Jump to content

Faire Sonner Les Harmoniques


ChaF

Recommended Posts

oh ben tien , justement j'essayais en bossant tout à l'heure :p

Ben euh , y a pas le rond blanc de la cinquieme case , ni les marques de frettes , la contrebasse elle est bizarre :whistle:

Enfin , voila quoi , j'ai du mal à les trouver pour le moment les harmoniques :goute:

Link to comment
Share on other sites

Si c'est fait à l'archet, il faut le descendre très près du chevalet, il n'y pas de secret (un bassiste jouant au doigt fera la même chose).

Pour le pizz, je préconiserais une attaque de la corde nettement moins longitudinale et donc plus perpendiculaire (se rapprochant de l'angle d'attaque du bassiste) et plus en bout de touche. De plus avec un léger très léger tiré de cordes.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'à l'archet, le répertoire "classique" regorge de ce genre d'effets-là. Ecoute des concertos (Dragonetti, entre autres, "Mélodie" de Bottesini, ..........), et aussi Renaud Garcia-Fons, dans une musique plus arabo-andalouse (album "Oriental Bass")... C'est la grande classe!

A ce tantôt... :D

Link to comment
Share on other sites

Ben euh , y a pas le rond blanc de la cinquieme case , ni les marques de frettes , la contrebasse elle est bizarre :whistle:

pour les harmoniques à l'octave, le luthier m'avais donné le truc de repérer la position de la main quand elle arrive sur le col (on appelle bien le col le bout du manche qui rebique sur la fin?) pour trouver les harmoniques direct à chaque fois, ce qui sert déjà pas mal à s'accorder.

pour les autres, c'est vrai que c'est super chaud à trouver nickel précis à chaque fois.

Link to comment
Share on other sites

Sinon il suffit de regarder sa contrebasse, la longueur de corde vibrante (entre le chevalet et le sillet) et imaginé la corde divisée en pls parties...la moitié où sonne l'octave, les 1/4 où sonne la tierce...et on retrouve toutes les harmoniques. Ceci dit, elles sont comme même plus souvent jouées en bas de la touche... et le mieux c'est que qqun te montre !!

Link to comment
Share on other sites

Au niveau de la main gauche il faut poser le doigt sur l'endroit où l'harmonique est censée sortir (oui je sais il faut savoir où...) mais ne pas appuyer la corde contre la touche, juste poser son doigt sur la corde (voir effleurer celle-ci ). Si tu es avec l'archet, tu descend vers le chevalet comme l'a dit Nono mais aussi tu allèges le poids de l'archet, tu n'as pas besoin d'écraser la corde.

C'est assez simple, mais il faut avoir une démo je pense. Qd tu vois et qu'on t'explique "en live" ça te parait simple (enfin je crois :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...