Jump to content

Tube Vs Transistor


FabtheSabre

Recommended Posts

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bon, ben moi je conserve la position médiane de la tete Hybride :

lampes en préamp pour le grain et la chaleur, solid state en ampli de puissnce pour la dynamique, la précision et la clarté !

t'aurais pu continuer avec : Et moins lourd et moins chère à entretenir :wink:

@Haborym: faut pas te sentir seul, n'oublies pas qui à ouvert le sujet :wink::bleh:

Link to comment
Share on other sites

t'en fais pas Fab, tu conserves la paternité sur le post :wink:

cependant, et même si les amateurs de vintage ont parfois l'air de gugus pas concerné, je répond que ce n'est pas mon cas!

le vintage je m'en tape dans l'absolu, c'est juste LE son que je cherche, et que je semvle avoir trouvé avec le tout lampes :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai eu du tout lampes (Bassman de 64)... Mouai, bof...

Du tout transistors (Warwick Sonic3)... Mieux deja !

Maintenant Hybride aussi (BlackCat TecAmp) preamp tout lampes et grozistors en puissance.

Gros gros son, leger, puissant, hyper propre (pas de souffle)

Ouai, je sais... C'est une Rolls !!! :blink:

Tout comme Zek quoi ! :wink:

Ha ouai, j'aime bien aussi les preamp ou l'on peut choisir, mixer, tube ou transistor (j'ai un Trace GP12 qui fait ca)

A+ Laurent.

Link to comment
Share on other sites

loin de moi l'idée de cracher sur l'hybride et/ou sur le transistors, c'est juste une question de gout (et donc de point de vue)

le transistor n'est pas lourds, ce qui représente un avantage incomprable!

cependant, et en ne prenant en compte que mon gout, je préfère et de loin le son de mon stack tout lampes!

après, pour aller dans le sens de Cylens, y a surement de très bon son hybrides (et pourquoi pas full transistors!)

juste une question de gout (encore!)

:lol:

question transistors, j'ai trouvé mon ex markbasse fort convaincant...peut être qu'avec l'âge j'y retournerais :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Question de gouts ?

C'est valable pour tout non ?? :wink:

La musique, les instruments, leur gueule, le son, les ampli, les pedales, la couleur des jack... L'accordage des ERB, ERB ou 4c, actif passif, huile ou vernis, slip ou calecon etc etc etc...

Si y'avait des solutions "miracles", ca ce saurait !

Il nous reste plus qu'a eviter les idees trop tranchees, voir limite insultantes dans certains cas, et celles toutes faites (dont certaines on la vie dure) !

On est bien la pour partager (ou tenter de) nos gouts, non ?

Putain qu'c'est beau tout ca !!! :)

Sinon ?

Ben... Faut pas etre un peu C.. pour jouer encore sur des tubes en 2006 ? :bleh::lol2::lollarge:

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

ce que je voulais dire, à travers mon message, c'est que question de goûts, c'est sûr. pour ma part plutôt hybride à la basse, plutôt tout lampes à la gratte.

mais, un son que j'adore et j'étais persuadé que c'était du tout lampe (je suis pas expert, mais j'ai un minimum de feuille), ben en fait, y a que le preamp qui est à lampes. ça dépasse la question du goût, là... on est dans la perception... du coup j'ai chopé des articles (scientifiques, hein, pas guitariste mag) sur la perception des sons saturés... je potasse ça...

Link to comment
Share on other sites

bah, heureusement que y a des bourrinos comme moi dans le domaine, hein :D

bon l'article lui-même est rédigé par les gens qui font Simulanalog, c'est de la littérature sympa, mais pas grand-chose de démontré, maintenant, en bon chercheur, je m'attaque à la biblio de l'article (si je passe au deuxième niveau de biblio, je suis foutu :D)

edit: ah, le lien vers l'article... c'est sur le site de simulanalog, rubrique "articles" et c'est "a perceptual approach on clipping and saturation"

Link to comment
Share on other sites

j'ai joué pendant quelque temps avec une "ric" sur ampli toute lampes trace elliot... j'ai adoré le son produit par le duo.

mais maintenant, je pense bien passé sur un fafner car la dynamique était manquante sur le trace(à mon gout)... :bleh:

maintenant, il faut savoir ce que tu veux joué aussi... si ce sont des lignes simples et qui mouline, prends un ampli à lampe. maintenant si tu préfères des lignes de basses complexes avec harmonique et note morte... saute sur un hybride...

enfin, c ce que je pense :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Faut bien distinguer

PUISSANCE

DYNAMIQUE

COMPRESSION

Comme dit Ssslide, si c'est pour mouliner au Média = Tout lampes (pour la compression) et surtout basses Passives. En tout cas avec des Actives sur des 100% transistors ou même Hybride, t'as des crètes qui "Pick" le son.

Le seul essai avec le Hiwatt 50W du gratteux m'a bien rapproché du son Entwistle et Burnel, moi j'ai bien aimé B) Mais c'est vrai que les Hiwatt son plus "Bright" que les Marshall, Fender, Ampeg. Faut aimer !

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est ça dépend de l'ampli sur lequel on joue, et de ce qu'on joue...

moi meme, j'ai joué avec ma rickenbacker sur un bassman 64', c'était pile poil comme j'aime, un son terrible ! je l'ai essayé sur un Hiwatt... bof bof... (bon c'est vrai, c'est un ampli guitare à la base...)

un grand fan du bassman , Zepatfol , :D , en plus avec une rick , c'est vrai que ça doit le faire . :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour les théoriciens et les curieux, un article de fond (très bien fait mais un peu ardu :) ) sur la distortion due au feed-back dans les amplis à transistors BJT et FET, et aussi à tubes.

C'est ici.

Plus généraliste :

Un comparatif des distortions à lire également, et ici aussi.

Bonne lecture !

Link to comment
Share on other sites

Héhéhé ... pour rester dans mon trolling, j'ai quand même THE argument ! -> pourquoi tous les "chiefs enginneers" and Co. essayent toujours de faire sonner leur transistor "tube-like" .... :wink: alors ? une idée ? :bleh: . Donc voilà le fond de ma réflexion, pourquoi avoir du "tube-like" ou du "tube-emu", quand on peut avoir du vrai tube ? alors ? toujours pas de réponse ? :bleh::wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...