Jump to content

Convertisseur Midi Logiciel Temps R?el.


ikkit

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Et bien voilà, tout est dans le titre.

Je cherche un convertisseur midi logiciel temps réel. Sous forme de VST ou sous forme Stand Alone pour peut que l'on puisse le coupler à synthé virtuel.

J'ai fais quelques recherche sur le net mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Peut être que ça n'existe tout simplement pas.

Je me suis penché sur Celemony Melodyne qui fonctionne plutot bien mais qui ne permet pas (en tout cas je n'ai pas réussi) de travailler en temps réel. Je suis donc obligé de m'enregistrer, d'exporter en midi puis de faire jouer à un synthé virtuel.

Donc au pire, si quelqu'un à une combine pour faire fonctionner Melodyne en temps réel par le biais de Cubase, je suis preneur. (La documentation n'est vraiment pas claire...)

L'interet pour moi d'utiliser un tel soft ? Aucun ! Si ce n'est le plaisir de la bidouille ! :D

Link to comment
Share on other sites

salut, tu veux dire que tu veux faire de la reconnaissance de notes dans le signal audio, convertir en MIDI, puis piloter un VSTi?

pour la polyphonie, c'est chaud les marrons.

sinon, je te conseilles Max/MSP et le module fiddle~ pour la reconnaissance de hauteur... et bon courage, parce que ce sera à toi de le coder :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait pas mal de recherches sur ce sujet, et je n'ai rien trouvé de valable en logiciel <_<

Je me suis tourné vers un boîtier convertisseur basse --> MIDI et j'ai pris le Maxon AX100 MkII qui est AMHA le plus performant aussi bien en tracking qu'en fonctionnalités. Chaudement recommandé B)

Link to comment
Share on other sites

salut, tu veux dire que tu veux faire de la reconnaissance de notes dans le signal audio, convertir en MIDI, puis piloter un VSTi?

pour la polyphonie, c'est chaud les marrons.

sinon, je te conseilles Max/MSP et le module fiddle~ pour la reconnaissance de hauteur... et bon courage, parce que ce sera à toi de le coder :goute:

Exactement ce que je veux faire oui !

Pour la polyphonie, je sais que c'est chaud... mais ça ne m'interresse pas pour l'instant.

Pour Max/MSP, que veux tu dire par "coder" ?

J'ai fait pas mal de recherches sur ce sujet, et je n'ai rien trouvé de valable en logiciel <_<

Je me suis tourné vers un boîtier convertisseur basse --> MIDI et j'ai pris le Maxon AX100 MkII qui est AMHA le plus performant aussi bien en tracking qu'en fonctionnalités. Chaudement recommandé B)

Melodyne est capable de le faire. Il reconnait super bien la hauteur des notes, la durée tout ça (en monophonie hein... pas testé la poly) et exporte en midi nickel. On peut même changer la hauteur des notes enregistrées, modifier leur durée.... en audio ! Et ça marche plutot bien. Cependant, c'est en temps réel qu'il m'interresserait de l'utiliser mais je n'ai pas encore trouvé la combine, alors si quelqu'un a....

Link to comment
Share on other sites

Max/MSP, c'est un environnement graphique de programmation, c'est comme un lego, quoi.

je vois comment faire ton truc, mais ça demanderait pas mal de temps... si tu te sens de t'y coller je peux t'aider par contre.

il va falloir:

extraire la hauteur de la note (l'objet [fiddle~] le fait très bien), l'intensité de la note (ça c'est fastoche)

puis formatter un message MIDI avec tout ça (note-on quand une note est détectée, note-off quand l'intensité passe sous un seuil)

enfin dirigé ce message MIDI vers un port virtuel (pour pouvoir le récupérer ailleurs) ou alors instancier le VSTi directement dans Max... plus facile.

en fait spa trop dûr, mais y aura à mon avis pas mal d'ajustements à faire pour "fiabiliser" le truc.

t'es sous quel OS?

regarde-là: www.cycling74.com puis va faire un tour sur les forums, si ça se trouve, quelqu'un l'a déja fait

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait pas mal de recherches sur ce sujet, et je n'ai rien trouvé de valable en logiciel <_<

Je me suis tourné vers un boîtier convertisseur basse --> MIDI et j'ai pris le Maxon AX100 MkII qui est AMHA le plus performant aussi bien en tracking qu'en fonctionnalités. Chaudement recommandé B)

sur une basse ? (parce que pour la guitare la plupart fonctionnent impeccablement depuis des lustres..)

Pour basse le yamaha, trés proche de l'axon, a un selecteur guitare\basse et un capteur dedié...mais je ne sais pas si ça fonctionne mieux pour autant..

Link to comment
Share on other sites

Pour basse, oui; sur guitare il n'y a pas trop de souci effectivement.

J'ai eu plusieurs interfaces basse/MIDI dont le Roland GI-20 (compatible basse/guitare), l'Axon est nettement au-dessus du GI-20 (et des autres), le temps de réponse n'a rien à voir. La seule restriction est qu'il faut jouer au médiator pour garder un bon tracking, le système analysant les harmoniques générées lors de l'attaque de la corde.

Link to comment
Share on other sites

Max/MSP, c'est un environnement graphique de programmation, c'est comme un lego, quoi.

je vois comment faire ton truc, mais ça demanderait pas mal de temps... si tu te sens de t'y coller je peux t'aider par contre.

il va falloir:

extraire la hauteur de la note (l'objet [fiddle~] le fait très bien), l'intensité de la note (ça c'est fastoche)

puis formatter un message MIDI avec tout ça (note-on quand une note est détectée, note-off quand l'intensité passe sous un seuil)

enfin dirigé ce message MIDI vers un port virtuel (pour pouvoir le récupérer ailleurs) ou alors instancier le VSTi directement dans Max... plus facile.

en fait spa trop dûr, mais y aura à mon avis pas mal d'ajustements à faire pour "fiabiliser" le truc.

t'es sous quel OS?

regarde-là: www.cycling74.com puis va faire un tour sur les forums, si ça se trouve, quelqu'un l'a déja fait

Heu... oui pourquoi pas mais ça m'a l'air tendu d'la ficelle ton chose là.

Sinon je suis sous Win XP pour la musique mais je n'aurais aucun mal à tester un tel soft sous Linux, j'ai fais mes preuves. :D

Autrement je me sens bien incapable de programmer ça moi même.

C'est en C ? Ça utilise des classes ? C'est pour monter une DLL utilisable sous Cubase ?

Moi à par Windev, VB et PHP/SQL .... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Pour basse, oui; sur guitare il n'y a pas trop de souci effectivement.

J'ai eu plusieurs interfaces basse/MIDI dont le Roland GI-20 (compatible basse/guitare), l'Axon est nettement au-dessus du GI-20 (et des autres), le temps de réponse n'a rien à voir. La seule restriction est qu'il faut jouer au médiator pour garder un bon tracking, le système analysant les harmoniques générées lors de l'attaque de la corde.

au doigt le yamaha fonctionne plutot trés bien (meme systeme que l'axon il me semble malgré l'age : harmoniques) ...encore heureux, si c'est pour jouer au mediator, je prefere encore le clavier ;)

seuls les sons trés percussifs ne sont pas parfaitement exploitables (mais bon, j'imagine mal jouer une batterie avec les sons sur 4 cordes au mediator)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...