Guest basst Posted March 24, 2007 at 12:30 PM Posted March 24, 2007 at 12:30 PM En terme de basse ou guitare electrique, je ne suis pas persuad? que tu entendes une diff?rence due au vernis si tu prends deux basses identiques l'une vernie et l'autre huilàe. Les haut de gamme sont souvent huilà ou vernis finement pour une question ?sth?tique plus que pour des diff?rences sonore je pense. Si tu parles de guitare acoustique, là par contre y'a pas foto. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 24, 2007 at 01:29 PM Posted March 24, 2007 at 01:29 PM Les sujets sur le vernis ont été déjà abord?s si ?a t'int?resse Iznogoud, et mon avis sur la chose était (et est toujours): sur une ?lectrique on s'en bat l'oeil. Enfin sur les acoustiques, le vernis le plus indiqu? serait làger et ?lastique ?a paraît logique ; ensomme comme..... un polyur?thane fin. Le nitrocellulosique tire sa popularit? du fait qu'il a toujours été utilis? par Fender qui l'avait choisi... parce que c'était celui disponible pour les carrosserie de voiture de l'époque (on retrouve d'ailleurs les noms des couleurs chez Chrisler ou Cadillac je crois). Quand ? la gomme laque (appliqu? parfois au tampon), c'est le vernis le plus vieux du monde (traces dans les sarcophages Egyptiens je crois) et doit vraisemblablement sa popularit? ? son histoire. Quote
iznogoud Posted March 24, 2007 at 04:06 PM Posted March 24, 2007 at 04:06 PM Ha, pour des instruments industriels genre Fender voir Stanbury (mon ex basse) d?cap?s, j'en ai connu un certain nombre avant et après d?capage, alors là, pour ce qui est des grosses cro?tes, généralement de polyester, qu'ils mettent, je te garantis une am?lioration sonore nette... Le bon côté du nitro, c'est qu'il fusionne en cas de retouches et qu'il est très fin... Certains vernisseurs arrivent ? te faire du 10 couches sur moins d'1mm d'?pais... Enfin, ils sont pas tous bien: si le mix est pas glop, ?a risque de poisser, et y'a un risque de r?action avec les mati?res plastiques de certains pieds pour instrus... Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 24, 2007 at 04:16 PM Posted March 24, 2007 at 04:16 PM j'en ai connu un certain nombre avant et après d?capage, alors là, pour ce qui est des grosses cro?tes, généralement de polyester, qu'ils mettent, je te garantis une am?lioration sonore nette... J'imagine qu'elles n'avaient pas subit qu'un d?capage? Quote
iznogoud Posted March 26, 2007 at 09:40 AM Posted March 26, 2007 at 09:40 AM Ma 1?re basse, je l'ai d?cap?e... Y'avait environ 5mm dessus et ?a passait bien mieux... j'avais déjà claqu? des EMG ? bord, parce que Stanbury, je te fais pas de dessin... en tout cas, d?cap?e, il y avait un plus... J'ai juste claqu? une couche de bombe de peinture ? bagnole dessus. J'ai réussi ? la revendre d'ailleurs assez facilement pour 250?... Enfin, j'ai surtout revendu le kit de micros qui vallait + cher que la basse Sinon, j'ai connu plusieurs strats US qui sont passées ? la d?capeuse, et là aussi, y'avait une am?lioration, et aussi une cro?te assez ?paisse dessus... Enfin, c'est ce que mes oreilles ont cru entendre... ?a n'engage que moi... Plusieurs luthiers m'ont confirm? ma th?orie que les cro?tes de vernis trop ?paisses ?touffaient les instrus, maintenant, je suis peut être ? côté de la plaque, et puis je smokais pas mal dans ma jeunesse, alors c'est peut être les effets secondaires Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 26, 2007 at 12:15 PM Posted March 26, 2007 at 12:15 PM Je reste septique comme une fosse. là. Je me méfie, parcequ'il suffit qu'au passage du d?capage tu changes de cordes, tu r?gles les micros diff?remment... et hop t'as l'impression que le d?capage a chang? le son.... On n'est pas assez fiable je trouve face ? ce genre de paramêtre. Si le son avec lequel tu compares ta basse d?cap?e est celui de la dernière fois o? tu as pos? des cordes neuves (6 mois ou plus?).... Tu as largement eu le temps de progresser depuis. Et donc de faire sonner mieux ta basse. Sans parler de l'enthousiasme : le fait d'avoir passé du temps ? bricoler un instrument nous oblige ? vouloir l'entendre meilleur. C'est ind?niable. J'en suis le t?moin r?gulier. Quote
iznogoud Posted March 26, 2007 at 02:36 PM Posted March 26, 2007 at 02:36 PM Dans le cadre de ma vieille stan, les cordes sont rest?es 15 ans dessus, je les ai chang?es ? l'achat... Comme j'avais mont? du kit EMG dessus, j'avais d?rap? en faisant la d?fonce du micro aigu... ? la per?euse et ? la fraise Je savais même pas ce qu'était une d?fonceuse ? l'époque MDR... Comme ?a fesait moche, quelques jours + tard, zou, j'ai passé la ponceuse (siiiiiiiiiiii !!!), d'ailleurs, un bon conseil: si pour l'électro, je m'en sors, pour la lutherie, c'est pas la peine de me demander, vaut mieux s'adresser ? toi ? mon humble avis D'ailleurs, du corps en 5 parties, je veux pas être m?chant, mais ?a casse pas des briques. Maintenant, honnêtement, après, je trouvais ?a + cool, mais je le répète, ?a n'engage que moi, et il y avait bien 5mm de cro?te qui ressemblait plus ? du plastique qu'? du vernis Bon, maintenant, c'est peut être la mati?re supplàmentaire qui a été enlev?e par la pon?euse... Quote
T-minik Posted March 26, 2007 at 02:56 PM Posted March 26, 2007 at 02:56 PM + 1 pour Pierre-Antoine. ya qu'a voir Alembic, 5 morceaux on en est super loin et le vernis n'est pas un modelle de finesse, et bien qui peut dire que ?a ne sonne pas ? une moscato aussi par exemple. bon je sais, quelqu'un va me dire que ?a sonne pas, j'en suis sur, mais qui aura eu les c***lles de virer le vernis ?? Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 26, 2007 at 03:17 PM Posted March 26, 2007 at 03:17 PM une moscato aussi par exemple.bon je sais, quelqu'un va me dire que ?a sonne pas P'tain si Tonio passe par là, il va te d?chirer.... Merci pour ta contribution Iznogoud. Faudrait que je fasse un test avec enregistrement ? l'aveugle et tout ?a.... Quote
Guest basst Posted March 26, 2007 at 07:55 PM Posted March 26, 2007 at 07:55 PM ouaip, sur le coup là, deux fausses sceptiques, deux . Quote
badface Posted March 26, 2007 at 08:40 PM Posted March 26, 2007 at 08:40 PM (edited) Je viens de parcourir les 10 pages et ben ! que l'on aime ou pas telle ou telle r?alisation force est de constater que ?a me t*** le c**, comme on dit . Il y a beaucoup de travail et je dis bravo ? tous. et merci de partager cela. Du coup, ?a donne des envies, ?a me rappelle que j'ai une gratte qui prends la poussi?re depuis ..... 8 ans ? A cette époque reculàe o? le tuning n'existait pas et les voitures d?marraient ? la manivelle, j'avais fait une petite modif de rien du tout làg?re et subtile : trois découpes ? la scie sauteuse. c'est pratique , la gratte est plus làg?re et en plus elle a des poign?es. vous m'avez tous donné l'envie de lui refaire une sant?, un grand merci. Je vais y r?flechir. Je vous une photo d?s que l'ai le temps. Edited March 26, 2007 at 08:53 PM by +++ Quote
Taz Posted March 31, 2007 at 05:19 PM Posted March 31, 2007 at 05:19 PM Bon, c'est tres tres leger pour l'instant, j'ai juste mis des potards chrom?s, la plaque tortoise devrait arriver dans quelques temps. 15? chez bolaers, avec reper?age des potards et pose (les potentiometres de chez Lakland ne sont pas de taille standart). Quote
Pol Posted March 31, 2007 at 06:12 PM Posted March 31, 2007 at 06:12 PM [mode chieur ON] Je pr?f?rais le pickguard blanc et les potards noirs jb-like moi ... [mode chieur OFF] Quote
Guest Romj Posted April 3, 2007 at 10:18 PM Posted April 3, 2007 at 10:18 PM Ca risque pas de faire un peu 'too much' le PG tortoise ? Quote
Taz Posted April 3, 2007 at 10:32 PM Posted April 3, 2007 at 10:32 PM J'avoue que depuis qu'elle a des potards chrom?s, je la trouve superbe toute de blanc v?tue. Elle a un côté immaculà, la fille sage en apparence, mais terriblement perverse quand on la caresse un peu plus fort aux endroits ad?quats... Mais avec un PG Tortoise, elle a vraiment une sacr?e gueule. Ca me semble pas too much. C'est une config de couleurs assez classique, blanc et tortoise , sur jb (reissues Japonaises, reissue 62, meme mex deluxe) et sur une guitare en général. Je trouve ?a terriblement funky et classe. C'est plus r?pandu que blanc/blanc, mais plus "haut en couleur". De toute façon, j'aurais les deux, je pourrais changer ? ma convenence. Ca m'etonne de toi, Romj?, je me suis tout de suite dis que ?a te plairait Quote
Guest Romj Posted April 3, 2007 at 10:38 PM Posted April 3, 2007 at 10:38 PM Ben tu vois taz, autant une combi white body+ Tortoise+ Rosewood je trouve ?a hyper classe, autant avec la touche érable j'ai des doutes... enfin, faudra que tu me montres le r?sultat, je serais peut-etre convaincu alors ! Quote
Dams Posted April 4, 2007 at 06:46 AM Posted April 4, 2007 at 06:46 AM Effectivement, PG blanc sur corps blanc avec une touche érable c'est beau et classe. Avec le PG tortoise ... faut voir Et un PG miroir ? Je te rejoins sur les boutons de potards chrom?s : c'est une réussite. Quote
vnhilly Posted April 13, 2007 at 04:24 PM Posted April 13, 2007 at 04:24 PM (edited) voila ce que j'ai fait sur ma sting PB: Badass IV+Plaque cream pearl+SCPB3 Duncan+Repose pouce Fender+Cache micro fender PB51+Cache chevalet PB51 http://img1.putfile.com/main/4/9910104632.jpg @+ Edited April 13, 2007 at 04:50 PM by vnhilly Quote
Pol Posted April 13, 2007 at 04:28 PM Posted April 13, 2007 at 04:28 PM Chez moi l'image marche pas. Quote
vnhilly Posted April 13, 2007 at 04:51 PM Posted April 13, 2007 at 04:51 PM (edited) J'ai mis un lien direct maintenant http://img1.putfile.com/main/4/9910104632.jpg @+ Edited April 13, 2007 at 04:52 PM by vnhilly Quote
Pol Posted April 13, 2007 at 05:03 PM Posted April 13, 2007 at 05:03 PM Le lien direct marche pas chez moi ... Quote
Pipou Posted April 13, 2007 at 05:05 PM Posted April 13, 2007 at 05:05 PM ' à marche toujours pas Essaie de passer par imageshack en cas Quote
Llwyt Posted April 13, 2007 at 05:07 PM Posted April 13, 2007 at 05:07 PM Ou de mettre le lien vers putfile, et pas directement vers l'image. Quote
Recommended Posts