Jump to content

Potard De Tonalit


garcimore

Recommended Posts

après avoir remis en état les pontets de ma morris et fait differents réglages pour la

mettre à mon gout je voulais changer le potard de tonalité car l'originale déconne.

facile me direz vous :) , je vais au mag de ziq du coin qui m'en vend un de 500k

( après étude de la bête, " c'est du double , c'est du 500 k" fin de la discuss <_< ).

seulement voilà ce que j'ai trouvé après avoir démonté et retourné l'original

img0935xq3.jpg

comment je fais maintenant :scare: je fais quoi de ce condensateur, j'y connais rien moi

je pensait qu'il y aurait 2 ou3 fils à relier sur le nouveau potard.

merci

edit : au fait, la soudure du condo et pile poil sur les reférences de l'ancien potard, comment je peut verifier que c'est bien un 500k

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Je m'y connais pas des masses non plus, mais à mon avis pour le condo, il faut absolument que tu en mettes un sur le nouveau potentiomètre, après est-ce que ça vaut le coup d'en mettre un neuf ou juste l'ancien, je ne sais pas...

Quand tu dis "c'est du double", tu parles de micros double bobinage ? Si oui, j'ai lu qu'il était conseillé dans ce cas de prendre des potards de 500k, si c'est du simple, 250k semble plus approprié.

Voilà un petit lien vers une petite explication : http://www.stewmac.com/shop/Electronics,_p...-Pull_Pots.html

En tout cas, attend quand même un autre avis, je ne fais que répéter des trucs que j'ai lu, mais rien ne dit que j'ai pas lu des conneries :p

(En fait je sers à rien :sorry: )

Link to comment
Share on other sites

La tonalité, c'est un filtre. Le condensateur, c'est le composant qui permet de filtrer.

Pour une tonalité, en général 100k suffisent. Faudra voir, si une fois remonté y'a tout une partie de la course du potard qui n'a pas d'effet, faudra réduire sa valeur. Ca l'empechera pas de marcher.

Tu n'as plus qu'a monter ton nouveau potard comme l'ancien.

Link to comment
Share on other sites

@ Llwyt : merci je me sens moi seul d'un coup, j'aurais pu te piquer ta signature du coup

@ basstyra : merci m'ssieur :wink: t'as raison faut que je me lance ( de toutes façons c'est ma femme qui

fait les soudure, au pire si ça marche pas je pourrais tjs l'accuser :lollarge::sorry: )

le cablage tel que je l'ai observé : fils micro -( le gris ) une branche sur le potard et une sur la fiche de gche

fil de masse - soudé sur le potard en contact avec le bignou vert ( puisque tu dis que c'est pas un condo ) et la deuxième branche du bignou vert sur la dernière fiche

j'ai bon ? :goute::whistle:

Link to comment
Share on other sites

Oui, en ce moment, j'ai pas mal de souci de matos, ça m'énerve..

Enfin, ça a commencé il y a quelques temps, mais je voudrai bien régler tout maintenant.

Et puis, je suis un peu à la masse au niveau musical depuis 2 semaines...

Sisi, le "bignou vert" c'est le condo.

Sur ma JB Std, il est relié à une des pattes du potentiomètre (la 3ème) et à la masse (soudure sur le potard).

Je ne crois pas qu'il soit polarisé, mais attend une confirmation, parce qu'une erreur de montage peut provoquer quelques ennuis (destruction du condensateur, avec possibilité d'explosion selon Wikipedia). Enfin, je ne pense pas que le condensateur d'un potard de tonalité soit polarisé.

Attend quand même.

Sinon, pour les autres fils, sur ma JB (j'ai que ça comme exemple :p), le câble "Hot" d'un micro passe par le potentiomètre de volume, qui est relié sur la même patte (celle de gauche) à la 2ème patte du potard de tonalité.

Si c'est pas clair, je te fais un schéma de ce que j'ai.

Ce que tu peux faire sinon, c'est de dessiner toi-même le schéma de ton électronique et de le poster, comme ça les membres les plus avisés pourront t'aider plus efficacement.

Allez, bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

ça y est je me suis lancé ( enfin ma femme :rolleyes: ) et..........ça marche :goute:

comme quoi j'ai paniqué pour rien :lol:

première constation, cela joue vraiment sur la precision, c'est moins " baveux" et plus linéaire

comme reglage.

j'ai plus qu'a redescendre un chouilla les mic et rerégler les pontets pour ajuster les octaves

et roule ma poule B)

merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

heu......j'ai refait quelques réglages aujourd'hui et j'ai voulu en profiter pour resserer

le potard de tonalité qui était un peu lache sur le pickguard et...

l' " axe" est venu avec le bouton quand j'ai voulu le retirer :sorry::(

donc avant d'en racheter un ainsi que des boutons munis d'une vis de maintien, vous n'auriez

pas des suggestions de marques de bonne qualité ou même un site ou je pourrais trouver tout le necessaire ( j'ai déjà vu ça quelque part ici mais impossible de remettre la main dessus ) :rolleyes:

merci

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Bah pas de bol.... c'est le genre de truc ultra rare. Soit t'es tombé sur un qui avait une merde de fabrication, soit tu as bourriné comme un sauvage. Et un gros en plus. J'installe des potentiomètres japonais dont je suis content. QUelques fois des CTS américains. Il y a peu de chances que ce genre de trucs t'arrive de nouveau. Si tu es bricoleur, ça se répare d'ailleurs. Il faut dessertir le boitier métallique, bien regarder dans quel sens toutes les rondelles s'empilent, limer les bords d'entraiinement de l'axe, remonter, filer un coup de pointeau pour re-sertir l'axe et enfin re-sertir le boitier métallique.

Link to comment
Share on other sites

merci du tuyau, donc va pour du CTS :)

et non, je n'ai pas bourriné comme un sauvage :D , j'ai fait comme d'habitude levier avec un tournevis plat mais je pense qu'il était plutôt fragile.

de toute façon, j'ai un peu de temps pour reparer puisque je viens de craquer pour un nouveau mic.

je ferrai tout celà en même temps, faut aussi que je change le condo tant qu'à faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...