Jump to content

Pliage De Cable ?


Patter$on

Recommended Posts

salut a tous.

petite question qui peut paraitre stupide, mais comment plier un cable correctement, pour ne pas le fatiguer, l'user inutilement...

il y a quelques années, on m'a dit qu'il fallait plier un cable sans qu'il se plie trop, pour ne pas détendre les

fibres a l'interieur, et donc garder un signal ''propre''.

la technique : prendre les 2 jacks dans la main, prendre la boucle à l'autre bout et la ramener vers les jack, puis de meme avec les 2 nouvelles boucles, et ainsi de suite jusqu'a avoir 2 coudées de cable, puis faire un

simple noeud sans le serrer...

qu'en pensez vous? ces temps je transporte pas mal de matos, et les cables comme ca, j'ai peur de les ecraser,

vous avez une autre technique?

p.s.: c'est un peu bete comme question, mais je suis maniaque avec mon matos...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est la technique à priori la plus couramment utilisée et à priori la meilleur pour que tes cables s'usent le moins vite possible.

Avant je les enroulais autour du coude (entre le coude et la main), plus faciles quand tes cables ne sont pas de bonne qualité mais nocifs pour eux...

Link to comment
Share on other sites

la technique : prendre les 2 jacks dans la main, prendre la boucle à l'autre bout et la ramener vers les jack, puis de meme avec les 2 nouvelles boucles, et ainsi de suite jusqu'a avoir 2 coudées de cable, puis faire un

simple noeud sans le serrer...

Au début, je faisais comme ça, mais des fois la longueur tombe mal pour faire un noeud

Alors je suis passé à ca:

Avant je les enroulais autour du coude (entre le coude et la main), plus faciles quand tes cables ne sont pas de bonne qualité mais nocifs pour eux...

Tres pratique avec des serres-cable, mais ça les tord a l'intérieur

Maintnenant, je les roule soigneusement en rond, et toujours le serre-cable à la fin

img8036ea4.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est cool merci

je les enroulais aussi autour du coude, mais j'ai acheté 14m de cable Neutrik, soudé les jack, bref du bon boulot pour un bon cable, que je veux garder assez longtemps, pq les petits cables j'en ai une collection, et certains ne passent pas l'année... ca vrille, ca se deforme... bref des cables de paquet surprise :D

je vais penser au serre-cable, j'en ai une collection en plus :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

j'ai roulé des kms de cable ces dernières années (8 HPs + un sub, ça va vite :D) et tous les régisseurs avec qui j'ai bossé roulaient comme jujube. je me suis fait engueuler je sais pas combien de fois parce que je roulais mal...

c'est dûr à expliquer sans le voir faire, mais globalement faut rouler le cable sans qu'aucune tension/torsion ne s'applique. pour ça y a une histoire d'une torsion (c'est le comble) d'1/4 de tour (dans le sens longitudinal) à appliquer au cable à chaque tour. hé oui, on enroule pas en cercle mais en hélice... mais ça se fait naturellement.

les problèmes se posent quand le cable a mal été plié une fois, on se retrouve avec un coude pas naturel dans le cable, et bonbon pour s'en défaire (les gars m'ont montré: une torsion au niveau du cable dans un sens, une torsion dans l'autre une espèce de fouetté :D et abracadazob, moi j'ai jamais réussi...)

ceci dit là on parle en dizaines de mètres de cables... je sais pas si des précautions telles sont nécessaires pour nos cables...

Link to comment
Share on other sites

j'ai posé du cablage 380v mais ca c'est different c'est en rouleau de 80m lol et ca pese tres lourd :p

sinon cablage c'est de l'informatique chez moi, et electrique, bref j'ai des km de cables, mais une fois posé j'y touche plus...

tandis que la, on va dire que je prend mon matos de mon appart au local pour les repet, puis retour a l'appart, plus une basse et du cable avec un petit ampli le week end quand je passe chez ma mere...

bref j'ai tjs du matos dans la voiture, a transporter, et ca use vite les deplacement...

mais merci encore :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

La technique de jujube est la meilleure, les pro du cablage procedent ainsi..

La technique de Nivek, poar contre est a mon avis tres mauvaise pour la durée de vie des cables..

Au démontage d'une scene, tu roule un jack ou un XLR avec la technique de Nikek, tu te fais déchirer par le responsable du matos !

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas jouer le donneur de lecons.. mais..

Gourgou, il est tres déconseillé d'enrouler son cable autour de l'avant bras !

Meme chose que pour Nivek, lors du montage ou démontage d'un plateau, si le responsable du matos te voit faire ca, tu te fais passer un savon..

C'est donc que ca doit abimer le cable..

Quand j'ai fait le CMA de Valenciennes, on a euy un cours sur l'enroulage de cables..

La technique de Something est celle que l'on nous a apprise..

Voila mes cables : cablagevx7wt9.png

Link to comment
Share on other sites

Je confirme! Toujours bien lover le cable comme l'a expliqué Cylens.

Mon collègue Guitariste travaille dans la sonorisation et je me fais à chaque fois engueuler pour le démontage à la fin de nos concert. :)

Un rouleau de scotch eléctricien c'est parfait. Tu le roule et tu le scotche. Pour le défaire tu tire dessus violement... ah non c'est peut-être pas terrible le scotch élec... :D

C'est vrai que ton truc est pas mal Jujube...

Link to comment
Share on other sites

Un rouleau de scotch eléctricien c'est parfait. Tu le roule et tu le scotche. Pour le défaire tu tire dessus violement... ah non c'est peut-être pas terrible le scotch élec... :D

C'est vrai que ton truc est pas mal Jujube...

ah ouais non le gaffer, ça fait chier quand le cable est tout collant de partout et qu'il a ramassé tout ce qui trainait :D mais effectivement, c'est utilisé :goute:

n'empêche c'est hallucinant, on a tous la même anecdote du sondier ou régisseur qui nous hurle dessus!

Link to comment
Share on other sites

Comme Kelu et Jujube. Mon tout premier cable est plutôt moyenne gamme, je l'ai (toujours) depuis 7 ans, et j'ai jamais eu aucun problème avec (soudure, grésillements, ...).

:)

Link to comment
Share on other sites

Yep c'est pas parce que "les gens du metier" râlent que la technique est forcément mauvaise.

Ceci dit, pour éviter tout problème au démontage de scène j'attend toujours que Mr Sono ait enroulé un cable pour appliquer la même technique que lui. Je sais très bien que le sujet est trop sensible :lol:

L'enroulage avec rotation d'un quart de tour façon escalade, je connais aussi, vu que j'ai pratiqué l'escalade. Pour moi le problème c'est que dans l'idéal il faudrait avoir de beaux serre-cable pour bien terminer.... ce qui est rarement le cas. Du coup ca se finit souvent à coup de scotch (barnier, gaffer, marron, etc) et on se retrouve avec des cables poisseux. Ou alors on est obligé de faire une espèce de noeud de blocage qui a mon avis est bien moins tendre avec le cable que le "noeud global", et dans la plupart des cas ce pseudo noeud se défait dans le sac/valise qui le contient et à l'ouverture suivante on passe une demie-heure à démêler les 10 cables avec qui il était rangé.

Autre chose, concernant mes cables toujours, quand d'autres personnes inexpérimentées en remballage proposent gentiment de ranger le matos, je préfère leur expliquer ma technique qui est sûre à 100% plutôt que les laisser enrouler "au quart de tour", ce qui ne sera JAMAIS fait correctement.

Link to comment
Share on other sites

A côté de ça, la méthode à Jujube, j'ai soit pas bien vu où elle était expliquée, soit pas compris.

Je l'ai expliqué plus que ça, mais certains ont compris (et d'autre non... :p )

C'est simplement que je ne l'enroule pas autour de l'avant bras, il y a toujours un risque qu'il prenne un mauvais pli même si tu ne sers pas.

Je le cale dans ma main gauche et je fais mes ronds avec la main droite en lui laissant prendre son schema helicoïdale naturel, ou meme en le tournant un peu s'il faut... Pas facile a expliquer comme ça :goute:

Quand les vidéos seront dispo, promis je vous fait un tutorial sur le pliage de cable :wink:

Link to comment
Share on other sites

Kelu: Pas question que tu t'en tires avec un « tous les pros râlent si tu fais ça, ils doivent avoir raison » ! J'ai expliqué que je faisais ça sans tension : je n'applique vraiment aucune contrainte au câble et, quand je le pose, il ne bouge pas d'un poil.

Euh.. Fais comme tu veux de toute facon, ce sont tes cables...

Et pas besoin de 'tension' pour abimer un cable, suffit qu'il soit un peu torsadé, et avec ta technique, c'est ce qui doit se passer..

Link to comment
Share on other sites

Mon gratteux utilise la technique à patterson. Mais je ne sais pas, il y a un truc la dedans qui ne me plait pas. J'utilise la technique jujube: je tiens le cable avec la main gauche en faisant mes boucles avec la mains droite. le cable prend la forme qui va bien sans forcer, suffit d'y aller doucement. Mais c'est vrai que c'est plus facile à montrer qu'à expliquer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...