Jump to content

Solf?ge


Ixpe

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Il est claire que comprendre l'harmonie musicale, à travers la lecture musicale etc ... est un atout non négligeable, je dirais indispensable dans certains cas.

En fait, je n'ai jamais pris de cours de solfèges ...

Apprendre les notes sur mon manche est une chose, mais comprendre le fonctionnement des notes derrières en est une autre.

J'ai souvent la sensation que la lecture musicale (pour ne pas dire solfège) est une science pas forcément compliquée (qui demande quand même de la motivation et de la rigueur, j'en conviens) mais qui souvent est dure à faire passer (à l'image des brocolis que l'on veut faire manger à un gosse).

J'ai toujours eu l'impression en voulant m'y intéresser un peu qu'on me disait "non c'est trop compliqué pour toi oublie".

Ce week-end encore, j'ai tenté de passer qq heures à l'aides de méthodes que j'avais récupéré ... pour comprendre tout cela. Au final j'ai l'impression que les éditeurs brassent de la théorie musicale sans vouloir la faire comprendre.

Pour exemple, au bout de 4 pages d'explications de la notation, on me dit voila ça c'est les degrés, et ensuite un beau tableau disant, ça c'est l'anatole et vas-y démm... toi...

Conclusion, comme beaucoup je suis découragé, car je nai jamais trouvé de livre magique expliquant de manière ludique l'alchimie qui réside entre les notes et leur harmonie...

Mon but n'est pas de lire à vue une partition en plein morceau mais de comprendre le fonctionnement et l'enchainement des gammes.

La motivation est là, je suis prêt à faire les efforts et à y consacrer du temps, encore faut-il qu'on arrête de nous décourager avec les 150 000 méthodes en vente chez Paul Beuscher et compagnie, qui au final n'explique pas vraiment le pourquoi du comment ... (pti coup de gueule lolll :lol2: )

J'ai cherché des sites mais en vain ...

Je fait appel à vous pour savoir si :

1/ Faut vraiment se taper les un an de conservatoire pour faire partie des grand à côté des gamins que les mamans forcent à faire du solfège car elles veulent que leurs gosses jouent du piano ou du violon.

2/ Suis-je vraiment condammé à jouer sur mon manche sans comprendre ?

3/ Suis-je tout seul dans ce cas là (là j'aurais quand même un doute).

Quelles méthodes utilisez-vous ?

Quelqu'un a t-il le livre magique qui permet de comprendre le pourquoi du comment ?

Un vrai livre où à l'intérieur du dedans les explications sont claires, concises ... ?

Bref, quels sont vos secrets à tous !

je sais qu'il y a du pain sur la planche, mais le coeur y est ... Manque juste le coup de pouce, et le droit chemin ...

Par avance merci à tous ! :whistle:

Edited by Ixpe
Link to comment
Share on other sites

Les bases de l'harmonie sont simples. Rien de compliqué.

Le souci est que c'est un gros tout cohérent qu'on ne comprend vraiment que lorsqu'on a tout ingéré.

Pour ça il faut le prendre par un bout et le dérouler petit à petit. Il y a plein d'approches différentes et elles ont en commun de rester un peu obcures tant qu'on en a pas fini.

Suivant les personnes ça passe mieux par les accords, les gammes, les intervalles...

Il y a plein de sites très bien foutus pour ça.

Link to comment
Share on other sites

je rejoint un peu jazz ad. dans le sens ou on comprend pas tout dés le debut, mais faut continuer quand meme, on le comprend aprés.

pour ma part, mes notions d'harmonies sont du au net. a savoir, dés que ca parle solfege, harmonie ou autre, je lis.

je copie colle dans un document texte, et je garde ca pour plus tard.

1/ non. tu a pleins d'alternative. (prof particulier, net, methode..etc) mais connaitre le solfege est un plus.

2/ lol, non. tu peut si tu veux, mais tu peut essayer de comprendre aussi. perso c'est melange des 2 pour garder un peu de fraicheur.

3/ nooon.

perso je me sert de la basse integrale de francis darizcuren. aprés, tout n'est pas expliqué, et je ne connait pas trop les autres methode. on m'a dit: c'est la meilleur, j'ai acheté, et pour le moment je trouve ca top. ca t'aprend en meme temps la théorie et directement l'aplication sur le manche.

aprés, je trouve ca fluide, mais j'ai bouffé quelques heures avec un prof d'harmonie qui m'a lancé sur les bases. ca aide, car ya quelques points qu'il survole un peu trop rapidement.

en site internet:

http://www.slappyto.net

ya une rubrique theorie qui est deja simpa.

http://www.guitariste.com/

qui possede aussi de trés bonne pages.

ya aussi le site audiofanzine qui a des pages sur la théorie.

Link to comment
Share on other sites

pas grand chose à rajouter si ce n'est que quand tu bosse de la théorie ou du solfége

c'est régulier et à petite dose sinon ça sert pas à grand chose à part à s'écoeurer :(

15/20 min max

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Oui y a effectivement cette sesation d'écoeurement, car j'ai vraiment la sensation que les livres sont mal fait (trois méthodes sont passées dans mes mains, et j'ai pas vraiment retenu grand chose)...

Je suis conscient qu'il y a quand même du boulot et qu'il faut y consacrer du temps, on a rien sans rien, ceci dit ( et je vais me répéter), on cherche vitre à nous démotiver en nous faisant que c'est trop compliqué et que c'est pas pour nous ...

Gourgou, merci pour tes liens, j'espère que d'autres personnes pourront apporter ton expérience sur ton post.

Je continue mon appel à témoin pour savoir ce que vous vous avez utilisé comme méthode, (livres, prises de cours etc ...).

Je me trompe peut être mais je pense que c'ets un peu comme la technique de l'indépendance à la batterie, c'est assez dur au début et peut être qu'à un moment il y a aura un déclic qui fait qu'une grosse zone d'ombre va vite s'éclaircir ...

Merci à vous tous !

Link to comment
Share on other sites

je te conseillerais ce bouquin:

Il est très bien fait, les choses sont abordées clairement, il y a des exercices à la fin de chaque chapitre pour voir si tu as bien compris. Mais cela dit, j'ai eu aussi en parrallèle quelques tuyaux qui m'avaient bien aidé.

Ce bouquin a une progression mais tu n'es pas obligé de suivre vraiment pas à pas. Tu peux t'attaquer à un point précis, puis passer à autre chose sans être forcément obligé de suivre tous les chapitres les un derrière les autres.

Par contre, ce qu'il manque quand on bosse tout seul, c'est le lien avec l'instru quoi. Tu apprends assez facilement les bases, les règles. Mais lorsque tu ne relies pas ça à quelquechose de "pratique" sur l'instru, ben tu retiens difficilement. Du moins pour moi c'est ce que je ressens. D'ou l'interêt de trouver un prof d'harmonie qui te files les tuyaux nécéssaires pour faire le lien qui manque justement. mais je crois que c'est un peu le problème de toutes les méthodes.

Kurt, tu dis qu'avec la méthode darizcuren tu fais le lien entre théorie et pratique. Ca m'interesse bien du coup. Faut que je trouve ça.

Link to comment
Share on other sites

Le default c'est que ca rentre pas en profondeur vraiment. Ce n'est pas un traité d'harmonie.

Mais avec on aprend a lire une porter, jouer sur pas mal de choses, debuter pas mal de choses aussi (walking, impro...)

je peut pas encore trop en parler, je suis qu'au debut, mais j'essaye de le faire a 100%, donc en gros, je refait toutes les bases :D

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

Quant à ma petite expérience. J'ai dissocié harmonie et lecture.

L'harmonie j'ai bossé avec des profs et toute la matière que j'ai trouvé sur le net et sur les différents forum, dont celui-ci....

et pour la lecture pure et simple, j'ai utilisé les méthode de Chaza http://www.brunochaza.com/methode1.html

qui me conviennent à merveille.

Maintenant, je ne suis pas un vrai lecteur à vue mais j'arrive rapidement à déchiffrer une partoche pas trop compliquée et si je bossais plus j'arriverais à être un lecteur mais ce n'est pas ma priorité.

Link to comment
Share on other sites

:huh: A la demande de mecs de ma boite (qui ont appris que "je faisais de la musique"), je vais faire une "initiation à la basse" à deux-trois débutants intégraux. Pour expliquer certaines choses, il faut bien passer par ce que j'appelle le "solfège de base".

Je suis en train de compiler ça pour en faire un PDF : je serais ravi de te l'envoyer quand il sera complet, disons d'ici à quinze jours.

Link to comment
Share on other sites

tu leur montre deja le solfege dés le debut? tu veut les ecoeurer ou quoi? :lol2:

c'est ca qu'est bien avec la basse, pas besoin de se taper toutes les conneries solfegique pour jouer.

quand je montre des trucs a mes potes pour qu'ils voient ce que c'est une basse, je joue un ptit coup, ensuite je leur aprend des trucs super simple en tab.

aprés, si ils persistent, en redemande, je commence vite fait a expliquer comment c'est accorder et tout ca.

je parle pas de gamme avant au moins 5-6 heures d'explication. priorité au plaisir.

si ils connaissent rien en musique, ils s'en foutent totalement de savoir que la 1° corde a vide c'est un mi ou ou est la gamme de do majeur. :lol2:

ne lis pas ce que j'ai ecrit si ils pratique un autre instruments. :goute:

Link to comment
Share on other sites

:) Tu sais, Kurt, quand je dis notion, c'est vraiment le minimum :

- savoir nommer les cordes, ça peut aider à comprendre,

- nommer les 5 premières cases de chaque corde, ça paut aider à apprendre le manche.

Je ne vais pas leur gacher le plaisir, ils ne reviendraient pas ! :D Non, j'attend la demande pour pousser un peu vers les tétracordes et les modes !!! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je vous laisse débattre sur le sujet, car en ce qui me concerne, vous aurez effectivement compris qu'il est difficile d'apporter pour moi un point de vue objectif...

Ca fait qq années que je fait de la basse, je joue en slap... ça c'est le côté technique mais parfois je me sens un peu à l'écart et je sens mes limites en termes de connaissance "sur papier".

Kurt, quand tu parles de gacher le plaisir, effectivement, c'est souvent comme ça que le solfège et consort sont présentés... Comme quelque chose de dur, réservé aux initiés, à l'élite ... :)

Je me sers de vos témoignages et expériences pour essayer de me forger ma propre opinion (merde je parle comme Gérard Miller, bon j'arrête de suite ...).

Pour moi toutes les idées sont bonnes à prendre, mais je ne souhaite pas non plus rentrer dans tous les détails de la théorie musicale.

Deep, c'est bien évidemment avec plaisir que j'accepte de recevoir ton PDF.

Peux-être que comme tu es bassiste, tu risques de l'orienter un peu légèrement côté basse (clé de fa, ...).

Adapté à la basse, ta méthode peut rendre plus "pratique" l'apprentissage de la théorie ...

Même s'il est généraliste, ton fichier m'interesse, je peux aussi t'apporter un feedback de mon côté, sur quelqu'un certe qui fait de la basse depuis un peu de temps, mais qui trouve vite ses limites et se retrouve aussi frustré.

Je reste persuadé que beaucoup font croire que tout ça est innaccessible, mais comme je l'ai dit ma motivation est là, et je recherche du coup la meilleure méthode pour démarrer et persévérer ...

Encore merci de vos réponses, et j'ai hate de lire la suite de vos différents avis ...

Edited by Ixpe
Link to comment
Share on other sites

J'ai compris assez tard l'intérêt de la théorie : déjà, comprendre ce que je fais, comment l'améliorer, c'est beaucoup. Et puis faire de la musique c'est produire du son, bien-sûr et avant tout. Mais le côté recherche est attirant aussi. C'est vraiment perso comme point de vue. Je ne dis pas que ça devrait être comme ça.

Je dirais, c'est comme vouloir écrire une lettre à quelqu'un que l'on aime en ne connaissant que le langage SMS. Théorie un peu donc, mais pas l'esclavage de la théorie, non.

Mais si je pouvais revenir pas mal de temps en arrière, j'apprendrais le solfège, c'est certain.

Link to comment
Share on other sites

ben c'est justement pour ça que je n'arrive pas à accrocher à l'harmonie. je ne lis pas la zik et n'en ai pas du tout envie. j'ai toujours travaillé à la feuille et j'aime ça. C'est parfois risqué, mais ça fait partie du plaisir. Et du coup, j'ai commencé à apprendre les gammes, les modes, tous ces trucs. Mais au final, je ne vois pas bien en quoi ça m'apporte quelquechose en terme de jeu. Si tu veux, j'ai l'impression que le fait d'étudier des morceaux, de rejouer tout ce que je peux rejouer, ça me fait travailler le jeu. Mais je n'arrive pas à me dire, tiens après tel accrods, je peux partir sur telle gamme, ou j'ai besoin de telle gamme pour improviser sur tel accord. Y'a pas moyen. je n'arrive à "calculer" tout ça et j'allais dire, je n'en ai même pas envie en fait. Je travaille d'instinct avec les sonorités, les notes, les accords, les lignes que j'aime entendre et que je prends plaisir à faire sonner. Mais je n'arrive pas à me dire tiens là faut que je fasse ça, que j'altère avec ça, etc...

:sorry:

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

a non, loin de moi l'idée de faire croire que le solfege et l'harmonie est résérvé a l'élite. au contraire, je te dis que j'ai apris toutes mes bases sur le net, en lisant les forums et autres. je ne sais pas ici, mais dans les archives de feu poppyto, yavais des superbe posts de gens qui expliquais ultra clairement comment tout ca ca marchais. en partant parfois des bases de bases.

si j'ai le temps et le courage, j'essayerais de faire un post la dessus, mais je sais pas si j'aurais la pedagogie necessaire pour que tout le monde comprenne bien. c'est pas evident d'expliquer simplement un truc simple mais qui peut etre trés complexe si on part pas du debut. :)

en france c'est effectivement une methode qui degoute de la zique. combien de gens ont fait des etudes de zique et s'en sont degouter, pour decouvrir quelques années plus tard l'aplication et l'interet.

aux etats unis c'est tout le contraire. d'abors on joue, ensuite on explique. je suis nettement plus receptif a cette methode.

personnelement la theorie (enfin, mon manque de théorie) ne m'a jamais freiné dnas quoi que ce soit. j'ai meme fait des concerts (enfin 2) ou j'ai joué 1 heure de zique en impro totale sans savoir lire une grille ou une partiton (je commence juste a comprendre ce que c'était). alors dans le tas ya une chanson que j'ai pas joué, car un blues, et j'aime pas le blues, donc j'ai préféré m'abstenir plutot que de massacrer.

ceci parce que j'ai consacré mon temps a bosser mon oreille au lieu d'aprendre le solfege. a improviser sur des cd de tout styles. c'est extrement formateur. et quand tu aborde la théorie c'est tout de suite beaucoup plus simple pour comprendre.

ps: d'ailleurs pendant un des concert funk/jazz ya eu 2-3 passages ou j'ai bien ris, mais c'était pas drole. :goute:

genre le gratteux qui se retourne, qui me sort: bon celle la ca fait mi, fa#, sol aprés on change en sol# si do, on augmente demi ton par demi ton toute les 2 mesures et on retourne au debut. et moi qui le regarde lui disant: ok, alors que j'avais rien compris, et que meme si j'avais compris, ca m'aurais servis a rien :D

je savais a peine ou était le fa#. il me fallais 15-20 secondes pour jouer une note, le temps de calculer ou elle était.

Link to comment
Share on other sites

:) L'harmonie est une grammaire de la musique (je trouve, en tout cas).

Par contre, et sans aller jusque là, je trouve utile de connaître son manche, d'envoyer la note demandée (dans mon groupe, on travaille un peu comme tu le décris Kurt : On met un Sol, on revient en Fa#, etc).

L'oreille est irremplaçable, mais bon, jouer ne serait-ce qu'avec une grille, implique de savoir où trouver la note (quand on a la flemme comme moi d'apprendre par coeur !!!)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je joue depuis 4 ans et demi, 3 ans d'autodidacte, 1 ans de cours, et là ça fait presque 6 mois que j'ai séché faute de temps mais promis j'y retourne!!!

Durant ma période autodidacte, j'ai lu beaucoup de choses, pointues ou vulgarisées, et rien ne m'a fait accrocher, ne n'arrivais pas a faire de liens entre tout ce que j'apprenais.

Apres pendant un an j'ai eu la chance de pouvoir me payer des cours, avec un prof super sympa, qui est tres pédagogue, et qui cherche toujours à rapprocher ce qu'il enseigne à des exemples de morceaux, de style de groupe ou de musique... Il faisait vraiment le lien entre la théorie et la pratique. Et je me suis gavé! Bon, il me reste énormément à apprendre, mais le travail que j'ai fait, j'ai pris plaisir à l'exercer et le comprendre.

Bref, pour moi les méthodes et tout ça restent d'excellents compléments ou supports pédagogiques, mais rien ne remplace un bon prof, qui va montrer les trucs, qui va comprendre en te regardant si tu hésite sur une notion, etc...

On peut tricher avec soi meme mais pas avec son prof! Si toi t'es pas sur d'avoir compris lui il l'est! ^^

Link to comment
Share on other sites

deep:

heureusement maintenant je sais jouer une note dés qu'on me la dit. mais a l'époque, il faillais que je vois en me remetant ma gamme de do majeur (la seul que je connaissait, mais bno, je savais pas m'en servir :goute: ) et me disant, bon, do c'est la, don fa, c'est la, donc fa#c'est la. sinon je savais a peu pres vers quelle zone jouer.

mais de la a savoir si ce qu'il jouais était mineur, majeur ou autre.. :D de toutes facons ca m'aurai pas servis plus que ca.

j'essayerais de mettre en ligne. les gens étaient trés content de ce que j'avais fait, merso j'était vraiment trés decu. pis en ecoutant, je me suis dit, ouai, c'étiat pas si pire. sur la 10aine de morceau. yen a 1 ou je joue pas. 2-3 ou je met quelques mesures pour trouver une bonne ligne, 1-2 ou c'est vraiment bon, avec pas mal de variations, de changement, de ptit solotage. 2-3 ou c'est moyen, et 1-2 ou c'est mauvais. (le walking surprise sur un morceau a la one step beyond que je connaissait pas= 1 note sur 2 fausse :lollarge: )

bref, on s'en fout en fait :lol2:

j'ai eu un groupe peu de temps aprés ou le mec fonctionnais par grille et tout, bah ca va, on met pas de temps a s'y mettre. suffis juste de coller un mot sur un truc que tu pond et c'est tout.

dans mon groupe actuel, ya que mon clavier qui peut me dire le nom des accords, le gratteux en est incapable et c'est lui qui compose :lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens seulement de commencer le solfège au Conservatoire. Je suis entré directement en 2eme année.

J'ai l'impression qu'avec le solfège, nous sommes dans un apprentissage tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Or, un enfant n'apprend pas à lire seul. La plupart des savoirs passent par une transmission orale. Pendant des années, j'ai acheté des méthodes de solfège : je les lisais et les oubliais aussitôt. Il faut avoir quelqu'un en face de soi pour comprendre le lien entre la théorie pure et la pratique. C'est pourquoi je ne peux que te conseiller de prendre des cours.

De plus, la pédagogie dans les Conservatoires a (la plupart du temps) bien changé : c'est plutôt cool et détendu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...