tiki613 Posted September 29, 2006 at 01:17 PM Posted September 29, 2006 at 01:17 PM salut à tous, ca y est, j'ai ma contrebasse , une chinoise contreplaquée, touche ebene et montée avec des supernils, tout à fait jouable, chouette son, je viens de descendre les cordes g=7,5mm, e=10mm. il y a juste un petit problème, mon mi sonne plat, est-ce ma manière de jouer ou l'âme mal reglée? Quote
Malandragem Posted October 2, 2006 at 08:39 AM Posted October 2, 2006 at 08:39 AM J'ai remarqué la même chose sur la mienne (thomann de playmobil aussi), mais le problème s'est déjà considérablement amélioré avec un peu de pratique (la position des doigts et du corps avait une influence à priori insoupçonnable pour le bassiste reconvertit vite fait que je suis). le rôle des cordes aussi est important, je sais que pas mal de contrebasseux ne mettent pas les mêmes cordes sur les graves pour augmenter le sustain. bon, perso je joue maintenant amplifié avec un double piezzo, et je rattrappe largement avec l'ampli (ah, le bon vieux 'subsonic' du combo WW )... ça groove sévère dans la cave au fab... sinon, c'est rigolo, en acoustique, le MI sonne super bien à l'archet. puissant, clair, le son qui roule nickel... donc je me dis qu'il doit y avoir encore pas mal de boulot pour mes doigts pour sortir ce qu'elle peut vraiment donner. Quote
swing Posted October 6, 2006 at 12:01 PM Posted October 6, 2006 at 12:01 PM cela dit, le MI n'est pas la corde la plus puissante de la cb en acoustique... mais il faut aussi que le son "s'ouvre" sur des contrebasses neuves... Quote
Malandragem Posted October 6, 2006 at 12:07 PM Posted October 6, 2006 at 12:07 PM mais il faut aussi que le son "s'ouvre" sur des contrebasses neuves... je veux bien que tu développes ça un peu... t'entends quoi par 's'ouvrir'? Quote
label2k10 Posted October 6, 2006 at 04:50 PM Posted October 6, 2006 at 04:50 PM Disons qu'il faut que le bois se fasse à son nouveau boulot, c'est à dire celui de produire du son. Les veines du bois, la colle, le vernis doivent prendre le plis. La contrebasse (comme tous les instruments je pense) doit passer par une phase où elle doit se former, accepter les fréquences que tu le demandes de restituer. J'ai un copain qui a passé 2 semaines à jouer des notes tenus sur toutes les cordes et sur toute la touche, tout cela pour l'ouvrir. Les luthiers sont plus capables que moi pour traiter ce genre de question, attendons qu'ils passent par là. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted October 6, 2006 at 05:22 PM Posted October 6, 2006 at 05:22 PM Je ne suis pas du tout spécialiste de la contrebasse, Mais le phénomène dont tu parles se retrouve sur les guitares acoustiques avec une table en épicéa par exemple, qui peut mettre des mois ou des années à se développer (travail du bois effectivement, des colles, des vernis... qui sait réellement?). Mais là on parle de bois massifs. Je ne sais pas si on peut étendre ce genre d'observations aux tables plaquées... Quote
label2k10 Posted October 6, 2006 at 07:57 PM Posted October 6, 2006 at 07:57 PM ha oui, j'ai mal lu... table plaquée... Quote
tiki613 Posted October 7, 2006 at 08:52 AM Author Posted October 7, 2006 at 08:52 AM il est vrai que ma cb est neuve et je sens déjà une amelioration, on entend que la caisse s'ouvre, mais est-ce que l'âme peux influencer la puissance d'une corde ou est-ce le positionnement de la main droite et la manière de pincer la corde et ceci ne va t'il pas s'arranger une fois la cb amplifiée?? Quote
swing Posted October 8, 2006 at 08:51 AM Posted October 8, 2006 at 08:51 AM table massive ou pas, le bois va quand même, avec le temps, modifier le son et sa propagation... Le règlage ou le changement d'âme est essentiel, et il faut absolument qu'un luthier examine ta basse, il jugera du travail à effectuer sur ces points... la plupart des cb neuves de gamme moyenne ou basse necessitent un changement d'âme, voire de chevalet.. Une fois amplifiée, effectivement, le problème de la puissance sera estompé en partie. Certains types de cordes sonnent bien en amplifié et pas terrible en acoustique pure d'ailleurs. j'ai eu le cas avec des rotosound... quant au pincement de la corde, au jeu lui meme, il est aussi esentiel pour la puissance. Une bonne technique de pizz est importante... à défaut de prof, essayer de bien regarder sur des dvs comment les contrebassistes attaquent la corde... cela donne des pistes...le dvd de rufus reid comporte une section didactique la dessus... (le doigt "enroule" la corde en même temps qu'il la tire, dans un mouvement de pronation du poignet) maintenant, concernant le MI specifiquement, cela reste une corde qui sonne assez bas quand même..quelles cordes as tu d'ailleurs ??? Quote
tiki613 Posted October 8, 2006 at 10:35 AM Author Posted October 8, 2006 at 10:35 AM j'ai monté des supernils, et en parlant de dvd, si qlq'un a des dvd (originaux ou copies) pour travailler le pizz et le slap, il peut m'envoyer un message! Quote
Jazz Ad Posted October 8, 2006 at 01:36 PM Posted October 8, 2006 at 01:36 PM Le phénomène d'ouverture du son se retrouve sur les électriques, dans une moindre mesure. C'est un mélange de séchage, d'accoutumance du musicien, de souplesse et de sueur. Il faut parfois près d'un an à une basse pour prendre son vrai son. Pas très scientifique mais ça se ressent très bien. Sur les instruments acoustiques on le retrouve aux changements de propriétaire. Quote
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