Jump to content

Fender Jaguar Bass


swing

Recommended Posts

Après pas mal d’années à me consacrer surtout à la contrebasse, j’ai eu le gros coup de cœur pour cette Fender jaguar made in japan au look d’enfer, surtout lorsque l’on joue essentiellement du sixties !

jaguar1hb5.jpg

Premier choc donc avec le look ! j’ai toujours aimé la fluidité des lignes des jaguar ou jazzmaster, idem pour les selecteurs ou plaques chromées qui ajoutent à ce côté surf…

Pour les couleurs, le choix se repartit entre noir (qui finalement est plutot classe) , rouge (trop claquant à mon gout) et sunburst si on commande au japon, cette couleur n’étant bizarrement pas dispo en europe/occident.

La prise en main est immédiate, on trouve tout de suite ses repère, même lorsqu’ils ont une bonne dizaine d’années (et encore, sur Rick !)… le manche est hyper agréable, le jeu assez rapide. Bref, un confort de jeu vraiment cool.

Trois selecteurs de micros sur le bas, et section active/EQ en haut. Bref, plein de switchs comme à l’époque…

Justement, en dehors de son look, cette basse présente l’interet d’une électronique passive ET active, au choix. Et la palette de sons en devient allèchante, du coup !!!

Déjà en passif, j’ai trouvé le son bien rond, bien chaud, mais en même temps très défini. Une bonne pèche aussi…Mais dès que l’on enclenche la section active, pour peu que l’on fouille avec les deux mollettes, on trouve toute une gamme de sons, du très claquant au très gros son bien rond, avec une amplitude et un boost appréciables.

Au doigts, c’est déjà super, mais au médiator, j’adoooore !!!

Bref, une basse que je trouve plus qu’ intéressante : à la fois un rappel du passé, mais avec des caractéristiques modernes , qui permet de jouer tout un tas de styles sans problème..

Le jeu en slap ne m’étant pas du tout familier sur basse électrique, je ne saurais vous donner de détails sur cet aspect avec cet instrument, mais je pense que la palette sonore le permet sans soucis…

Le prix de la bestiole reste conséquent, environ 900 euros en magasin, moins sur le net comme d’hab. Pour le prix, pas de mallette en vue d’ailleurs. !

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

J'en ai testé une chez broc hier pendant une petite demie-heure, et j'ai trouvé le son couillu, mais tres brouillon, meme tout seul :blink:

A mon avis en groupe on doit avoir du mal a etre percutant et sortir clairement du mix..

Apres je comprend que l'on puisse aimer.

Le look par contre me plait enormement, peut etre qu'avec un changement de micros on peut corriger le coté flou du son ??

Link to comment
Share on other sites

@Kelu: n'est-ce pas parce-que tu joues depuis des années sur MMSR ? Perso avant de m'équiper de plusieurs basse, et que n'avais que la MMSR, ça me faisait l'effet à chaque fois que je prenais une PB ou JB en main. De plus elle a une touche rapporté palissandre.

Existe-t'elle en touche erable non raportée ?

Link to comment
Share on other sites

Pour les couleurs, le choix se repartit entre noir (qui finalement est plutot classe) , rouge (trop claquant à mon gout) et sunburst si on commande au japon, cette couleur n’étant bizarrement pas dispo en europe/occident.

P'tain c'est dommage ça !!! moi je la trouve pas mal comme ça :(

2005jag77.jpg

et là...

:whistle::D

EDIT : Mais LE_Gui est reviendu !!!! (ben alors vieux fruit sec t'étais caché où ????) :victory: C'est cool ça ... B)...parceque là il n'y avait plus que Ian pour critiquer Fender....le pauvre.... Là tu vas le soulager d'une lourde charge... :lol2:

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

Au fait pour la jag blanche, il faut passer par moi, c'est par "commande speciale Nulos".....

(Ben oui...ils me doivent bien ça chez Fender... :wink: )

Et je prends mon p'tit pourcentage au passage bin sur !!!! :lol2:

Bon sinon j'en vends justement une là .....et c'est pas des connerie...!!

auto03.jpg

Je la vend juste parceque j'ai envie de me racheter une bécane, que je n'ai plus de place dans mon garage et que je roule trop peu avec...(a peine 200 kms par mois)...

Faites vite elle risque de partir assez rapidement..... je vais essayer de faire une review complete prochainement avec soundclip ect.... :wink:

Alors elle est pas belle ma jaguar blanche ??? hein ??? qui n'en veut ?? (et encore là j'ai pas mis les chromes, enjoliveurs, casquettes de phares ect....j'ai peur qu'on me les piques dans le quartier...) :lol2:

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

c'est une XJ12 de 1976..

Entierement d'origine, vinyl du toit impecable, cuir rouge magnifique, carrosserie rien a dire, pas un pet de rouille, pas une griffe.

144 000 kms au compteur !! , démontage de la boite l'année derniere, enlevement du moteur et remplacement des durites et grosse révision l'année derniere.

Je vais en Belgique cet apm, un garagiste jaguar est interressé :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ralala c'est mon rève les Jaguar XJ ... :( !

Viv'ment que j'ai les moyens de m'en payer une ! Même si je commence avec une XJ6 année 1989 à 4000€ je serai super content ! :)

Link to comment
Share on other sites

@Nulos: donc Carbu. C'est Phoenix ou Dubourg ? :p

Sympat le cuir rouge ! B)

Si c'étais pas un 12 ...... qui sait ? Faut que je prenne une décision pour ma S3.

@Molusk: Les XJ40 ont depuis un moment une faible cote. Mais si tu es amoureux du galbe du capot avec les 4 Phares, je te conseil plutot une S3 de 85 ou 86. Mais attention, un mauvais achat devient vite un gouffre !!!

Je sais pas si vous connaissezle site de "L'Amicale XJ" ? Avec un Forum très vivant et très enrichissant.

:p On est peut-être assez HS pour qu'un Modo nous déplace, may be ?

Link to comment
Share on other sites

pour la basse : elle existe pas en 6 cordes aussi? j'en avais essayé une il y a 2 ans, juste pour le plaisir car

mes economies ne me permettait pas une basse pareil...

pour les voitures : il y a une XJ220 en occase près de chez moi, j'ai pu m'installer au volant, c'est assez

impressionnant quand meme ces voitures... enfin j'ai pas trop les moyens d'entretenir

une voiture comme ca, j'ai deja une moto presque collector a vendre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...