Jump to content

Fender Jazz Bass


jheday

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai entendu parler des G&L même si le look me plait un 'tit peu moins.

Essayes en une, tu vas changer d'avis ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

à Molusk : J'en essayerais une si j'en trouve promis ^^

J'aimerais en profiter pour vous posez une question qui n'est pas trop en relation avec le sujet ( ca évite de créer un sujet rien que pour une question sûrement bête..)

Voila ca me tracasse depuis que j'ai vu la liste des prix offciels sur le site de fender, ils sont affichés en dollars et bon 1 dollars est égal à environ 0.8 Euro. Alors je ne comprend pas pourquoi une fender deluxe active jazz bass ( 841 dollars ) se vend ) 900 E sur un site comme Woodbrass !

http://www.woodbrass.com/product_info.php?...16232&af=36

Je vous serez trés reconnaissant de m'expliquer. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est une mauvaise idée d'acheter une basse de série sans l'avoir essayée, mais c'est parfois un risque à prendre.

J'ai acheté ma Thunderbird et ma Conklin sept cordes sur Internet sans les avoir essayées... :whistle:

Mais sinon, les japonaises sont vraiment chouettes. J'ai une guitare Fender Jap et elle sonne super ! Le toucher est en plus très agréable (c'est une Jag Stang)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous et à toutes,

De retour d'un magasin de musique, je n'ai pu tester que des Fender car il n'avait pas de G&L.

J'ai de suite commencer par la Jazz bass deluxe active, il m'a d'abord passé le modèle USA puis ensuite le modèle mexicain et bien j'ai trouver ca dégueulasse sourd comme son... Alors au vu de ce que j'ai entendu je suis étonné mais les cordes était trés oxcidées ( je c'est pas si ca peut y faire ) et puis je dois avouer que j'ai galéré avec les boutons pour égailsé donc je les ai tournés dans tous les sens ( boost et comapagnie ) sans pouvoir trouver un son correct....

Donc bilan mitigé pour le modèle deluxe qui je pense est à retester.

Après j'ai essayé la standard jazz bass méxicaine ( la les cordes était neuves ), j'ai pas mis plus de 10 secondes à trouver mes sons préférés et je peux vous dire que j'ai pris une GROSSE CLAQUE ! :shok::dingue: J'ai était agréblement surpris par le grain de cette basse, franchement j'ai était quand même blazé, je ne saurais trop vous décrire le son ( mais la plupart d'entre vous doivent connaitre ^^ ) à la limite il y a juste le son vers le chevalet que j'ai pas trouvé énorme, je m'attendais à un son plus dans le style musicman... ( ce n'est q'un exemple je ne dit pas que je veux un son musicman )

Enfin voila c'est pour ca que je trouve bizar qu'il y est un tel creux avec les tests de la deluxe...donc à restester, et si quelqu'un possède une jazz bass deluxe et veuille bien m'envoyer un petit enregistrement ( tout simple ) et bien je suis preneur ^^. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Perso je n'aime pas les électroniques actives, pour moi une bonne JB est passive.

En 95 je me suis procuré une JB Std Mex dans un but précis (quelques dates dans une région où il y a des risques pour le matériel) et avec l'idée de m'en débarrasser à mon retour.

Quand j'ai reçu l'instrument j'ai constaté une finition très approximative principalement de la touche et de la pose des frettes (pâte de bois collematant des éclats de bois sur le bord aux jointures de barrettes) enfin vu le prix de vente je ne m'attendais pas à beaucoup mieux.

Après avoir fait un set up su la JB changer les cordes pourries d'origine, régler la hauteur de ces dernières, les octaves, etc, j'ai branché l'instrument et SURPRISE!

Pas une note morte, un son dans la phylosophie d'une vintage, un manche hyperfacile à jouer un instrument léger mais qui sonne vraiment très bien.

Au retour des dates "à risque" j'ai décidé de garder cet instrument qui m'a enchanté.

Peu après cette basse m'a suivi sur plusieurs tournées, elle a été essayée et utilisée par des bassistes de renommée internationale qui l'ont sans exception trouvée excellente, certains ont essayer de ma la racheter on m'a même proposé une PB série L bidouillée avec un micro JB (une des plus mauvaises Fender que j'ai eu l'occasion de croiser) en échange.

ça fait donc un peu plus de 11 ans que j'ai cette basse et bien que j'ai essayé un nombre assez important de JB Mex je n'est jamais eu l'occasion d'en retrouver une aussi bonne.

Au fil des années j'ai pu constater que les mécaniques viellissent assez mal pour le reste c'est très correct, mais contrairement à certaines Fender plus chères qui se bonnifient avec le temps ma Mex ne s'est pas améliorée, je dirais même qu'elle sonne un peu moins bien qu'au début.

La plupart de Fender Mexico que j'ai eu l'occasion d'essayer étaient très correctes pour le prix avec cependant quelques une franchement pas terrible.

A mon avis si tu en as la possibilité essaye en plusieurs.

Pour la Deluxe je trouve lamentable de la part d'un magasin de faire essayer un instrument avec des cordes oxydées.

Edited by Blackmen
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta petite histoire qui m'a un peu plus motivé pour une JB passive ( qui d'ailleur rentre plus dans mon budget ) et pour ta dernière phrase je suis entièrement d'accord avec toi car c'est du matos neuf quand même !

Bref, de toutes facon ce n'est pas le magasin ou je dois acheter ma basse.

Tu parles qu'elle vieilli mal... mais j'espere quand même pas trop car c'est une basse que je compte garder longtemps. Suivant ce qu'il aura au magasin je serais peut-être contraint de la commander suivant la couleur alors ca aussi j'espere ne pas tomber sur une casserole.... En fait, vu que j'ai pas le choix que d'acheter chez "Cactus" j'aurais beau en essayer des centaines d'autres ailleurs je ne pourrais pas me les procurées.

Et du côter JB passive aurais un autre modèle à me conseiller que le standard ( qui soit à peu près dans les même prix, c'est à dire pas plus cher qu'une deluxe environ ) ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas qu'elle vieilli mal, je dis que les mécaniques ne sont pas terribles.

Mais bon la mienne a pas mal tourné et après plus de 10 ans de bons et loyaux services il n'est pas anormal que les mécaniques aillent pris un peu de jeu, je ne les est d'ailleurs pas encore changées et elles sont encore utilisable.

J'ai l'impression que ce problème a été résolu sur les nouvelles séries, depuis j'ai aussi une Précision passive avec un micro de JB qui était aussi fabriquée au Mexique et avec cette basse plus de problèmes avec les clés.

Pour le reste cette basse a plutôt bien suporté les années.

Je suis peruadé que si tu l'as choisis bien une JB Std Mexico te combler et je pense qu'il faut doubler le budget si tu veux avoir quelque chose de vraiment mieux chez Fender.

Tiens nous au courant de tes démarches.

Une petite photo de famille

La mex est à droite sur le canapé avec son pickguard blanc

bassfender0152xj.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, alors ca devrais aller pour les mécaniques ( et puis je suis soigneux ).

Et c'est clair que si il faut doubler le prix pour avoir quelque chose de vraiment mieux, je reste sur le choix de la standard.

je vous tiendrais au courant c'est sûr, j'irais me l'acheter vers le 15 décembre je pense B)

Maintenant je n'hésite plus que sur la couleur et même si c'est pas la chose la plus importante dans un instrument, c'est dur :)

Je suis bien tenter par la couleur bleu ( electron blue ), noir je trouve ca trop classic, rouge trop pétant, et puis il y a une autre couleur interressante et que je trouve classe c'est la " midnight wine " une sorte de couleur rouge foncé...et biensûr il reste la couleur sunburst mais je c'est pas j'ai l'impression que ca va me lasser, trop classique peut-être à force d'en voire. ( vous me dites si j'ai oublié des couleurs ou bien si ils en ont sorti de nouvelles )

Donc voila, c'est une histoire de goût que moi seul devrais choisir ^^.

Ah oui jolie collection de babasse félicitations ;)

Edited by jheday
Link to comment
Share on other sites

:) j'ai eu l'occaz d'écouter une JB 5 standard mex neuve il ya peu et franchement ,c'est pas terrible terrible pour pas dire naze ,aucun son ,et il vaut mieux avoir une ampli assez puissant pour avoir une présence sonore j'ai du pousser ma bassbase 600 a moitié pour sortir quelque chose ,je l'ai même pas essayé ,par contre quand le gars a prit ma warmoth il l'aurait bien acheté

je pense que dans le même budget une petite cort ou ibanez serait plus efficace enfin c'est mon point de vue

Link to comment
Share on other sites

Oui comme tu dis c 'est ton point de vue.

En revanche je ne saisi pas très bien...tu veux dire quoi par aucun son ? peut-être que est-ce le son, le grain de cette basse qui ne t'as tout simplement pas plu.

Et au niveau puissance ce n'est pas un problème pour moi et c'est loin d'être le problème le plus important je pense, puis ca dépend de l'ampli aussi ( sans s'en prendre au préampli de la basse ).

Mais j'essayerais quand même des cort ou ibanez au passage ca ne peux que me servir ;)

Link to comment
Share on other sites

:) en fait pas de son ,pour moi ,c'est fade,aucun caractére ,pas de rondeur ni de punch ,aucune précision bref rien qui embale,et j'ai déja eu une bonne vingtaine de basse dont au moins 6 ou 7 JB donc j'ai déja de quoi comparer ,maintenant j'ai eu une mex deluxe mais de 10 ans qui n'avait pas du tout les mêmes caractéristiques sonores et qui était pas mal du tout mais comme tu te focalises sur le neuf ........du afit de ton avoir Edited by bastien
Link to comment
Share on other sites

(Bizarre, encore un de mes posts qui passe à la trappe...)

HS : Quelqu'un connait les dates des périodes de "bonne" fabrication des JB made in mexico (standard) ? Les périodes où elles étaient plutôt bien faites (si vous voyez ce que je veux dire).

Merci :)

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

C'est une très bonne question pour ceux qui s'interresse au marché de l'occasion je suppose mais à laquelle je ne peux malheureusement pas te répondre :sorry:

Et en ce qui concerne les dernières séries fabriquées avait vous des informations fiables sur la qualité ?

( J'espere que ca fait pas un post pour rien ^^ )

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas qu'il y aille de bonnes ou de mauvaises périodes de fabrication pour les Mex.

Il y en a simplement de bonnes et des moins bonnes dans toutes les périodes de production confondues.

Au début de la production les corps étaient en Peuplier avec les boutons style strat, depuis quelques années ils sont en aulne avec les boutons standards.

Comme le dit Bastien certaines ne sonnent pas terrible (le son paraît étouffé et ne sort pas dans le mix).

Pour le moment j'en ai croisé 2 de vraiment bonnes Une Précision Deluxe passive avec micro JB (très bien sans être exceptionnelle en + plutôt lourde) et ma JB qui est vraiment très très bien.

D'où la nécessité absolue d'essayer avant d'acheter, chaque basse de même type à ses qualités et ses défauts donc il faut vraiment prendre son temps et ESSAYER.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses, mais Rrraaaa c'est donc une fatalité, en plus d'être limité par la standard ( à cause du prix ) si mon mag' n'a pas plusieurs basses je suis foutu et devrais laisser place au hasard... En plus comment pourrais je reconnaitre un bon et mauvais modèle avec mon peu d'experience, alalaa je crois que ca va être surprise Surprise ! J'espere que si j'en essaye une, elle me plaira autant que celle que j'ai essayé....

C'est vraiment dommage que les magasins ne puissent pas importé de basse japonaise.

Link to comment
Share on other sites

Demande à ton mag d'en commander plusieurs, et tu prends celle qui sonne la mieux des stocks, ça devrait pouvoir être possible normalement !

Link to comment
Share on other sites

et la marmotte, elle teste les basses une à une et ... :rolleyes:

LOL c'est clair faut pas rêver malheureusement ! l'autre jour je demander si il pouvait commander un ampli pour que je puisse le tester et il m'as fait : " je ne vais pas commander un ampli si tu ne l'achète pas "

Alors si je lui demande de commander une série de basse, son coeur va lacher ^^ .

Edited by jheday
Link to comment
Share on other sites

Mdr :lol2:

Je ne crois pas qu'il y aille de bonnes ou de mauvaises périodes de fabrication pour les Mex.

Il y en a simplement de bonnes et des moins bonnes dans toutes les périodes de production confondues.

C'est bien ce que je pensais. Merci :)

J'avais lu qu'il y avait des bonnes périodes, mais à mon avis ça relevait plutôt du discours d'un vendeur d'occasion <_<

Link to comment
Share on other sites

A l'échelle de production Fender c'est à dire 60 ans c'est vrai qu'il y a des périodes où la qualité a été meilleur qu'à d'autres.

Beaucoup sont inconditionnels (j'en fais partie) des Vintages 50-60 pré CBS + série L comprise à mon avis les meilleurs instruments Fender ont étés produits pendant ces années, mais ils ne reflètent pas la majorité de la production.

Il y a passablement de Fender de cette époque qui sont vraiment pas terribles avec souvent des manches qui ont bougé de manière irrémédiable.

Les années CBS ou série F ont été décrites comme les pires (en tous cas depuis le début des années 70') et pourtant depuis quelques années ces instruments s'échangent à des prix frôlant les tarifs du Custom Shop.

Il y a pendant la période CBS des bonnes Fender qui ont été produites par contre il ne faut pas trop regarder la finition.

Pour les modernes il me semble que la qualité est bien plus stable et celle des modèles haut de gamme Reissue et Custom Shop est en net progrès.

Une majeur partie de la production du Custom Shop est de qualité équivalente voir supérieure à une grande partie des instruments pré CBS.

Pour les Mexicaines nous avons qu'une période d'une dizaine d'années de recule et j'ai l'impression que la qualité de finition est supérieure à l'heure actuelle qu'au début.

Mais cmme je l'ai constaté sur ma JB une basse pas très bien finie peut sonner parfaitement bien.

Ce qui est marrant chez Fender c'est l'évolution durant l'histoire de la basse électrique s'accordant avec les us et coutumes des différentes périodes de la musique moderne.

Les premières séries ont un son très bois et elles sonnent à merveille à condition de ne pas jouer trop fort.

La prod des années 70 avec l'arrivée des gros systèmes de son sont vraiment fabriquées pour jouer à un niveau sonore plus important et sonnent nettement plus dur.

Avec le catalogue actuel nous avons le choix celui qui est sensible aux modèles Vintage trouvera sont bonheur avec les RI ou les CS, les American standard et mex deluxe sonnent nettement plus moderne et les mexicaines standard et classics se rapprochent des vintage.

Pour l'essai de ta future, commence déjà non amplifié dans un endroit tranquille, joue toutes les notes en t'assurant qu'il n'y aille pas de notes mortes ou étouffées et qu'à aucun endroit les cordes frissent. ensuite une petite inspection du manche qui doit être bien droit. Ensuite seulement branche la basse tout en jouant avec les réglages de volume écoute le son amplifié en l'imaginant accompagné d'autres musiciens. Le son doit être précis et bien détaillé.

Après si la basse te plaît le tour est joué, tu as trouvé une compagne pour de longues annés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...