Jump to content

Big Muff Us Vs Big Muff Russe


Jan

Recommended Posts

Bon j'ai pu comparer assez objectivement chez un ami gratteux une Big Muff US qui date des années 75-80 ( je viens de la réparer ) a une Big Muff Russe récente ( a modifier ).

Au niveau du boitier, celui de la russe est plus épais et plus petit. De plus un emplacement pile est accessible a l'arrière de l'effet.

La disposition des réglages est différente même si les fonctions restent les mêmes. Au niveau électronique la Russe a un vrai Bypass+LED, pas la version US.

Par contre au niveau son, il y a une réelle différence. J'ai testé sans appriori et sans avoir ouvert la version Russe. Ben c'est simple, la version US sonne naturellement, et la russe est dans le même esprit mais plus... comment dire "synthétique" même si ce n'est pas le terme. Il y a une réelle différence de chaleur entre les 2.

Hormis le bypass, elle ont le même schema. Ce qui change c'est au niveau des transistors qui sont différent, des diodes ( 1N4148 sur la Russe ) et des condos beaucoup moins flatteur sur la Russe. Le PCB est différent mais ce n'est qu'une mise a jour.

Résultat je dois modifier la version Russe pour la mettre au niveau de l'US, sauf que là le true bypass sera déja présent. Ensuite on affinera ses réglages a l'aide d'une poignée de condensateur, de diodes et de transistor, le tout en blind test :wink:

Il en utilise 2 en série, une double big Muff quoi :whistle:

Je ne pense pas qu'un tutorial Russe->US soit très interessant vu la différence de prix entre les 2, enfin je sais pas...

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté une russe il y peu de temps et j'ai vraiment l'impression qu'elle me bouffe des aigües donc qu'elle n'est pas en true bypass... Bon, de toute façon j'ai une LS 2 donc quand je veux revenir à mon son d'origine, j'ai juste à appuyer sur la pédale... Mais j'aimerais bien savoir quand même !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...