Jump to content

Ma Futur Arrive...


k0brakai

Recommended Posts

Tiens moi aussi je vais faire installer des CREL DB42 sur mon arpège, Dominique de chez DNG est en train de s'en occuper.... J'ai hate..... :D

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Je suis en pourparler pour une Arpège 5 cordes de 1991. Quesque tu reprocherai à l'electro d'origine et pourquoi des Crel à la place ?

Je sais, je pose beaucoup de questions, mais j'avoue que l'électronique préprogrammée ça me fait un peu peur, j'ai peur que l'eq 2 ou 3 bande me manque cruellement. Pour info, je n'ai pu essayer la Vigier que 20 minutes sur un matos qui n'est pas le mien, dur d'être super objectif.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en pourparler pour une Arpège 5 cordes de 1991. Quesque tu reprocherai à l'electro d'origine et pourquoi des Crel à la place ?

Je sais, je pose beaucoup de questions, mais j'avoue que l'électronique préprogrammée ça me fait un peu peur, j'ai peur que l'eq 2 ou 3 bande me manque cruellement. Pour info, je n'ai pu essayer la Vigier que 20 minutes sur un matos qui n'est pas le mien, dur d'être super objectif.

Je crois qu'on a déjà beaucoup parlé des vigier dans le forum, mais ce que je dirais, c'est que ce sont des instruments merveilleux quoi qu'il en soit.

Je n'ai pas 30 ans de basses derrière moi, mais j'ai quand même tester quelques models sympathiques ces derniers années et malgrès tout avec l'Arpège je me suis tout de suite senti particulièrement à l'aise. Un peu le coup de foudre en quelques sorte. :wub:

Je l'ai longuement joué sans même la brancher le premier jour de l'achat. C'est important je trouve, de sentir la basse à vide, voir comment elle sonne, en "acoustique"

Pour moi elle est parfaite au niveau confort, manche, lutherie. Cette basse m'a poussé à bosser d'avantage. Tout y est plus rapide, bref le top, sauf que...., hey hey, car il y a toujours un sauf, je suis en effet un peu frustré par l'électronique.

J'ai beau essayé de m'y faire, cette électronique avec les 12 mémoires ROM ça ne sert à rien. Je ne comprends pas l'objectif à part ne pas faire comme les autres. C'est purement et simplement C.H.I.A.N.T.

Pas souple pour un sous, en fait c'est vraiment en live que ça coince, tu trouveras LE son sans problème en studio, mais si, au cours d'un concert ou d'un morceau, tu veux creuser les mediums, booster les basses, ajuster en fonction de ton grateux, du son global tout simplement et bien tu es dans la m....

Il n'y a qu'une tonalité passive sur l'aigu. Et amuses toi à te souvenir des 12 presets avec eq paramétriques sans rapport les uns avec les autres, d'autant plus que Vigier ne donne aucun mode d'emploi, il faut ecouter soit disant. Alors oui en studio tu peut prendre le temps, mais sur scene, c'est tout simplement chiant voir impossible.

En plus en changeant de position cela coupe le son entre chaque position, pas super non plus.

Je pense que c'est ce qui manque aux Vigier, un peu de folie, le son est impressionnant mais très propre, puissant mais on peut tout de même rester frustré surtout quand tu veux délirer et faire entendre que tu en as dans les doigts.

Tu ne pourras jamais, même si ça n'a pas de logique, ne mettre que les basses, ou faire un son naziard, ou trop aigu, bref, tu es sur des rails avec l'électronique embarqué. Les arpèges sont des basses pour les premiers de la classe si je peux me permettre. On se croirait à la petite école avec un prof qui te dis "Tu joueras sur ces 12 presets et un point c'est tout".... :fouet:

Les Benedetti participent un peu à cela. Ce sont de très bons micros, c'est n'est vraiment pas le plus ambétant sur cette basse, perso c'est plus les réglages qui me gavent. Si je change pour ces CREL, c'est aussi que je cherche un son encore plus gros, qui puisse dérraper, et avec deux doubles les possibilités correspondent plus à ce que je cherche. La première phase de la conquete du Gral.

J'aurai un volume pour chaque mico plutôt qu'une balance (j'ai toujours trouvé ça con les balances) et un push pull sur chaque pour spleeter les doubles.

Je fais un peu long là, désolé..... :pardon: , mais pour finir si tu as une occase, je dirais fonce, n'hésites pas trois secondes. Cela reste des basses haut de gamme merveilleuses à jouer. Fais toi plaisir avec un bon moment, c'est orgasme garanti :p , et dans quelques mois, en fonction de ton style, de ton jeu, au pire tu fais virer la plaque qu'elle a dans le ventre pour un préamp 2 ou 3 bandes, avec ou pas de nouveaux micros et hop l'affaire est dans le sac.

Si j'ai la tune un jour, je me tenterai bien une passion avec laquelle je ferai le même genre d'upgrade mais cette fois çi en configue plus groovy, là c'est total gros son limite métal....

Pour les petites histoires, Dominique de DNG a bien rigolé quand il a ouvert le ventre de ma vigier, jolie casse tête pour lui de modifier le travail de PV, mais il n'est pas à court de solution le bougre. :victory:

Et la seconde, c'est qu'en fait l'ancien proprio de ma vigier était le bassiste de one eyed jack, il l'a vendue en grande partie pour les raisons que je te cites plus haut (un peu aussi par cequ'il ne l'avait pas payé, cadeau de vigier...), pas assez souple en live. A l'époque j'avais trouvé ça prétentieux de sa part, un instrument de plus de 20 000 balles pas assez souple ???? maintenant je comprends.

Achete, achete tu ne le regretteras pas, cela reste du grand bonheur, tu m'en diras des nouvelles.

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse très claire, et finalement ça confirme ma crainte du "coincé mec tu fait avec le réglage là et c'est tout". Avec ma Cort A5, et 1 secondes je passe d'un son nazillar à la wawick à la PB crado et c'est ça que j'aime chez elle mais la lutherie montre ses limites et 5 ans de scène sans ménagement la laisse un poil sur les rotules. Effectivement l'arpège est monstrueuse, le manche est génial et elle est légère, mais ce qui me fait hésiter c'est de me retrouver un peu comme avec mon ex-Warwick $$ ou ma Status Energy : ya un son et basta ! pas moyen de fignoler vite fait dans le feu de l'action. Finalement un bête eq 3 bandes ya rien de mieux. Mais comme tu dis ça vaut peut être le coup de lui coller au cul un préamp plus véner par la suite.

Merci pour la réponse B)

Cruel dilemme :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour en revenir à l'arpège, les 12 présets c'est vrai que c'est assé spécial...

c'est pour cela que j'ai pris une passion, que je trouve plus maléable puisqu'elle n'a "seulement" q'un equalizer paramétrique -15/0/+15 db avec choix de fréquence de 80 à 5200 Hz.

Par contre, en prenant le temps de régler la balance et la tonalité, on a vraiment une pallette sonorre très très vaste, Les réglages etant assez fin.

mais c'est sur q'un bon 3EQ derrière..... tjs bon a prendre !

Link to comment
Share on other sites

Pour alimenter le débat sur les "boyaux" des Arpèges actuelles, il me semble que:

  • les Bénedetti sont incontournables...un excellent choix de P Vigier;
  • j'ai lu sur Talkbass le même genre de réflexions que les votres sur l'electronique préprogrammée qui en déroute plus d'un. Il y a plusieurs utilisateurs qui ont même installé un préampli Glockenklang à la place ( ça va bien dans le même sens que les Bénédetti : vers une restitution fidéle des sons de l'instrument sans coloration supplémentaire );
  • le bruit a même circulé que P Vigier étudiait l'idée de mettre du Glock sur les Arpèges, mais ça doit pas être fondé... :wink:

En conclusion : moi ça m'est égal, j'ai une série 1 avec Eq paramétrique... :lollarge:

compliments : bien belle la future bleue! :blink:

Edited by nanook
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...