ChaF Posted September 26, 2006 at 04:52 PM Posted September 26, 2006 at 04:52 PM Salut, Voilà je me demandais comment faire sonner les harmoniques sur la contrebasse ? ChaF Quote
label2k10 Posted September 26, 2006 at 05:07 PM Posted September 26, 2006 at 05:07 PM En pizz ? A l'archet ? Sinon, c'est exactement comme sur une basse électrique tu poses le doigt et tu attaques ! C'est plus délicat en pizz mais tout à fait faisable. Quote
Jazz Ad Posted September 26, 2006 at 06:11 PM Posted September 26, 2006 at 06:11 PM A l'archet c'est plus rigolo quand même. Quote
MiKa Posted September 26, 2006 at 06:35 PM Posted September 26, 2006 at 06:35 PM oh ben tien , justement j'essayais en bossant tout à l'heure Ben euh , y a pas le rond blanc de la cinquieme case , ni les marques de frettes , la contrebasse elle est bizarre Enfin , voila quoi , j'ai du mal à les trouver pour le moment les harmoniques Quote
Nono the Bass Posted September 26, 2006 at 08:38 PM Posted September 26, 2006 at 08:38 PM (edited) Si c'est fait à l'archet, il faut le descendre très près du chevalet, il n'y pas de secret (un bassiste jouant au doigt fera la même chose). Pour le pizz, je préconiserais une attaque de la corde nettement moins longitudinale et donc plus perpendiculaire (se rapprochant de l'angle d'attaque du bassiste) et plus en bout de touche. De plus avec un léger très léger tiré de cordes. Edited September 26, 2006 at 08:44 PM by Nono the Bass Quote
Krystof Posted September 26, 2006 at 10:03 PM Posted September 26, 2006 at 10:03 PM C'est vrai qu'à l'archet, le répertoire "classique" regorge de ce genre d'effets-là. Ecoute des concertos (Dragonetti, entre autres, "Mélodie" de Bottesini, ..........), et aussi Renaud Garcia-Fons, dans une musique plus arabo-andalouse (album "Oriental Bass")... C'est la grande classe! A ce tantôt... Quote
Malandragem Posted September 27, 2006 at 06:50 AM Posted September 27, 2006 at 06:50 AM Ben euh , y a pas le rond blanc de la cinquieme case , ni les marques de frettes , la contrebasse elle est bizarre pour les harmoniques à l'octave, le luthier m'avais donné le truc de repérer la position de la main quand elle arrive sur le col (on appelle bien le col le bout du manche qui rebique sur la fin?) pour trouver les harmoniques direct à chaque fois, ce qui sert déjà pas mal à s'accorder. pour les autres, c'est vrai que c'est super chaud à trouver nickel précis à chaque fois. Quote
karine Posted September 27, 2006 at 07:01 AM Posted September 27, 2006 at 07:01 AM Sinon il suffit de regarder sa contrebasse, la longueur de corde vibrante (entre le chevalet et le sillet) et imaginé la corde divisée en pls parties...la moitié où sonne l'octave, les 1/4 où sonne la tierce...et on retrouve toutes les harmoniques. Ceci dit, elles sont comme même plus souvent jouées en bas de la touche... et le mieux c'est que qqun te montre !! Quote
ChaF Posted September 27, 2006 at 10:30 AM Author Posted September 27, 2006 at 10:30 AM Salut, En pizz ? A l'archet ? Sinon, c'est exactement comme sur une basse électrique tu poses le doigt et tu attaques ! C'est plus délicat en pizz mais tout à fait faisable. Merci du conseil, mais moi j'ai jamais fait de basse électrique. ChaF Quote
karine Posted September 29, 2006 at 07:34 AM Posted September 29, 2006 at 07:34 AM Au niveau de la main gauche il faut poser le doigt sur l'endroit où l'harmonique est censée sortir (oui je sais il faut savoir où...) mais ne pas appuyer la corde contre la touche, juste poser son doigt sur la corde (voir effleurer celle-ci ). Si tu es avec l'archet, tu descend vers le chevalet comme l'a dit Nono mais aussi tu allèges le poids de l'archet, tu n'as pas besoin d'écraser la corde. C'est assez simple, mais il faut avoir une démo je pense. Qd tu vois et qu'on t'explique "en live" ça te parait simple (enfin je crois ) Quote
Recommended Posts