Jump to content

Quel Micro Chant


vieuxpaz

Recommended Posts

Salut à tous,

je ne vais pas tardé à m'équiper d'un micro chant afin d'enrichir la musique du groupe.

Le chanteur possède un Shure SM58 (150€ quand même) et le batteur un Shure PG58 (30€). A l'essai, y a pas photo: le PG58 manque de gain (je sais pas vraiment comment dire, l'idée c'est que pour me faire entendre sans faire un larsen du diable, je suis obligé d'hurler et non de chanter), et le son est un peu pourrave. Bref, la différence de prix s'explique.

Ma question: y a t'il des micros qui font vraiment référence sans monter dans des prix astronomiques? Sachant que j'aimerais éviter de claquer 150€ dans un micro (mais que si y a que ça de bien, ben j'investirai), vers quels modèles m'orienter? Je connais que Shure mais y a peut-être d'autres marques.

Bref, quoi acheter?

Link to comment
Share on other sites

Un avis à te donner : le SM58 est une référence pour la voix, un équilibre assez parfait et un bon compromis service-rendu/prix.

Pour ma part, j'utilise un Seinheiser BF811 à travers un petit pré-ampli Tub PreAmp : chaleur, présence, rien à redire.

OK, l'addition monte, mais tu vas garder ce matos un certains nombre d'années sans être dépassé : à considérer.

Link to comment
Share on other sites

le beta 58 contient un filtre qui graisse le son

déconseillé aux personnes qui savent chanter, c'est une amélioration du sm58 , qui coute plus cher, et qui sert qu'à masquer les défauts...

c'est mon avis

quand t'as un bon chanteur, choisis un sm58, c''est plus fidèle et plus brillant

une copie de beta à ce prix... ils le construisent en carton ? :o

Link to comment
Share on other sites

Ca veut dire quoi "graisser" le son ?

Ma chanteuse a acheté un Béta 58 et ca rend beaucoup mieux qu'un SM58. Le son est bien mieux défini, plus clair, plus beau. Après, nous ne sommes qu'amateurs ok, mais elle chante pourtant bien ma chanteuse :)

A coté de ca, évidemment, on ne dipose pas de préamps de qualité (ni chez moi pour les enregistrements, ni en studios de repet) donc ca peut peut être jouer aussi.

Par contre, le Béta semble perdre rapidement des graves dès qu'on s'éloigne un peu (plus qu'un SM58) donc faut faire bien attention au positionnement.

Link to comment
Share on other sites

ben "graisser" c'est mettre une couche de beurre quoi...

le rendre plus flatteur, pour cacher les petits défauts...

moi j'avais un groupe vocal à 5 voix y a quelques années, et chaque fois qu'on a testé des betas, c'était trop sourd pas bô...

un petit plus , il est supercardio (sm58 cardio) , ça évite un peu les larsens dans les retours... mais franchement, ça vaut pas la différence de prix (y a qu'à regarder sur tous les grands plateaux... SM58)

par contre un qui vaut vraiment la peine c'est le SM87; ça c'est de la balle pour le chant...

super micro et super définition.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

je ne vais pas tardé à m'équiper d'un micro chant afin d'enrichir la musique du groupe.

Le chanteur possède un Shure SM58 (150€ quand même) et le batteur un Shure PG58 (30€). A l'essai, y a pas photo: le PG58 manque de gain (je sais pas vraiment comment dire, l'idée c'est que pour me faire entendre sans faire un larsen du diable, je suis obligé d'hurler et non de chanter), et le son est un peu pourrave. Bref, la différence de prix s'explique.

Ma question: y a t'il des micros qui font vraiment référence sans monter dans des prix astronomiques? Sachant que j'aimerais éviter de claquer 150€ dans un micro (mais que si y a que ça de bien, ben j'investirai), vers quels modèles m'orienter? Je connais que Shure mais y a peut-être d'autres marques.

Bref, quoi acheter?

150 euros ?? non , sur thoman, t'as le kit complet pour 109 euros (+10 euros de frais de port mais t'as le cable et le pied)

ici

Link to comment
Share on other sites

Le SM58 reste une sacré référence et effectivement, en VPC en allemagne il est nettement moins cher (plutot dans les 110 euros).

Une bonne alternative: le e835 de Sennheiser (un poil moins cher), qualité équivalente (c'est à dire très robuste).

Personellement je préfère le Sennheiser, mais c'est vraiment une question de goût ... l'idéal serait de passer dans un magasin et de faire rapidement le test avec les deux, pour voir lequel sonne le mieux sur ta voix sur matos et réglages identiques ...

Link to comment
Share on other sites

T'as une version switch mais c'est plus cher, mais te prends pas la tete avec ça. Prends en un sans.

Tous les constructeurs de micros ont une equivalence SM58 dans leur catalogue et au meme prix que celui-ci.

Pour le test en magasin tu n'as qu'a juste parler dedans pour voir si le son te plait, mais evite de la brancher dans une console avecdes preamps et des EQ qui vont denaturer le son, le micro un cable et une enceinte active et basta.

Mais bon ca sert pas a grand chose de le tester, c'est de la bonne came, la reference depuis des lustres, choisir un micro c'est bon pour ceux qui savent chanter et qui veulent que leur voix soit parfaitement mise en valeur et generalement ces micros sont plus chers.

Link to comment
Share on other sites

ben "graisser" c'est mettre une couche de beurre quoi...

le rendre plus flatteur, pour cacher les petits défauts...

moi j'avais un groupe vocal à 5 voix y a quelques années, et chaque fois qu'on a testé des betas, c'était trop sourd pas bô...

[...]

y a qu'à regarder sur tous les grands plateaux... SM58

Alors yé suis pas du tout d'accord

Voici les deux courbes de reponses (source, le site shure)

Sm58:

site_img_us_rc_sm58_large.gif

Beta 58:

site_img_us_rc_beta58a_large.gif

C'est pas qu'il a un "filtre qui rajoute du beurre" c'est betement qu'il est plus sensible et reagis plus à la nuance et la distance.

C'est le SM58 qui (je trouve) à tendance à rendre la voix tres egale et à bouffer les nuances.

En gros je conseillerais plus facilement un sm58 voir meme 57 à une voix masculine tenor ou feminine alto qui envoit de la patate et ne joue pas trop sur la nuance.

Moi le SM58 me "nazillardise" la voix. Par contre il encaisse tres tres bien, il fait (je trouve) une sorte de "compression" quand on commence à pousser le volume que ne fait pas le beta 58.

Le beurre dont tu parles, je pense que c'est parce qu'il facile de chanter fort sans pousser avec un beta 58.

Link to comment
Share on other sites

Alors yé suis pas du tout d'accord

Voici les deux courbes de reponses (source, le site shure)

Sm58:

site_img_us_rc_sm58_large.gif

Beta 58:

site_img_us_rc_beta58a_large.gif

C'est pas qu'il a un "filtre qui rajoute du beurre" c'est betement qu'il est plus sensible et reagis plus à la nuance et la distance.

C'est le SM58 qui (je trouve) à tendance à rendre la voix tres egale et à bouffer les nuances.

En gros je conseillerais plus facilement un sm58 voir meme 57 à une voix masculine tenor ou feminine alto qui envoit de la patate et ne joue pas trop sur la nuance.

Moi le SM58 me "nazillardise" la voix. Par contre il encaisse tres tres bien, il fait (je trouve) une sorte de "compression" quand on commence à pousser le volume que ne fait pas le beta 58.

Le beurre dont tu parles, je pense que c'est parce qu'il facile de chanter fort sans pousser avec un beta 58.

Tout à fait possible hein, moi je parle en terme d'essai. Je l'ai essayé et c'est ce que j'ai ressenti. Idem pour tout le groupe.

Link to comment
Share on other sites

Merde on voit pas les images du site shure....

J'ai changé en lien

EDIT: Ah non en fait ca rame.

Vic: L'erreur que font beaucoup de gens (moi le premier) avec le beta c'est de chanter aussi pres avec le beta qu'avec le SM. Comme tu le vois sur la courbe, les basses sont tres augmentées contrairement au SM, d'ou le son plus "brouillon"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...