Jump to content

Cordes Rev?tues


XTOFMARY

Recommended Posts

Je n'ai pas trouvé d'info sur le web (j'ai fait une rapide recherche) et je voulais poser ces questions:

1) Pour ses cordes revétues "nonaweb", Elixir utilise des cordes acier ? acier plaqué nickel ? ou acier spécial ?

2) Connais- t'on le niveau d'usure des frettes induit par l'usage des cordes Elixir, par rapport à des cordes acier ou nickel plated ?

3) Quel type de revètement est celui des cordes EXP de d'Addario ? Comparaison avec celui d'Elixir ?

Merci pour vos réponses éventuelles.

Link to comment
Share on other sites

à priori, vu le son qu'elles sortent je parierai pour de l'acier nickelé enrobé de polymère.

Je pense que pour l'usure, ça gratte moins les frettes que des cordes nickelées, qui ne les attaque déjà pas des masses.

Les polyweb sont à priori moins brillantes d'après leur site oueb.

Link to comment
Share on other sites

à priori, vu le son qu'elles sortent je parierai pour de l'acier nickelé enrobé de polymère.

Je pense que pour l'usure, ça gratte moins les frettes que des cordes nickelées, qui ne les attaque déjà pas des masses.

Les polyweb sont à priori moins brillantes d'après leur site oueb.

sauf que la pression de contact est telle entre frette et corde, que le téflon doit localement s'écraser et tu dois très vite retrouver un contact métal-métal. D'où ma question sur le type de métal sous-jascent, pour savoir si on doit s'attendre à une usure forte type "acier" ou plus contenue type "nickel".

Link to comment
Share on other sites

J'en ai testé une fois, pour être franc j'accroche pas du tout.

Au toucher ca fait cordes a capote et je trouve ca pas très agréable. Sinon oui ca s'use, mais j'ai remarqué sur ca le fait surtout au niveau de la main droite :goute:

Sinon le son est a mon sens pas terrible même par rapport a des cordes que je trouve moyenne.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que le principe est pas le même entre Elixir et D'Addario : le premier enrobe la corde finie, alors que le deuxième enrobe le fil qui est enroulé après autour de l'âme. Enfin je crois. Je trouve que le deuxième est moins désagréable sous les doigts.

Link to comment
Share on other sites

pas envi de tout redire sur mon point de vue:

http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=4255

Pour le moment le son est comme au premier jour.

ps edit: désolé, ca ne répond pas a ta question. Je ne pense pas que l'usure va eter plus importante, car c'est le gore tex qui est en contact pour le moment avec mes frets. je ne sais pas le metal utilisé, je regarderais sur l'emballage.

A noter un lien trés interessant fournis par zek. ;)

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les DR Bootzilla ou les Black beauties (elles existent aussi en bleu et rouge etc..) qui sont des cordes revêtues ou "coated" in inglese. :)

Ou encore les warwick, qui, selon le site WW sont revêtues mais il paraît qu'on ne s'en rend pas compte au toucher (peut-être, fabriquées selon le second procédé dont tu parles Pierre-Antoine?).

Le top ce'serait si quelqu'un pouvait nous faire écouter le son que produisent les elixirs et autres DR Bootzilla, WW and so on... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai monté un jeu Elixir il y a 2 mois, je joue 2 heures par jours en moyenne, et il est toujours neuf.

Je trouve (à l'inverse de Spider) que le contact des doigts main droite est idéal pour moi. J'adore le fait de sentir moins de frottement, ça me permet de moins rentrer dans les cordes, de jouer plus léger, tout en jouant plus près du chevalet, ce qui donne plus de controle, de régularité.

Quand au son, c'est spécial, un peu typé hauts-médiums, mais pas désagréble.

Link to comment
Share on other sites

Ca doit faire 3 ans que je tourne en elixirs et je suis pas prêt de changer. C'est avant tout une histoire de goûts. Je trouve le son clair longtemps (mon son me plaît pendant 8 mois, et je change au bout d un an), pas besoin de passer son temps à passer un chiffon sur les cordes, etc.

J'ai essayé les D'addarios une fois, et j'avais pas du tout accroché, un son tres peu claquant, et le frottement des doigts sur les cordes était extremmement prononcé.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'avoir la réponse concernant la matériau des cordes Elixir grace à la réponse d'une (jolie.. :p ) commerciale de la marque que j'avais rencontrée dans un salon: il s'agit de corde acier revétues Nickel (avec le Nanoweb en dépot final évidemment). Donc pour l'usure des frettes, on doit s'attendre à quelquechose similaire à l'usure des cordes plaquées Nickel, meme si le Nanoweb pourrait éventuellement améliorer très légèrement la situation.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que le revêtement permet de réduire le bruit des doigts sur les cordes?

Je demande cela car, j'envisage de monter des cordes revêtues (Elixir ou DR Bootzilla) sur ma basse electro-acoustique fretless au lieu de monter des filets plats, et cela, dans le but de la faire sonner un peu comme une contrebasse avec le moins de bruit possible, des doigts sur les cordes, mais tout en gardant le côté "brillant" des roundwounds.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...