Jump to content

Questions D'?lectricit


tinmar

Recommended Posts

Hello :)

J'ai un nouvel ampli, et je suis confronté à un petit problème d'électricité.

Les faits :

- L'installation électrique de mon appartement est ancienne, aucune prise n'est reliée à la terre

- Sur ma basse, le chevalet N'EST PAS relié à la masse de l'électronique, car je sais que ça peut être dangereux

- Lorsque je joue, je sens des picotements dans mes doigts

Mes questions :

- Je ne comprends pas comment ce phénomène est possible, puisque mes cordes ne sont électriquement reliées à rien. Quelqu'un a une explication ?

- Est-ce que je risque autre chose que ces petits picotements ?

- Existe-t-il un moyen de régler ce problème facilement ? (dispositif à intercaller entre la basse et l'ampli, ou entre l'ampli et la prise murale, etc)

- Derrière ma tête d'ampli, il y a un switch "Ground lift". Cela peut-il m'être d'une quelconque utilité ?

Je suis preneur de toute information :)

tinmar

Edited by tinmar
Link to comment
Share on other sites

Le ground lift permet effectivement de séparer les masses en entrée et et sortie selon les différents types d'appareils (exemple, la DI 100 de Behringer).

Pour les picotements, tu ne risque rien à mon avis humainement parlant.

Pour le matos, normalement à part du souffle résiduel, ça ne doit pas l'endommager.

Quand tu poses ton pouce sur une corde, sans tu une différence de souffle ou non ?

Si c'est le cas, c'est qu'il y a une liaison quelque part entre le chevalet et la masse (genre une vis du chevalet reliée à la masse dans le corps de la basse, je sais pas si ça existe mais bon ...).

Je suis dans le même cas que toi niveau installation électrique (vieux batiment).

Il existe une astuce consistant si tu as le chauffage central à relier les terres à la partie métallique d'un radiateur...

Voila mon avis, ceci dit je ne suis pas expert, et si quelqu'un peux me corriger ou apporter des précisions ce serait avec plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Ixpe.

Ceci dit relis bien mon post : mon chevalet n'est pas relié à la masse de l'électronique, ça je le sais. Je n'ai aucun problème de souffle ou autres parasites, et je n'ai donc aucune raison de le faire.

J'avais vu l'astuce du radiateur sur le net, mais ça me paraît un peu "bricolo" comme méthode :)

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement, j'avais bien lu, mais comme tu ressent des picotements, il y a forcément une liaison qq part du moins je pense (pas forcément le chevalet, mais à part les mécaniques ...), à moins que tu es des micros avec un champ magnétique hors norme (est-ce que ta gourmette reste collé quand tu l'approches ?? :D lol).

Sinon pour le coup du radiateur, effectivement, c'est très bricolo, je l'ai pas fait personellement de mon côté...

Link to comment
Share on other sites

Ca reste très dangereux de jouer sans prise de terre; c'est comme rouler sans ceinture dans une voiture; ça ne sert pas dans 99,99% des cas, mais le jour où il y a un pépin (la foudre qui tombe dans le voisinage par exemple, il fait chaud, on transpire et le corps est conducteur) là il y a des conséquences dramatiques.

Et les picotements dans les doigts, c'est qu'il y a effectivement un courant de fuite (qui devrait normalement s'écouler par la terre) assez important.

Pas bon tout ça :unsure:

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai compris de mes lectures sur le net, la prise de terre sert à évacuer les courants de fuite qui peuvent apparaître en cas de défaut d'isolation dans un appareil électrique. Concrêtement, j'imagine que ça veut dire "quand le point chaud est accidentellement relié à la masse".

D'où peut provenir ce courant de fuite ? Peut-il venir d'une prise multiple de mauvaise qualité ?

Et surtout : comment peut-il se retrouver dans mes cordes (que j'ai pris soin de ne pas relier à la masse, pour justement éviter ce genre de problème) ?

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de gens parlent de problèmes de parasites etc, sans prendre en compte l'installation, Tinmar pose les bonnes questions :)

- L'installation électrique de mon appartement est ancienne, aucune prise n'est reliée à la terre

Même sur des installations très anciennes, tu dois avoir la terre dans ta salle de bain. Le "souci" etant de raccorder cette terre sur tes prises a protéger, d'expérience c'est pas facile et ca prend du temps :goute:

- Sur ma basse, le chevalet N'EST PAS relié à la masse de l'électronique, car je sais que ça peut être dangereux

- Lorsque je joue, je sens des picotements dans mes doigts

Pas bon, pas bon du tout. C'est un courant de fuite, en fait au lieu de passer dans le fil de terre qui n'est pas présent, ce courant passe par toi :goute:

J'ai la même chose dans mon atelier sur 2 prises, c'est dangereux

Courant de fuite

Aucune sensation jusqu'a 0.75 mA

Picotement mais aucun effet dangereux jusqu'a 10 mA ( ensuite seuil de securité depassé... )

Effet non mortel perturbations généralement réversibles jusqu'a 300 mA

Fibrillation cardiaque ; Arrêt cardiaque ; brûlure des tissus, a partir de 10 mA ( suivant la peau, si elle est mouillé ) et dans tout les cas a partir de 300 mA

Dans le temps les disjoncteurs réagissaient a 650 mA, maintenant c'est de mémoire 20. Par contre évidement si le cable de terre est déconnecté, en cas de souci et de défaut de l'appareil, ca ne disjonctera pas et vous avez tout le temps de rotir :goute: J'ai vu les dégats que ca fait, y a d'autres moyens plus doux pour en finir.

- Je ne comprends pas comment ce phénomène est possible, puisque mes cordes ne sont électriquement reliées à rien. Quelqu'un a une explication ?

Si tu es certains a 100% que ton chevalet n'est pas relié a la masse ( test de continuité ) et que malgrès ce fait tu as des picotements, ne touche plus a rien et installe une terre avant de rejouer. C'est probablement par effet capacitif du a la cage de faraday de ton électronique et les cordes ou le chevalet. En gros ca fait le même effet qu'un condensateur. Par induction donc.

- Est-ce que je risque autre chose que ces petits picotements ?

Oui s'il y a le moindre souci sur ton amplification, genre un transistor qui pête et qui se met a la masse, un souci d'ordre électronique tu fera office de fusible. Cependant si tu sent déja un courant de fuite... ce n'est pas bon.

- Existe-t-il un moyen de régler ce problème facilement ? (dispositif à intercaller entre la basse et l'ampli, ou entre l'ampli et la prise murale, etc)

Tout artifice autre que la terre ne reste qu'un artifice. Ma solution chez moi a été de choper une vraie terre qui partait du disjoncteur pour aller a la salle de bain, acheter du cable jaune/vert puis de faire une masse en étoile a partir de la terre de la salle de bain. C'est sûr ce n'est pas la meilleure solution mais vu l'installation ( conduits de cable trop etroits ) c'était ca ou pas de terre...

J'oubliais, beaucoup de prise avec 2 poles et terre ont souvent la terre pas connecté

- Derrière ma tête d'ampli, il y a un switch "Ground lift". Cela peut-il m'être d'une quelconque utilité ?

Ca devrait ( et ca doit ) être interdit. Ca déconnecte la terre et donc en cas de souci c'est pas bon.

C'est sûr y a moins de parasites, mais encore une fois ce n'est absolument pas une bonne idée. La seule utilisation est a mon sens sur certaines installations protégés.

Sinon j'ai l'habilitation électrique/bactériologique et j'ai discuté de tout ces sujets pendant un stage de 3 jours, donc je suis ouvert a toute question du genre :wink:

Link to comment
Share on other sites

Hello

Dis moi, t'aurais pas un vieil ampli a lampe des fois ?

Si c'est le cas, les prises de l'epoque n'etaient pas souvent a la terre, et les fabricants avaient pense a monter une grosse resistance "poublle" pour les fuites (Derriere un Bassman il y a un inter pour basculer de la terre vers la resistance. Sachant qu'un bonne terre est nettement mieux !).

Les dites fuites sur du vieux matos peuvent monter assez serieusement cote tension... (Un peu plus de 50v dans le cas de mon Bassman de 64 avant que je decide de passer a l'action !)

Encore une fois, si je suis dans le vrai jusque la, faudrait commencer a penser a changer tes capas de filtrage, et pendant que tu y es, change tous les chimiques de decouplage (pas toujours facile a trouver...)

Et si c'est pas fait commence par brancher ton cordier a la masse !

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Merci Spider pour ce long post, c'est très instructif.

Même sur des installations très anciennes, tu dois avoir la terre dans ta salle de bain.
Tu as raison, la prise de ma salle de bain a bien 3 points. Savoir si la terre est effectivement bien reliée à sa broche, c'est une autre histoire, mais j'imagine que oui, puisque c'est obligatoire...
Si tu es certains a 100% que ton chevalet n'est pas relié a la masse ( test de continuité )
Oui, j'ai vérifié avec un multimètre.
C'est probablement par effet capacitif du a la cage de faraday de ton électronique et les cordes ou le chevalet. En gros ca fait le même effet qu'un condensateur. Par induction donc.
Wow :blink: L'électricité peut se propager par induction ? Gloups !
Ma solution chez moi a été de choper une vraie terre qui partait du disjoncteur pour aller a la salle de bain, acheter du cable jaune/vert puis de faire une masse en étoile a partir de la terre de la salle de bain. C'est sûr ce n'est pas la meilleure solution mais vu l'installation ( conduits de cable trop etroits ) c'était ca ou pas de terre...
Je crois que ma solution à moi sera de brancher une rallonge dans la salle de bain quand je voudrai jouer, un peu fastidieux mais au moins je serai tranquille :)
Et si c'est pas fait commence par brancher ton cordier a la masse !
Non, c'est justement ce que je veux éviter de faire ! Et d'ailleurs si je l'avais fait je crois que j'aurais pris plus que quelques picotements dans les doigts :goute: Imagine que par accident la masse de ta basse se retrouve branchée sur le 220V, tu te prends tout dans la tronche :o

Et pour répondre à ta question : non ce n'est pas un vieil ampli à lampes, c'est un ensemble Markbass Little Mark + baffle 1x12".

tinmar, si tu comptes faire modifier ton installation par quelqu'un, mon père est électricien à la retraite et cherche de l'occupation pour pas s'ennuyer
Merci pour ta proposition Acéphale, mais je suis locataire dans cet appartement, et je n'ai pas forcément envie de dépenser du fric à la place de mes proprios :wink: Edited by tinmar
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, la prise de ma salle de bain a bien 3 points. Savoir si la terre est effectivement bien reliée à sa broche, c'est une autre histoire, mais j'imagine que oui, puisque c'est obligatoire...

Ah ca c'est simple

Pour savoir si la terre est réellement connecté, tu dois mesurer avec un multimetre en position voltmetre AC,

230v entre phase et Neutre ( normal )

trouver 0v entre Neutre et terre

230v entre phase et terre.

Souvent pour éliminer les paratistes, il suffit d'inverser Neutre et Phase au niveau de la prise. Je reviens là dessus mais c'est pas l'objet du post.

Pour l'histoire de l'induction, c'est une idée, suis pas sûr a 100% mais j'ai vu tellement de trucs bizarre :goute:

Ah autre chose, malgrès les apparences, le cable de terre est actif. Beaucoup de gens pensent terre=sécurité, c'est totalement faux.

Link to comment
Share on other sites

D'autant plus que les brûlures électriques sont les pires qui soient, on est brulé en profondeur (ben par le sens de propagation du courant) et l'accès aux brulures pour les soins est très difficile.

Ah autre chose, malgrès les apparences, le cable de terre est actif. Beaucoup de gens pensent terre=sécurité, c'est totalement faux.

C'est pour ça qu'il est grandement déconseillé de brancher deux appareils qui interagissent ensemble sur deux prises différentes, si les masses sont mal cablées (pas en étoile par exemple) il peut y avoir d'importantes tensions entre deux masses (plusieurs disaines de volts). Un excellent moyen de griller du matos.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai rebranché l'ampli en tirant une rallonge depuis ma prise de salle de bain, tout va bien, plus de picotements, et je suis toujours en vie :D

A priori le courant de fuite était produit par ma multiprise. J'ai refait un test en me mettant sur la même prise murale qu'hier sans cette foutue multiprise : plus de picotements non plus. Le multimètre m'indique 0V, 0A dans les cordes.

Mais bon comme vous m'avez foutu la trouille avec vos histoires de barbecue humain, je vais quand même continuer à utiliser ma prise de salle de bain, on ne sait jamais :goute:

Merci pour votre aide, je vais enfin pouvoir faire ronfler la Little Mark :)

Link to comment
Share on other sites

Que quelqu'un me corrige, mais ne faudrait-il pas relativiser dans le sens, ou même s'il y a des picotements, ce doit être des signaux basses tensions (sans jeu de mots), c'est comme les lampes hallogènes 12 V, normalement, on doit se prendre une mini bourre, pas plus ... ?

Sinon, effectivement, 30 mA, ça devient dangereux, et 50 mA mortel ...

Pour ceux que ça interesse, pour comprendre le fonctionnement des défauts dans les installations électriques, ils peuvent se documenter sur ce que l'on appelle les régimes du neutre, allez zou, un lien !

http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cou...i/regneutre.htm

Et pour ceux qui comme moi n'ont pas de terre, il reste à vénérer 3 fois par jour, le seigneur EDF...

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est justement ce que je veux éviter de faire ! Et d'ailleurs si je l'avais fait je crois que j'aurais pris plus que quelques picotements dans les doigts :goute: Imagine que par accident la masse de ta basse se retrouve branchée sur le 220V, tu te prends tout dans la tronche :o
Hello...

Non, ca part a la terre.

J'ai pas mal bosse sur la HT avec des grosses alim (6600v 1,5A, continu regule) pour alimenter des ampli THF a lampe(ss).

Tout est metallique, tout est relie a la masse ET a une prise de terre de qualite !

Le courant est "feignant", et va toujours au chemin le plus facile, le plus court, le plus conducteur...

D'ou l'interet d'avoir une "bonne terre".

Chez moi j'en ai deux dispo. Celle du secteur. Et une speciale encore un poil superieure qui ne sert qu'au materiel radio.

Sur les alim des lampes entre la HT (9300v dans le cas cite ci-dessus, environ 700v pour nos amplis BF) et la masse il y a une serie de capa (filtrage)... Plus ou moins "fuyantes" en fonction de l'age.

Avec un bonne terre, ses "fuites" passent direct, tu sents rien (et je suis tres sensible).

Sinon, effectivement tu prends tout !

Donc prise de terre. Et surtout bonne prise de terre !!!

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Ah autre chose, malgrès les apparences, le cable de terre est actif. Beaucoup de gens pensent terre=sécurité, c'est totalement faux.

Excuse de te contredire mais seuls phase et neutre sont des conducteurs actifs

Pour ce qui est des courants de fuite: les nouvelles normes NFC 15100 obligent que toutes les prises soient connecter a un circuit par un disjoncteur différentiel de 30mA (qui n'était que dans les salles de bain auparavant)...

Sinon revoir son installation électrique :goute: Et si tu es en location tu peux l'exiger a ton propriaitaire, il sera responsable en cas d'accident... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...