Jump to content

Pigalle Et Musicman...


Gbouc

Recommended Posts

Quand j'ai voulu acheter ma Stingray 5C gaucher l'année dernière, il n'y en avait évidemment pas en stock... J'ai fait plusieurs revendeur de la région (Picardie) et tous m'annonçaient après un coup de fil les mêmes prix et les mêmes modèles disponibles (2 noires:une touche érable, 1 palissandre, et 2 autres de couleur différente).

En fait, les magazins annoncent les prix officiels pratiqués par le fournisseur/distributeur, en l'occurence Hi Tech Distribution.

Dans tous ces magazins, ma basse était annoncée à 2500€ (quel bonheur d'être gaucher!). Après 15" de négociations, je la touchais à 2050€... Au salon de la ziq, j'en ai discuté avec un mec de chez Hi Tech qui m'a dit que les prix annoncés correspondent au prix maxi que l'on peut trouver (au-dessus, on a à faire à un voleur). Ensuite libre au vendeur de faire un prix ou non... Je sais que jusqu'à maintenant j'y ai toujours le droit mais j'ai déjà vu des petits jeunes arriver dans la boutique avec Papa, dire je veux ça, monsieur fait un chèque et s'en va (c'était une JazzBass à 1900€).

Mais ce fut pareil avec ma cuisine équipée, ma voiture, mes portes de placard... Les prix affichés en France sont faits pour les bonnes poires. Tout est négociable et même après un bon rabais, on a toujours l'impression de se faire avoir.

Voilà, j'ai rien démontré. Juste affirmé que le consommateur est le grand perdant: quelle révolution!

Link to comment
Share on other sites

Visiblement je ne suis pas le seul à trouver que certains vendeurs à Pigalle ne sont pas à la hauteur:

http://forum.onlybass.com/index.php?showto...12034&st=20

Même s'il faut garder à l'esprit que les acheteurs sont parfois des gros cons (j'en suis peut être! :o ), emmerdeurs-tatillons sans vergogne (ça c'est sûr que j'en suis pas!), la question de la qualité d'accueil a surtout un sens dans un secteur où il n'y a pas besoin de se battre pour gagner un client (ce qui semble être le cas ici).

A mon grand regret, j'vais peut être devenir un cyber client un jour finalement! :(

Est ce que Thomann c'est 100% ok si on commande une sting ray?

Merci de vos réponses :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tout est négociable et même après un bon rabais, on a toujours l'impression de se faire avoir.

C'est un sentiments que pas mal de gens vivent dans les mag francais ( de musique ou autre)...Le commerce en France, sans generaliser, c'est souvent la recherche du meilleur moyen de b**ser le client...

Link to comment
Share on other sites

Les bons conseils dans les magasins de pigale ca se compte sur les doigts de la main de Django Reynarth

"Non mais vous savez y'a pas vraiment de différence entre une guitare folk corps jumbo ou dreadnought"

"5 cordes c'est vraiment nul, soit trop soit pas assez"

Deux vécus qui font un peu mal au cul

Un petit de ce week end... Il faut savoir, qu'en plus d'être bassiste, je suis aussi guitariste et là en l'occurence, j'avais pété ma corde de mi aigüe (j'ai moins ce problème sur ma basse...)

Moi : Une corde de Mi s'il vous plait

Le vendeur : Une seule ?

M : Bah oui, j'ai juste cassé celle là

LV : C'est quoi l'intérêt d'acheter une seule corde ?

M : ...

Oh et soit dit en passant, j'ai commandé un paquet de trucs sur thomann, des straplocks à une Thunderbird et je n'ai jamais eu de problème. Passe par UPS pour l'envoi de ta basse...

Link to comment
Share on other sites

Bah en effet, on ne peut pas demander a un magasin d'avoir du stock, concernant les finitions. Par contre, on est je pense en droit d'attendre un stock minimum concernant la diversités des basses, des amplis, etc...

Et surtout, un service. Quand on me branche une basse à 2000€ dans un Hartke A100 qui coute 400€ (et c'est tres cher, 400€, pour cette bouse...), y'a clairement un gros soucis...

:lol: ça t' as marqué

Link to comment
Share on other sites

GBOUC, perso, je travaille dans un magasin de zic.j'ai bossé 4 ans à pigalles et je dois avouer que le niveau

technique des vendeurs est en chute libre.ils ne veulent plus se casser la tête et ne connaissent pas toujours le matos.

c'est bien dommage car la concurence est rude( surtout le net).les vendeurs devrais se déchirer pour leur clients.

mais je pense que tu es mal tombé, il ya surement des gars de confiance qui connaissent leur boulot.

pour ce qui est de musicman, l'importateur prend beaucoup de marge et propose au revendeur un coéficient

ridicule.en moyenne 1,5.

quand il faut payer le vendeur et le reste, il ne reste plus de place pour une remise.

pour exemple: l'importateur musicman ne distribue plus ampeg et le nouveau distributeur propose le marque

10% moins cher qu'avant.

pareil pour les basses ns design, moins cher chez le distributeur GEWA.

quand au stock, il est impossible de tout avoir et crois moi, j'aimerais vraiment tout avoir en stock.

je reste pour les magasins, car quand il n'y en aura plus, on sera dans la merde.

evidement si tu parles à un vendeur d'un prix sur internet, ça va lui prendre la tête.

le mieux, c'est de garder le prix pour toi, celui que tu te fixe et de négacier avec le vendeur sans lui parler du net.si le prix ne te conviens pas, rentre chez toi sans menacer le magasin d'avoir trouver la même chose moins cher sur le net.

évidement que c'est moins cher!!il n'y a pas de vendeur et tout est en carton.rien n'est réglé.et s'il ya un probléme..............tu te démerde.

à bon entendeur....

Link to comment
Share on other sites

Merci Groovy de ta vision "côté cuisine" au restaurant c'est toujours intéressant! :wink:

Cependant voici juste quelques remarques:

1) effectivement les nouveaux vendeurs sous payés ne sont probablement pas "motivés" si les marges sont faibles pour leur patron, donc cela implique probablement des bas salaires pour les "petits vendeurs".

Sauf que:

I) en tant que client ce n'est pas mon pb (Gbouc quel enfoiré!! :angry: ), surtout avec le prix final astronomique affiché (c'est pas de ma faute si c'est l'importateur qui mange presque toute la marge, à ce moment là les vendeurs devraient tous se retourner contre l'importateur pour que celui ci baisse ses prix).

C'est l'argument de l'enfant que l'on met dans la rue et qui dit que si l'on ne lui fait pas l'aumone il n'aura rien à manger! En général dans ce cas là, les gens ne donnent rien!

Surtout que comme tu le dis, les vendeurs ne m'ont pas paru commerçant et pro.

II) je n'ai pas parlé de prix internet avec les vendeurs, j'ai juste signalé que le prix était le prix max conseillé par l'importateur sans aucune remise, et qu'il me paraissait personnellement élevé autrement dit que je n'étais pas prêt à mettre le prix max!

Je répète l'esprit de leur réponse (ils ne me l'ont pas dit mais juste fait comprendre):

c'est ça ou rien!

C'est vrai que j'aurai dû parler des prix Internet pour les calmer si c'était à refaire; pourquoi prendre des pincettes avec eux alors que ce n'est pas réciproque!

J'ai passé pas mal de temps hier et aujourd'hui dans les archives de onlybass, et à vrai dire je n'ai fait que ré inventer l'eau chaude puisque ce sujet a déjà été traité plusieurs fois (pas mal de posts en 2005).

Force est de constater que rien n'a changé. Peut être même que les choses ont empiré puisque les prix conseillés de Musicman ne baissent pas et que le Net ravie de plus en plus de consommateurs!

C'est bien ce que je dis un peu plus haut:

- les boutiques ont du souci à se faire sur le moyen ou long terme (le nombre de boutiques d'instruments à Pigalle comparativement à il y a quelques années l'atteste déjà!).

- en offrant un service qui n'est pas à la hauteur, les boutiques de Pigalle sont en train de monter le système qui va les détruire!

En attendant (Godot) que M Musicman soit un peu moins gourmand (je me demande dans quelle mesure ils peuvent imposer aux américains de ne pas vendre directement à des frenchies si ce n'est une sorte de deal à l'amiable entre importateur français et la société Ernie Ballà!? Je ne suis pas juriste mais à mon avis y a entrave à la concurrence et à la Cour européenne et à la Cour US, c'est très à la mode comme sujet!), est-ce que quelqu'un peut me confirmer que Thomann est un site sans souci (respect des délais, qualité des instruments et de leur préparation...) pour acheter, encore une fois à mon grand regret, une guitare genre Sting Ray?

J'ai cherché dans les archives mais je n'ai rien trouvé, peut être que c'est tellement évident que personne ne le dit clairement?? :unsure:

Merci de vos réponses! :)

PS1: dès que je peux je me mets un avatar car ça fait mec qui reste dans l'ombre, et aussi brêle en informatique!!

PS2:j'adore les vieux posts où ça discute "comment anfler la douane"! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

GBOUC, perso, je travaille dans un magasin de zic.j'ai bossé 4 ans à pigalles et je dois avouer que le niveau technique des vendeurs est en chute libre.ils ne veulent plus se casser la tête et ne connaissent pas toujours le matos.

c'est bien dommage car la concurence est rude( surtout le net).les vendeurs devrais se déchirer pour leur clients.

mais je pense que tu es mal tombé, il ya surement des gars de confiance qui connaissent leur boulot.

Il m'arrive de trainer à Pigalle quand je sens poindre un Gas ou que je traine dans le coin et et puiss on peut faire des rencontres (c'est quand même pas tous les jours que Francis Kuntz du Groland vient vous demander ce que vous êtes en train de jouer :)

Il y a des vendeurs que je finis par connaitre avec le temps, mais j'ai aussi constaté qu'il y a un sacré turnover...

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

ok GBOUC, t'as une idée bien arrétée de la chose.mais je n'essaye pas de convaincre, j'explique pourquoi.

mais bon.

pour l'info, je pense que musicman ne s'autodistribue pas comme fender parce qu'ils n'en n'ont pas les moyens.mais si tu trouves les musicman trop cher (ce qui est mon cas) et ben......... c'est la vie.

les BMW sont trops chères...(merde c'est un forum basse!!)

les gibson sont trop chères.....

moi j'ai trouvé une wal mach 2 neuve pour 800€ de moins que son prix dans un magasin grenoblois.

pour info y'en a pas chez thomann.

quand aux vendeurs payés au rabais.............je ne vois pas le rapport avec la choucroute.

les prix des instrument usa ont grimpés, et si tu penses pouvoir les faire baissés, fonces.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

mais si tu trouves les musicman trop cher (ce qui est mon cas) et ben......... c'est la vie.

C'est pour ça que j'achetais soit au moment de déstockages (genre 900€ en dessous des prix alors pratiqués à Pigalle), soit d'occase...

les gibson sont trop chères.....

Oui et c'en est carrément honteux! J'ai eu de l'a chance d'acheter ma LP avant la grosse flambée... Depuis, j'ai eu un gas sur une LP avec des P90 et j'ai préféré customiser une Tokai à trop tirer sur le corde, eh bien m...

Link to comment
Share on other sites

L'achat aux US comporte toujours un risque, mais en ce moment vu la faible valeur du dollar, même avec les fdp de 150 $ et les taxes (si on les paye), on reste largement gagnant sur le prix boutique des MM en France.

Je pense que commander la-bas est le seul moyen de pression vraiment efficace que nous ayons sur l'importateur (High Tech Distribution en l'occurence)

Edited by jujube
Link to comment
Share on other sites

C'est rigolo car c'est chez Paul Beusher que j'avais eu ma Sterling, ils avaient du mal à la vendre

Bon bein, j'ai trouvé mon bonheur aujourd'hui.

Comme Vincent, j'ai pris une Sting Ray dans une boutique à laquelle je ne pensais pas du tout au début (Hamm musique, surtout connue pour les pianos) dont c'était le dernier modèle en stock et qu'ils n'arrivaient pas à écouler.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une boutique des beaux quartiers qui fait pas vraiment rock n roll!

En discutant avec le vendeur, ils n'ont pas la clientèle pour cette marque, donc ils l'arrêtent (ça fait 2 avec Beuscher chez qui je suis allé l'autre jour).

Autrement dit la seule solution pour avoir une MM à un prix intéressant, c'est de faire les boutiques classiques!! :goute:

Ce matin j'étais allé à Pigalle à nouveau, et j'ai failli craquer chez Bass center pour une marque polonaise nouvellement diffusée en France :GMR!

Je vous en recommende l'essai, c'est un vrai bijou!

La MM a côté pour le même prix fait pitié (touche en ébène FABULEUSE!!, insert en nacre, des micro inserts d'ébène sur la largeur du manche conducteur, wengé, bartolinis...).

Je vous laisse, je reviens tout à l'heure pour plus de détails... B)

A+

EDIT:voici le modèle sur lequel j'ai failli craqué et qui est du niveau Fodera (si ce n'est mieux!) pour 3 fois moins cher:

http://www.gmr.com.pl/aktualnosci_1.php?id_art=10

Peut être ma prochaine!

Edited by Gbouc
Link to comment
Share on other sites

Un petit de ce week end... Il faut savoir, qu'en plus d'être bassiste, je suis aussi guitariste et là en l'occurence, j'avais pété ma corde de mi aigüe (j'ai moins ce problème sur ma basse...)

Moi : Une corde de Mi s'il vous plait

Le vendeur : Une seule ?

M : Bah oui, j'ai juste cassé celle là

LV : C'est quoi l'intérêt d'acheter une seule corde ?

M : ...

ben oui, c'est vrai, c'est un peu con, il vaut mieux changer le jeu entier...surtout pour 6 €...

Edited by sasam
Link to comment
Share on other sites

Commander du matos depuis un magasin c'est je dirais qu'à moitié possible, chose qui n'a rien à voir, mais j'ai commandé mon 410 MarkBass par mon petit magasin du coin, au départ il n'était pas chaud, par ce que le shop ne connaissait pas le distributeur pour la France, et les tenanciers ne voulaient pas le chercher, alors je l'ai fais pour eux, et de suite ils me l'ont commandés quand ils se sont aperçus que c'était un de leur fournisseur! Et j'ai demandé encore un bon rabais sur le produit qu'ils n'ont pas refusé!

Si il avait fallut se contenter des produits qu'il y a en boutique... (je serais passé par la voie VPC)

En même temps c'est compréhensible, ça fait beaucoup de fonds immobilisés pour le peu de connaisseurs du coin et de l'aglomèration... Il n'y a que du matos pour les adolescents voulant fonder leur groupe sur un coup de tête! Des packs de basse/ampli, ou des marques très répendues sur le marché et faciles d'accès.

C'est partout pareil!

Et bien comme je voulais continuer dans la lancée et que j'étais interessé par un Bass Pod Pro de chez Line6, je me suis dis que j'allais le commander par chez eux, Line6 c'est connu...

Désillusion totale, le mag m'a dit que ça ne serait pas possible car Line6 était très contraignant pour eux, j'entends par là commander un minimum de stock de leur produit, installer tout un "showroom" dédié aux produits Line6. Impossible pour une structure comme ce magasin... Alors des Musicman chez eux, même pas dans nos rêves les plus fous! <_<

Edited by CynicXav
Link to comment
Share on other sites

Bref mon conseil, achète une vieille musicman d'occaz... Elle sera moins chère que du neuf, les bois seront bien secs, elle aura de grandes chances de sonner, elle aura déjà des pets et tu ne pleureras pas quand tu la cogneras pour la 1ere fois.... Y'a des gars qui ont des zicman depuis 20 ans et qui ne s'en servent plus depuis 10 ans et ils les lachent de temps en temps sur le web pour 1200/1300 euros... après négo tu embarques la basse à 900. Bref tu n'as aucun risque de ce côté là, si elle ne te convient pas tu la revends!

Je m'engage à te la racheter! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement on fait la fine bouche à Paris, car il y a du choix.

Mais y a "des provinces" où il y a aussi le choix (et le service)!

Ca, ça dépend des coins... là où j'habitait avant, il n'y a qu'une boutique dans le département oùon pouvait espérer trouver ne serait-ce que des Fender

Link to comment
Share on other sites

Nounouk: Souvient toi l'été dernier... Ben c'est moi qui l'ai acheté à un gars très sympa d'ailleurs. Moins sympa niveau prix mais elle sonne terrible.

Pour en revenir au sujet, en ariège dans mon pauvre département de beatnik il n'y a rien made in usa. Et sur Toulouse pour le neuf c'est le même combat qu'à Pigalle. Côté occaz y'a du choix par moment mais c'est cher. Bref moi je suis convaincu qu'il vaut mieux acheter d'occaz et qui plus est à un gars de ce forum... Y'aura pas d'embrouille et le vendeur sera un passionné.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...