Jump to content

Tuning Sur Basse


damoiselle-2-fer

Recommended Posts

En terme de basse ou guitare electrique, je ne suis pas persuad? que tu entendes une diff?rence due au vernis si tu prends deux basses identiques l'une vernie et l'autre huilàe. Les haut de gamme sont souvent huilà ou vernis finement pour une question ?sth?tique plus que pour des diff?rences sonore je pense. Si tu parles de guitare acoustique, là par contre y'a pas foto.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 210
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les sujets sur le vernis ont été déjà abord?s si ?a t'int?resse Iznogoud, et mon avis sur la chose était (et est toujours): sur une ?lectrique on s'en bat l'oeil. Enfin sur les acoustiques, le vernis le plus indiqu? serait làger et ?lastique ?a paraît logique ; ensomme comme..... un polyur?thane fin. Le nitrocellulosique tire sa popularit? du fait qu'il a toujours été utilis? par Fender qui l'avait choisi... parce que c'était celui disponible pour les carrosserie de voiture de l'époque (on retrouve d'ailleurs les noms des couleurs chez Chrisler ou Cadillac je crois). Quand ? la gomme laque (appliqu? parfois au tampon), c'est le vernis le plus vieux du monde (traces dans les sarcophages Egyptiens je crois) et doit vraisemblablement sa popularit? ? son histoire.

Link to comment
Share on other sites

Ha, pour des instruments industriels genre Fender voir Stanbury (mon ex basse) d?cap?s, j'en ai connu un certain nombre avant et après d?capage, alors là, pour ce qui est des grosses cro?tes, généralement de polyester, qu'ils mettent, je te garantis une am?lioration sonore nette...

Le bon côté du nitro, c'est qu'il fusionne en cas de retouches et qu'il est très fin...

Certains vernisseurs arrivent ? te faire du 10 couches sur moins d'1mm d'?pais... Enfin, ils sont pas tous bien: si le mix est pas glop, ?a risque de poisser, et y'a un risque de r?action avec les mati?res plastiques de certains pieds pour instrus...

Link to comment
Share on other sites

Ma 1?re basse, je l'ai d?cap?e... Y'avait environ 5mm dessus et ?a passait bien mieux... j'avais déjà claqu? des EMG ? bord, parce que Stanbury, je te fais pas de dessin... en tout cas, d?cap?e, il y avait un plus...

J'ai juste claqu? une couche de bombe de peinture ? bagnole dessus. J'ai réussi ? la revendre d'ailleurs assez facilement pour 250?... Enfin, j'ai surtout revendu le kit de micros qui vallait + cher que la basse :lollarge:

Sinon, j'ai connu plusieurs strats US qui sont passées ? la d?capeuse, et là aussi, y'avait une am?lioration, et aussi une cro?te assez ?paisse dessus...

Enfin, c'est ce que mes oreilles ont cru entendre... ?a n'engage que moi... Plusieurs luthiers m'ont confirm? ma th?orie que les cro?tes de vernis trop ?paisses ?touffaient les instrus, maintenant, je suis peut être ? côté de la plaque, et puis je smokais pas mal dans ma jeunesse, alors c'est peut être les effets secondaires :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je reste septique comme une fosse. là. Je me méfie, parcequ'il suffit qu'au passage du d?capage tu changes de cordes, tu r?gles les micros diff?remment... et hop t'as l'impression que le d?capage a chang? le son.... On n'est pas assez fiable je trouve face ? ce genre de paramêtre. Si le son avec lequel tu compares ta basse d?cap?e est celui de la dernière fois o? tu as pos? des cordes neuves (6 mois ou plus?).... Tu as largement eu le temps de progresser depuis. Et donc de faire sonner mieux ta basse.

Sans parler de l'enthousiasme : le fait d'avoir passé du temps ? bricoler un instrument nous oblige ? vouloir l'entendre meilleur. C'est ind?niable. J'en suis le t?moin r?gulier.

Link to comment
Share on other sites

Dans le cadre de ma vieille stan, les cordes sont rest?es 15 ans dessus, je les ai chang?es ? l'achat...

Comme j'avais mont? du kit EMG dessus, j'avais d?rap? en faisant la d?fonce du micro aigu... ? la per?euse et ? la fraise :blink: Je savais même pas ce qu'était une d?fonceuse ? l'époque MDR...

Comme ?a fesait moche, quelques jours + tard, zou, j'ai passé la ponceuse (siiiiiiiiiiii !!!), d'ailleurs, un bon conseil: si pour l'électro, je m'en sors, pour la lutherie, c'est pas la peine de me demander, vaut mieux s'adresser ? toi ? mon humble avis :lollarge:

D'ailleurs, du corps en 5 parties, je veux pas être m?chant, mais ?a casse pas des briques.

Maintenant, honnêtement, après, je trouvais ?a + cool, mais je le répète, ?a n'engage que moi, et il y avait bien 5mm de cro?te qui ressemblait plus ? du plastique qu'? du vernis :lollarge:

Bon, maintenant, c'est peut être la mati?re supplàmentaire qui a été enlev?e par la pon?euse...

Link to comment
Share on other sites

+ 1 pour Pierre-Antoine.

ya qu'a voir Alembic, 5 morceaux on en est super loin et le vernis n'est pas un modelle de finesse, et bien qui peut dire que ?a ne sonne pas ?

une moscato aussi par exemple.

bon je sais, quelqu'un va me dire que ?a sonne pas, j'en suis sur, mais qui aura eu les c***lles de virer le vernis ?? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de parcourir les 10 pages et ben ! que l'on aime ou pas telle ou telle r?alisation force est de constater que ?a me t*** le c**, comme on dit :blush: . Il y a beaucoup de travail et je dis bravo ? tous. et merci de partager cela.

Du coup, ?a donne des envies, ?a me rappelle que j'ai une gratte qui prends la poussi?re depuis ..... 8 ans ? A cette époque reculàe o? le tuning n'existait pas et les voitures d?marraient ? la manivelle, j'avais fait une petite modif de rien du tout :( làg?re et subtile : trois découpes ? la scie sauteuse. :D c'est pratique , la gratte est plus làg?re et en plus elle a des poign?es.

vous m'avez tous donné l'envie de lui refaire une sant?, un grand merci. Je vais y r?flechir.

Je vous une photo d?s que l'ai le temps.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que depuis qu'elle a des potards chrom?s, je la trouve superbe toute de blanc v?tue. Elle a un côté immaculà, la fille sage en apparence, mais terriblement perverse quand on la caresse un peu plus fort aux endroits ad?quats...

Mais avec un PG Tortoise, elle a vraiment une sacr?e gueule. Ca me semble pas too much. C'est une config de couleurs assez classique, blanc et tortoise , sur jb (reissues Japonaises, reissue 62, meme mex deluxe) et sur une guitare en général. Je trouve ?a terriblement funky et classe. C'est plus r?pandu que blanc/blanc, mais plus "haut en couleur". De toute façon, j'aurais les deux, je pourrais changer ? ma convenence.

Ca m'etonne de toi, Romj?, je me suis tout de suite dis que ?a te plairait :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

voila ce que j'ai fait sur ma sting PB:

Badass IV+Plaque cream pearl+SCPB3 Duncan+Repose pouce Fender+Cache micro fender PB51+Cache chevalet PB51

9910104632.jpghttp://img1.putfile.com/main/4/9910104632.jpg

@+

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...