Jump to content

Quelques Tests R?cents


Basstyra

Recommended Posts

J'ai testé ces 2 pédales récemment...

La Wooly Mammoth est pas fantastique. J'ai de plus en plus tendance à pas aimer les distos sur basse, je suis donc peut etre mauvais juge... Rien d'extraordinaire, l'attaque d'un médiator est mal rendue, ce qui est franchement dommage. Les basses sont là, mais bon...

La Murf est un séquenceur un peu tordu. En gros, le son passe dans une série de filtres passe-bande, dont on peut controler le gain (de 0 (silence) à + qq chose). C'est l'EQ graphique. A chaque instant, un seul de ces filtres est actif.

Un séquenceur controle :

1) L'ordre (la séquence) dans lequel les filtres sont switchés. par ex, une séquence les fait tout simplement passer l'un apres l'autre, de grave a aigu ou de aigu à grave.

2) La vitesse de défilement

3) Et l'"envellope" des filtres. La, je suis aps sur de mon coup, mais en gros ca change l'"expression" : par ex, à une certaines valeur ca donne un son percussif, a une autre ca donne un genre de swell, dans une autre un son plus neutre, a une autre un son tout riquiqui, etc...

On peut controler le gain en entrée, le volume en sortie et la balance entre dry et wet.

Exemple concret : la séquence fait défiler les filtres de grave à aigu. L'EQ est plat. Le son est donc progressivement equalisé de grave à aigu. Coupez une bande, et lorsque le séquenceur arrive sur cette bande, le son est coupé.

En gros, j'en ai vu 2 utilités :

*On peut en faire un trémolo, simple ou un peu sophistiqué.

*On peut en faire un accompagnement, rythmique notamment.

Ca fait cher, pour pas grand chose, à mon avis. Mon feeling sur ce truc, c'est que les gens savent vraiment plus quoi inventer pour faire de la nouveauté. C'est tiré par les cheveux...

En réglant une formule rythmioque sympa, et un son percussif, ca fait un joli accompagnement, pour un solo, mais quelques centaines d'euros pour ca, hm...

Apres, peut etre que d'autres trouveront d'autres usages... :)

Link to comment
Share on other sites

C'est cool d'avoir ton avis sur la Murf, m'ci M'ssieu :wink:

Je ne sais pas si tu l'as toujours, et, si c'est le cas, ce serait cool si tu pouvais nous faire un soundclip avec différents réglages, un peu comme tu avais fait avec la Trinity.

J'ai lu le manuel de la bestiole et, ya certaines fonctions que je pige pas vraiment, style le double effet des réglages d'EQ sur le volume et sur l'enveloppe ou le rôle exact des presets (12x2) sur la séquence (apparemment cela concernerait l'ordre des filtres ou peut-être le réglage de chacun d'eux, car je n'ai pas l'impression que l'on peut changer l'ordre des filtres dans la séquence (un peu comme la fonction random de la Seek wah/trem de Zvex, d'ailleurs, penses-tu que la seek-wah et la Murf fonctionne un peu sur le même principe ou ça n'a rien à voir?

J'avais lu quelque part que le premier fader de l'EQ, au lieu d'être "band pass", comme les 7 autres, serait low-pass ou high-pass, enfin, si j'ai bien compris.

A la basse, j'ai toujours pensé qu'il serait bien d'inventer une pédale qui permettrait d'enrichir les plans que l'on joue, vu que, contrairement à la guitare on ne joue pas souvent des accords, pour avoir des sonorités riches et variées mais tout en gardant "l'esprit" basse (exit les harmoniseurs etc...), et que cet effet serait déclenché plus ou moins par la dynamique du jeu , et je pensais que les Seek-wah/trem et autres Murf pourraient combler ce vide, mais, apparemment, d'aprés ton test, ce n'est pas vraiment le cas, donc, je pense qu'il y a de quoi faire pour les inventeurs en herbe and co. :wink:

D'ailleurs, est-ce que tu penses que la Murf pourrait combler le vide laissé par le gratteux dans une formule trio quand il part en solo ou pas vraiment? et c'est vrai qu'à presque 400euros on s'attend à LA pédale.

En plus, autre pb de la Murf, comme disais un reviewer sur HC, c'est qu'il faut un notepad pour mémoriser les bons réglages, on en revient à des pédales aux sonorité "analogiques" pilotés numériquement. :)

Link to comment
Share on other sites

Les extremes de l'EQ sont sans doute High et Low Pass, oui, bien sur. :wink:

C'est la meme chose qu'une Seek wah et cie, c'est un séquenceur.

Les presets sont une séquence, par ex 1 2 3 4 5 6 7 8 ou 1 2 1 3 1 4 1 5 1 6 ou 7 6 4 8 7 5 2 1 4 5 3 ou que sais-je, chaque nombre représentant une bande de l'EQ.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...