Jump to content

Modifier Une Ts9 Pour Plus De Basses?


hervefeelip

Recommended Posts

Coucou c'est moi :)

Bon, aprés avoir réparé avec succès ma Danelectro French Toast, je me suis dis que j'allais modifier ma TS9 pour avoir plus de basses et, par la même occase, plus de gain, alors voici ce que j'ai trouvé sur le net :

http://www.geofex.com/Article_Folders/TStech/tsxtech.htm (vous êtes pas obligés de tout lire :wink: )

Et, en fait, ce qu'il faut retenir pour cette modif c'est ce qui suit :

"More bass - remember that 4.7K/0.047uF network on the (-) input of the clipping amp? To give yourself more bass, increase that cap to about 0.1uF. The (-) input is pin 2.

More distortion - everybody's favorite. No problem here. If you want more distortion, lower that 4.7K to get more gain when the drive control is maxxed out. If you don't also want to change the bass/treble response, you will need to change the capacitor as well. If you half the resistor, double the capacitor to keep the same overall frequency response."

En fait, mon but est de multiplier le gain par 3 et d'avoir une plus grande plage de fréquences, et si j'ai bien compris ce qui est dit, il suffit que je remplace la résistance de 4,7K par une de 1,5k, et sans avoir à changer (augmenter) la valeur de la capa, j'aurais plus de basses, j'ai juste?

Pour info sur les fréquences, il y a un tableau dans l'article qui suit qui montre les fréquences obtenues suivant la valeurs de la capa que l'on choisit :

http://www.muzique.com/lab/fatt.htm

Merci d'avance pour vos avis. :wink:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

J'ai peut-être pas tout compris, mais si tu divises par 3 ta résistance, d'après ce que je lis tu devrais augmenter par trois la capa pour garder la même plage de fréquences, soit 0.150µF. Et si tu veux plus de basses, il faut augmenter au delà de 0.150µF. Non? :huh:

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Bon, en fait j'ai dégainé le fer à souder et j'ai fait la mod, un peu avant que vous ne m'écriviez vos messages.

Ce qui confirme ce que tu me dis, Bassty (grande aide pour le coup :lol:, je plaisante pas, cela prouve que tu es un bon prof, tu ne me mâches pas le travail, quand j'ai toutes les cartes en main, comme là, tu me dis juste de fonçer :wink:, Donc, merci à toi de m'aider à devenir un DIYiste amateur :)

Pierre-Antoine, tu as absolument raison , enfin ça a l'air un peu plus complexe, en fait :blink:, je m'explique :

Au début, je pensais que j'allais changé seulement la résistance, mais quand je faisais le calcul résistance/3=4,7Kohm/3=1,5Kohm, ce qui était censé me donner trois fois plus de distortion et augmenter les basses proportionnellement, du même coup,

car le fait de ne pas changer la capacité (qui intéragit inversement à la résistance), cela serait revenu à la multiplier par 3, donc, vu qu'elle fait 0,047microF, cela aurait été comme si je la faisait monter à 3x0,047=0,15microF (comme tu le confirmes Pierre-Antoine :wink: ),

le seul hic, c'est que, si l'on se base sur le tableau des fréquences, j'aurais obtenu "seulement" une fréquence de l'ordre de 200Hz qui est mieux, certes, que les 720Hz d'origine, mais je me suis dit que je n'utilisais en moyenne, la saturation de la TS9 qu'à moitié, donc j'ai préféré ne changer que la capa, pour une de 1microF, ce qui fait descendre la fréquence à 34Hz, selon le tableau.

Résultat des courses : hyper content d'avoir réalisé ma première "mod" de pédales avec succès et, contrairement à la Danelectro French Toast que j'ai réparé, où j'ai fait des "gros pâtés" en guise de soudures :lollarge:,

là les soudures sont tellement "parfaites", qu'on ne peut pas voir à l'oeil nu, que j'ai changé la capa, j'en reviens pas (enfin c'est sûrement grâce à un site qui explique de a à z comment souder/désouder etc... que j'ai lu attentivement).

Au niveau du son : il y a autant de basses en bypass que la pédale engagée (génial :) ), elle sonne comme la multidrive dans son mode tubesim, mais avec beaucoup plus de saturation quand on la pousse au max (enfin, cà fait longtemps que je les avais comparé, donc?).

La seule chose qui a changé, mais je m'y attendais, c'est que la fameuse bosse des médiums (marque de fabrique de la TS9) est moins prononcée (normal, avant la pédale saturait un max à partir de 720Hz (hi-pass filter crée par le réseau ("network") résistance+capacité) et plus on descendait vers les fréquences basses plus elles étaient atténuées ainsi que la saturation leur correspondant, alors que maintenant cela sature presqu'autant à 40Hz qu'à 720 et la pédale ne bouffe plus les graves :) .

Avant de la refermer, j'ai presqu'envie, tant que je suis chaud (enfin le fer :lol: ), de faire la mod "TS808" (il suffit de changer deux résistances, et éventuellement le "chip" TA75558P, dans mon cas par un JRC4558D etc...,

mais d'aprés ce que m'a dit Bassty, c'est plûtot un mythe qu'une réalité, car les JRC4558D étaient utilisés parce qu'ils étaient "juste" bon pour de l'audio, mais le TA75558P et autres "chip" modernes sont meilleurs, moins bruyants etc...),

J'hésite aussi, car sur le site suivant :

http://www.beavisaudio.com/Projects/ScreamerLab/ (trés intéressant pour ceux qui ont s'intéressent aux TS9/808, et tous leurs clônes)

Le mec qui réalise la "Screamer Lab" (qui va contenir prés de 30 switches/potards sur une même pédale -si si, je les ai comptés - a fait plusieurs mod, dont l'augmentation des basses (mod trés efficace selon lui , et je confirme :wink: ), d'ailleurs, voici ce qu'il en dit :

"Tone-Stack Mod - this changes the cap in the tone stack. I can go from the standard TS mid-hump tone to a full-through tone. Changes the pedal pretty dramatically"

alors que pour la mod "TS9/TS808", voici ce qu'il en dit :

"TS-808/9 Mod - This is switching the two resistors that appear in the output buffer between the 808 and 9. No audible difference. Useless mod."

En fait, de ce que j'en ai lu, cette mod n'apporte de changement que lorsqu'on la branche à un ampli à lampe, car la mod fait varier l'impédance de sortie de la TS9 (TS808 dans ce cas, puisque modifiée en TS808) :wink:

Par contre, cela me démange de "jouer" à modifier l'agencement des diodes de clipping et leur nature (silicone, germanium ou carrément des leds etc...)

Bon j'arrête là, car si vous m'avez lu jusque là, déjà, féloches :goute: , et pour ceux qui ont un avis sur la/les mod que je pourrais faire à ma TS9 chérie, parmi celles que j'ai cité ou d'autres (en fait j'aimerais obtenir un max d'harmoniques, bien qu'elle en ai déjà pas mal, limite effet octave up),

You are welcome :wink:

Link to comment
Share on other sites

Une platine? mais tu lis dans mes pensées? J'y ai pensé, mais là si je craque, ce n'est plus une soudure à droite à gauche que je vais faire, je vais carrément devenir Bassty Bis ou Toi Bis :goute: (enfin j'ai du boulot :D ), quoique quand je devais choisir une filière, j'ai choisi informatique, alors que j'aurais préféré électronique, mais on m'en as dissuadé à tord ou à raison car les gauchers sont plus vulnérables en cas de douille (le courant passe direct par le coeur), mais bon, tant que je ne m'attaque pas aux amplis à lampes et autres hautes tensions :blink:

Mais sérieux, je crois que j'ai chopé le virus, réparer ou modifier une pédale puis entendre, comme par miracle le résultat, c'est trop bonnard, mieux que de réussir à faire tourner un programme (bon faut dire que des programmes, j'en ai fait pas mal, alors que les pédales c'est nouveau pour moi comme sensation).

Faut dire, aussi que, quand la Dano est tombé en panne, j'estimais à 1%, mes chances de repérer la source du probléme et guère plus, mes chances de la réparer, mais comme le dit, Bassty, sur son site, c'est tout le charme de la chose.

A propos des platines d'essai, on dit pas aussi : une platine Verotel ? ou alors je dois confondre avec autre chose, à moins que ce soit une marque, à la base?

Au fait, pour ceux débutent, comme moi, j'avais repéré un site qui m'a bien servit pour les codes couleurs, la forme et les différents types de condos, capa, résistances etc... et en plus, ils expliquent l'utilisation/l'utilité de chaque type de composant dans les montages audio et autres, le voici donc, pour ceux que ça intéresse :wink: :

http://perso.orange.fr/sonelec-musique/ele...ue_theorie.html

Link to comment
Share on other sites

J'aurais une question technique, au sujet des diodes de "clipping" de la TS9 :

A la place des deux diodes de clipping, inversées, en parrallèle, qui sont des 1N914, J'aimerais essayer des diodes au germanium comme les 1N34 voire même des LED rouges ou d'autres couleurs, or dans certains sites concernant les mod que l'on peut effectuer sur une TS9, ils suggèrent de remplacer une des deux diodes au silicium (1N914) par une ou deux voire trois diodes au germanium en série, alors ma question est de savoir comment on peut mettre deux ou trois diodes au germanium en série sur le circuit?

Est-ce qu'on les branchent sur la même anode et cathode (je vois pas comment on pourrait faire autrement, car il n'y a pas beaucoup de place sur le circuit pour créer deux trous supplémentaires pour les mettre physiquement en série (en plus je sais pas faire des trous sur un CI :goute: )

x--->---x (je garde la 1N914, ici?)

x---<---x (je mets deux voire trois diodes au germanium ou complément de la 1N914 sur la même anode et cathode?)

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...