Jump to content

Probl?me ? La Fin De Mon Deffrettage


adrien2

Recommended Posts

Bonjour,

j'espère que vous allez pouvoir m'aider, c'est dfficile à expliquer sans y montrer. J'ai donc défretté ma vielle basse (enlevervles frettes, reboucher les trous avec du placage tout va bien...) puis j'ai voulu replaquer la touche. Je colle mon placage je decoupe le tour etc... puis quand je joue ca frise en case 5/6 sur les cordes de mi et la et vers la case 20 sur la corde de sol. A ces deux endroits il y avait des petites bules d'air où le placage avait mal (ou pas) collé. J'enleve les cordes je décolle le placage a partir de la tranche du manche, je glisse la colle, ça ne frise plus en case 20 mais toujours en case 5/6. Je sentais des petites bosses à cette endroit, j'ai donc poncé mais ça frise toujours...

Alors d'après vous, d'où est-ce que ça peut venir?

Un gros merci d'avance parceque je m'arrache les cheveux dessus depuis presque deux semaines et je trouve pas.

Link to comment
Share on other sites

Un gros merci d'avance parceque je m'arrache les cheveux dessus depuis presque deux semaines et je trouve pas.

Ben si tu continues, ca ne frisera plus... :lol2:

Dessere un poil le truss rod pour voir. Ou remonte les cordes au pontet pour voir.

Apres faut voir que tu as rajouté du bois sur ta basse, peut etre que maintenant, les gorges du sillet sont trop basses par rapport a la touche dans ce cas, change le sillet.

Si tout est nickel c'est peut etre que tu as besoin d'une petite planif.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que si ça ne frise qu'en 5/6, c'est que tu as un problème entre 5/6 et le chevalet. Vois si en montant le pontet tu résouds le problème. Vois aussi en avançant le doigt progressivement à partir de 5/6 si le problème disparaît. L'endroit où il disparaît te donnera peut-être le lieu du défaut. Je pense que le sillet n'y est pour rien car même avec le rajout de placage, à mon avis il faut le baisser un peu. Pareil pour la tension du manche, ce n'est pas la première chose que je regarderais, car le problèmpe n'existe que sur une corde.

C'est toute la difficulté de coller un placage.... :( . Si tu veux être tranquille, je dirais qu'il te faut une planif. Sur un simulateur de tension chez le luthier ou chez toi à la roots : enlever les cordes, jouer du truss-rod pur avoir un manche bien droit, poser le manche sur plein de cales ou des sacs de sable afin de le supporter, re-vérifier la rectitude, poncer avec une grande cale bien droite jusqu'à ce qu'il y ait des marque de partout, affiner le ponçage, remonter les cordes et régler tout ça.

EDIT : je viens de réagir que tu as un placage et que tu risques de passer à travers avec la planif. Il vaut mieux dans ces cas faire une planif avant de coller le placage.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Oé non ça ne vient pas du sillet ni du réglage pontet/trussroad, ca doit venir en effet de la planif. P.A.R. j'ai fait comme tu dis, d'avancer le doigt petit à petit, je sentais une petite bosse juste après l'endroit ou ça frise, j'ai donc poncé legèrement, ça s'est un peu atténué (ya même plus rien sur la corde de la), mais là je ne sens plus de bosse alors j'ose pas trop continuer de poncer, j'ai peur d'y faire des trous.

Enfin merci bien quand même je pensais bien que ça venait de là mais je voulais m'assurer que c'était pas autre chose à quoi je n'aurais pas pensé. Je ponce encore à peine puis je vais voir un luthier si ca n'avance pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...