Jump to content

Origine Du Souffle Sur Un Ampli ?


swing

Recommended Posts

j'aimerais savoir d'ou vient le souffle que l'on peu avoir parfois sur les amplis, essentiellement avec les aigus ? j'ai déjà eu un Ampeg qui avait ce type de probleme (mais cela venait surtout du tweeter règlable), et j'ai la meme chose sur un combo eden, un chuintement assez audible, qui s'amplifie si l'on touche au treble ?

cela peut-il etre tout betement du au secteur sur lequel on se branche ?

Link to comment
Share on other sites

y a plein plein plein de raisons!

en vrac:

-ta basse (son élec)!

-la tête d'ampli

-le baffle (notamment les tweeters)

-le secteur

-lampe(s) de préamp

dans tous les cas, un ampli ça souffle un minimum, et c'est pas sensé s'entendre (ou alors vraiment très peu) quand tu joues...

décris nous ton matos, ça peut aider...

qui plus est, si ton ex Ampeg soufflait, et que ça souffle toujours, faudrait regarder du coté de ta basse...car quand le signal est mauvais, bonjour l'amplification!

Link to comment
Share on other sites

faudra que je vérifie en repet.. le combo, c'est un nemesis nc210 (que je ne connais encore pas bien, c'est récent). le bruit est bien lié au potard treble, dès que je le monte à plus de 10h, on dirait un bruit de chasse d'eau qui fuit. Pour moi, cela peut être lié au tweeter, qui n'est pas réglable ni débrayable.

au dela, ce combo est vraiment super, et ce bruit n'est pas un drame...

Link to comment
Share on other sites

non, c'est pareil que j'utilise la basse ou la contrebasse, le bruit est le meme. le bruit est présent meme "à vide" d'ailleurs, sans instrument branché. il ne disparait que lorsque le treble est coupé ou peu elevé. c'est pourquoi je pense à un souffle lié au tweeter..mais à part desactiver physiquement ce dernier...

j'espère seulement que ce souffle n'est pas audible lorsque l'ampli est repiqué..

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est normal, ça me fait pareil sur mon roland DB500, j'essaie de garder le potard aigu au minimum, tout en gardant un minimum d'aigus pour que ça sonne bien à volume élevé (je préfère un peu de souffle "à vide", et un bon son quand je joue).

Je pense que c'est plus ou moins inhérent au fait qu'il y ait un tweeter pour rajouter des fréquences aigues (qui est souvent débrayable, du moins qu'on peut, en principe, régler à sa convenance).

Quand tu vois la taille des tweeters piezzo qu'ils mettent sur les amplis, ça se comprend, je pense :wink: , à moins d'utiliser un "driver" à compression, et encore, faudrait que j'essaie pour en être sûr. :sorry::wink:

Link to comment
Share on other sites

je l'ai échangé il y a peu et il n'est plus sous garantie... j'ai finalement testé en débranchant une minute le tweeter, effectivement le souffle disparait, c'est bien lui qui cause cela. Je ne pourrais pas dire si il est claqué, je ne pense pas, mais le remplacer serait probablement judicieux...le site donne T2004 comme tweeter.. reste a en trouver un donc..

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...