Jump to content

Puissance D'un Baffle Maison


djavhed

Recommended Posts

Bonjour.

Admettons que je veuille me lancer dans la construction d'une "pale" copie d'un baffle Mesa Boogie Powerhouse 1000 : 1*15 + 4*10... ceci n'est que la première réflexion d'un éventuel projet, pas la peine de me latter de suite ;-)

Si je prends 4 hp 10" celestion bl10-100 8 ohms 100w rms (2 hp en parallele mis en série avec 2 autres hp en parallele), je suis pour ce paquet de 4 hp en 8 ohms mais pour quelle puissance rms ??? 400w ? car tous hp de même puissance

Je continue et je met maintenant ce paquet de 4 hp sous 8 ohms en parallèle avec 1 hp 15" celestion bl15-300 8 ohms 300w rms ; je tombe sous 4 omhs mais pour quelle puissance rms ??? 600w ?

Autre alternative, je remplace le 15" par 2 autres 10". Donc 3 paquets en parallele de 2 hp en parallèle. L'impédance tombe à 5.3 ohms, disons 6 par commodité ; je perd donc un peu du potentiel de ma tête à transistor qui s'exprime au mieux sous 4 ohms... Comment faire un baffle de 6*10" qui soit sous 4 ohms ? Ajouter une résistance ??? Ya pas une autre alternative (jouer sur différentes impédances) ?

Quelle est la puissance rms de mon baffle au final ??? 600w ?

Comme vous le voyez, j'ai une petite lacune, je sais calculer les impédances mais que se passe-t-il pour la puissance ?

- quand on est en parallèle les puissances s'ajoutent ? 100+100 en parallele = 200w ?

- quand on est en série les puissances s'ajoutent ou pas ? 100+100 en série = 100 ou 200w ?

Merci,

Djavhed.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas habitué de ces calculs non plus, mais il me semble que dans un cas comme dans l'autre les puissances admissibles s'ajoutent car :

- en série les tensions s'ajoutent

- en parallèle les intensités s'ajoutent

mais dans les deux cas comme P=U*I, ça s'additionne. Mais attends la confirmation d'autres :goute: .

Link to comment
Share on other sites

Si je prends 4 hp 10" celestion bl10-100 8 ohms 100w rms (2 hp en parallele mis en série avec 2 autres hp en parallele), je suis pour ce paquet de 4 hp en 8 ohms mais pour quelle puissance rms ??? 400w ? car tous hp de même puissance

Ouaip, 4*100W

Je continue et je met maintenant ce paquet de 4 hp sous 8 ohms en parallèle avec 1 hp 15" celestion bl15-300 8 ohms 300w rms ; je tombe sous 4 omhs mais pour quelle puissance rms ??? 600w ?

Dans ce cas, tu es limité par la puissance admissible la plus faible, soit 300W pour le 15". Avec le 4*10" en // ça fait bien 600W RMS en puissance permanente.

Autre alternative, je remplace le 15" par 2 autres 10". Donc 3 paquets en parallele de 2 hp en parallèle série. L'impédance tombe à 5.3 ohms, disons 6 par commodité ; je perd donc un peu du potentiel de ma tête à transistor qui s'exprime au mieux sous 4 ohms... Comment faire un baffle de 6*10" qui soit sous 4 ohms ? Ajouter une résistance ??? Ya pas une autre alternative (jouer sur différentes impédances) ?

Quelle est la puissance rms de mon baffle au final ??? 600w ?

Là, on ne peut pas tomber à 4ohms. Avec des résistances de compensation, il y aurait des HP qui recevraient plus de puissance que les autres et de la puissance serait dissipée dans les résistances, ce n'est donc pas du tout intéressant. Comme tu l'as calculé, le mieux c'est du 5,3 ohms avec 600W admissibles.

Ne te bile pas pour la puissance débitée par l'ampli, la différence en volume sonore perçu entre des baffles en 4 ohms et 5,3 ohms est de 1,2dB, c'est à dire une valeur relativement faible; de plus l'ampli présente des pertes de puissance en 4 ohms (la puissance de l'ampli débitant sur du 4 ohms n'est pas le double de celle en 8 ohms). Au mieux tu perdras de 0,8 à 1 dB, donc tout juste perceptible à l'oreille. A titre de comparaison un doublement de volume sonore (de 300W à 600W par exemple) est de 3dB.

Comme vous le voyez, j'ai une petite lacune, je sais calculer les impédances mais que se passe-t-il pour la puissance ?

- quand on est en parallèle les puissances s'ajoutent ? 100+100 en parallele = 200w ?

- quand on est en série les puissances s'ajoutent ou pas ? 100+100 en série = 100 ou 200w ?

200W dans les deux cas. Les puissances s'additionnent (courant et tension sont répartis uniformément dans chaque HP), mais pas les impédances (4 ohms pour le mode // et 16 pour le mode série). Ce ne serait pas le cas si il y avait par exemple 1 HP en // avec 2 HP en série.

Ton post montre que tu cherches à exploiter le maximum de watts admissibles, ton ampli (transistors ou tubes ?) est de quelle puissance ? Parce que pour pousser des HP de 400 à 600W RMS de manière optimale en toute sécurité (sans casser les HP), il faudrait en principe un ampli de 800 à 1200W pour envoyer la sauce...

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses, en particulier la dernière... ca confirme ce que je pensais sans en être vraiment sûr.

Actuellement je dispose d'une "petite" tête Trace Elliot AH250SMX (250w rms 4 ohms).

J'utilise aussi un ampli de puissance JBL 2*300w rms 4 ohms (2*150 w rms 8 ohms [c'est monsieur jbl qui l'a marqué sur l'ampli, perso je trouve ca archi faible en 8 ohms]).

Aucune des 2 solutions d'amplification ne me satisfait réellement :

- si j'utilise ma tête Trace sur mon baffle 2*15 400w celestion (copie d'une baffle Trace), la tête envoie, mais elle montre rapidement sa petite puissance

- si j'utilise le jbl, il envoi 300w donc un chouille de plus mais pas la mort non plus (bridgé en 600w 8 ohms bas c'ets pas possible dans 1 baffle 2*15 4 ohms)

Je pense à divers possibilité pour un nouvelle ampli :

- ampli mono B.Corde dagone 500 ou dagon 800

- ampli stéréo QSC ou Crown ou Crest Audio ou Peavey... dans les 2*500w rms 4 ohms (voir 1 peu plus)

- nouvelle tête Markbass LMII ou Peavey 700 ou un truc dans le genre (500 à 700w rms 4ohms)

Le but de tout ca : avoir une config unique (1 tête 1 baffle), suffisamment puissante (600w), polyvalente (4*10+1*15 ou 6*10 ca doit le faire je pense), avec un baffle à la fois assez gros pour dégager du grave et assez petit (ouais un 6*10 petit je vous entend rigoler d'ici) pour le rentrer seul dans la voiture et ne pas avoir à acheter une nouvelle voiture rien que pour déplacer 1 baffle ;-)

Et puis pour être franc, ca fait longtemps que je ne me suis pas monté un nouveau baffle.

Par ailleurs, dans le temps, ce genre de problèmatique étaient gérées par mon sonorisateur qui était le chef de produit Harmann France (celestion, jbl, akg, shure, seinheiser, ...)

Encore merci,

Djavhed.

Link to comment
Share on other sites

Ayé ! Ta démarche est presque identique à la mienne :friends: :

Je me suis également fabriqué (il y a quelques années maintenant) une copie de baffles Mesa Boogie, mais de l'ancienne génération :

- un 15" ElectroVoice EVM15B ProLine 400W RMS

- un 2x10" ElectroVoice EVM10M 600W RMS

Ces HP ont une excellente sensibilité (>100dB/1W/1m) et bien que limités dans le bas du spectre, ils possèdent un grain et un bas medium extraordinaire, je n'ai jamais envisagé de les remplacer, c'est un régal de jouer dessus.

Par contre, je suis actuellement en train de changer mon ampli de puissance Yamaha, qui commence lui à dater et je viens de commander aux US (hors de prix en europe) le nouveau modèle de chez Crown, le "petit" XTi 1000 qui envoie 2x285W/8 ohms, 2x500W/4 ohms, 2x700w/2ohms et 1400W/4ohms en mode bridgé pour 7,7kg B) . Sympa. Je l'attends pour demain ou après-demain :mf_lustslow:

La cerise sur le gâteau, c'est le DSP intégré :

Correcteur 4 bandes paragraphiques ± 12 dB, correcteur grave et aigu

Filtres Passe-Bas et Passe-Haut par canal, butterworth 6/12/18/24 dB par octave.

Filtres Graves/Aigus, un par canal

Synthétiseur de Sub-harmoniques

Limiteur de Sortie

10 mémoires utilisateur

crown_xti-gr.jpg

C'est ce que j'ai trouvé de plus adapté à mon besoin, tant en puissance qu'au niveau gestion des baffles, car on peut programmer le DSP pour exploiter au mieux différentes configurations de baffles en toute sécurité, on peut les équaliser et les régler au mieux. Plus d'infos dès que j'aurai testé ça en live :)

Pour zekragash : 2 baffles de 200W/8 pour un ampli qui sort 400W/4ohms c'est OK, mais on fait malgré tout travailler l'ampli dans ses limites, il est pas mal sollicité. L'idéal est d'avoir un ampli capable de débiter sous 2 ohms, il travaille sous de meilleures conditions car la courbe d'impédance/fréquence d'un HP n'est pas constante, elle varie de manière plus ou moins importante et peut descendre sous la valeur nominale (en dessous de 4 ohms dans ton exemple). Un ampli capable de fournir de la puissance sous une impédance inférieure à celle du baffle est un atout pour éviter de mettre l'ampli en protection et d'avoir des limitations de puissance quand on a envie d'envoyer du bois.

Link to comment
Share on other sites

J'ai cru entendre que les baffles 8x10 ampeg étaient cloisonnés à l'intérieur...

A priori je pense que c'est vrai et que c'est intéressant pour faire un couplage d'enceinte.

Est-il cloisonné en 2x4hp ou 4x2hp ?

Dans le cas d'un 6x10 :

- 3 compartiments de 2 hp ?

- ou 2 compartiments de 3 hp ?

Dans mon cas, si je met comme sur le baffle messa :

- 2x10 en bas

- 1x15 au milieu

- 2x10 en bas

Je fais 3 compartiments ? étanches évidemment ? chaque compartiment clos ou bass-reflex ? si bass reflex, le 15 accordé différemment des 10 ?

Pfou, j'ai finis ;-)

Merci.

PS : à combien te revient cet ampli hitech ? tu connais son damping factor ?

PS : tu as les cotes pour ce vieux projet de baffle ?

Link to comment
Share on other sites

Là ça ne tombera pas tout cuit <_< . Prend ta feuille et ton crayon, dessine chaque possibilité et calcule le volume que tu obtiens en fonction des cloisons. Là tu pourras voir comment tu es par rapport aux fréquences de tes HP et quelle est la solution la plus intéressante. Tu verras alors l'utilité ou non d'un bass réflex et comment l'accorder en fonction de ton caisson et de tes HP.

Il doit y avoir des mecs dans le coin avec une feuille de calcul excel pour faire ça je crois. Ou un ch'tit freeware.

Link to comment
Share on other sites

J'ai cru entendre que les baffles 8x10 ampeg étaient cloisonnés à l'intérieur...

A priori je pense que c'est vrai et que c'est intéressant pour faire un couplage d'enceinte.

Est-il cloisonné en 2x4hp ou 4x2hp ?

Aucune idée. Mais en première analyse je ne vois pas l'intérêt de cloisonner avec des HP identiques reproduisant la même bande de fréquences :unsure: A voir.

Qu'entends-tu par couplage d'enceintes ?

Dans mon cas, si je met comme sur le baffle messa :

- 2x10 en bas

- 1x15 au milieu

- 2x10 en bas

Je fais 3 compartiments ? étanches évidemment ? chaque compartiment clos ou bass-reflex ? si bass reflex, le 15 accordé différemment des 10 ?

Ici il faut séparer le 15" des 10", pour des questions d'accord de chaque enceinte mais aussi pour éviter des interactions entre les basses fréquences émises par le 15" et les membranes des 10".

Si c'est du clos --> étancheïté maximale, avec un tout petit trou pour éviter que les variations de pression atmosphérique viennent déplacer la membrane en dehors de sa position de repos. Avec du bass-reflex, pas grave s'il y a une ou deux fuites mineures.

Pour les compartiments : 1 pour le 15", un pour les 10" (on peut en faire 2 mais encore une fois je ne vois pas l'intérêt). Bien sûr accordés en fonction des paramêtres du HP et du volume de l'enceinte.

A moins que tu ais des plans fiables, je te déconseille la config 2x10 + 15 + 2x10, tu vas tendre vers une configuration d'Appolito, très difficile à mettre au point (problèmes de phase). Il vaut mieux le 15" en bas et le 4x10 en haut. En plus, l'effet de sol va renforcer de 3dB les graves du 15" (jusqu'à 150/200Hz) et augmentera les basses profondes.

Le choix bass-reflex/clos : ça dépend du modèle de HP. Les plus et les moins :

Bass-reflex : meilleure extension vers les graves au détriment de la synchronisation des graves/medium/aigues (ce qu'on appelle le temps de propagation de groupe); en effet dans la zone de fréquences où l'évent du bass-reflex joue son rôle (<100Hz) plus on descend dans les basses plus le retard sur la fréquence est important, on peut avoir de 10 à 20 millisecondes de retard sur le mi grave, encore plus sur un si.

Le résultat est que le baffle joue d'abord les harmoniques de la note et la fondamentale plus tard, le son manquera de précision et surtout d'impact. Et attention, la membrane n'est plus retenue dans les très basses fréquences (inférieures à 30 ou 40Hz selon le HP); pas de souci avec une 4 cordes, mais avec une 5/6 cordes, un octaver ou un synthé basse on peut amener le HP à sortir de son domaine de fonctionnement (Xmax) avec de la casse à la clé. Le HP a également tendance a avoir un amortissement un peu long dans les basses fréquences (son qui résonne, boomy, pas assez sec).

Baffle clos : bande passante plus courte dans les extrèmes graves, mais une grande cohérence du son, le retard est en général < 5mS, le son est plus amorti avec une meilleure precision, la cohérence et l'impact sont supérieurs. Peu de risque côté membrane.

Ce sont bien évidemment des généralités, mes baffles sont en bass reflex et fonctionnent très bien :wink: C'est avant tout le choix des HP, le calcul des enceintes et la mise au point qui sont déterminants.

PS : à combien te revient cet ampli hitech ? tu connais son damping factor ?

540€ tout compris (port, taxes, TVA), bien moins cher que chez Thotho. Le damping factor est de 500, pas très élevé donc mais très correct, à noter que la plupart des utilisateurs mettent en avant sa capacité à générer des basses fermes et puissantes, AMHA en raison de l'alim à découpage qui semble très performante. Je le récupère demain à la Poste, il y a des essais en vue la semaine prochaine :rolleyes:

PS : tu as les cotes pour ce vieux projet de baffle ?

Oui et non, c'est au grenier :whistling: . Faudrait que je prenne le matos de spéléo pour les exhumer :pardon: Et ces HP ne sont plus au catalogue EV (dommage), à part la version 12", le SideWinder Black Label.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...