? Sur leurs partitions, c'est écrit comme ce qu'ils jouent ou tout est écrit un ton plus bas pour garder leurs réflexes ? Bon après, promis, j'arrête de poser des questions . . .

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai que ma réponse n'était pas très explicite... <_<

Le jeu de cordes soliste sert à obtenir principalement des harmoniques non accessibles en temps habituel genre DO# SOL# etc...Mais aussi à faire sonner la contrebasse autrement du fait du changement de registre, de tension des cordes...Il est nécessaire pour aborder les concerti ( pour les linguistes puristes) de Bottesini, Dragonetti et autres. Pour la partition, si le morceau sonne en DO M par exemple, la partition sera écrite un ton en dessous soit en SI b M, l'accord de l'instrument faisant le boulot. Pour ma part je trouve cela extrêmement déroutant (j'ai eu l'occasion d'essayer). Mais il faut dire que je n'ai jamais pu supporter de jouer avec un instrument transposé (basse en open tuning, contrebasse en ré (jeu soliste) ou même piano numérique avec pitch de transpo). Je perds tous mes repères: rapport oreille/repères visuels/repère tactiles.

Voili :)

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Il existe aussi des cordes que tu peut accorder soit Mi La Ré Sol soit Fa# Si Mi La.

J'ai déjà joué avec l'accord soliste, ça rend les concerti :p plus "brillants".

Personnellement, cela ne m'a pas gêné car j'ai une oreille relative, mais cependant, il y a un truc qui dérange, tu ne reconnais pas complètement ton morceaux !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...