Jump to content

Fabrication D'un Stand


tiki613

Recommended Posts

C'est ce qu'utilisait le conservatoire de DIJON fût un temps pour les contrebasses stockées dans la salle de cours. Si je me souviens bien, c'était très stable, mais le bois employé rendait les stands pas léger léger, et au final pas pratique du tout pour sortir une contrebasse. Un stand comme cela c'est plus pour faire une exposition d'instrument style musée :p . Sinon en pratique et gratos, tu te trouves un angle de murs et tu fais reposer la contrebasse sur ses épaules, le côté chevalet à l'intérieur de l'angle bien entendu. C'est hyper stable et il faut le vouloir pour la mettre en l'air.

Et si les gamins ne sont pas sages :fouet: , comme à l'ancienne. :lol:

P.S.: Sinon pour ce type de stand, il y avait des cales dans le fond qui suivaient la courbe de la caisse, et un trou pouvant accueillir la pique.

Link to comment
Share on other sites

Tu trouves un coin de murs avec un minimum d'espace pour pouvoir sortir ta contrebasse et c'est bon, il n'y a pas de raison de redouter quoi que ce soit. Tu risques plus d'avoir des soucis avec un stand!

Alors voici une courte méthodologie du repos de la contrebasse dans un angle :lol: :

1) Toujours rentrer la pique: c'est impératif.

2) Le côté de jeu (chevalet, touche...) à l'intérieur du coin.

3) Les seules épaules de la contrebasse doivent être au contact des murs (cela n'exclu pas des mettre une protection sur chaque épaule si les murs ne sont pas recouverts de papier peint ou de moquette murale).

4) En conséquence du petit "3", la contrebasse sera légèrement inclinée, en aucun cas stockée toute droite: cela donne du poids pour l'appui contre les murs.

5) En conséquence du petit "4", il est nettement recommandé de choisir une pièce avec de la moquette par terre, comme çà aucun risque de glisse. Sinon en cas de carrelage: mettre un embout caoutchouc de type "ventouse" (surnom donné à une rotule vissable sur la pique se terminant par un embout caoutchouc circulaire et plat, avec des micro-rainures sur la surface plate pour l'adhérence, d'où le nom).

Voili. :)

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que la mienne est comme ça depuis que j'ai oublié le stand chez le batteur...et...c'est vachement plus pratique et plus sûr comme ça en fait (avec le stand, un coup de queue de chien et plaf!)

je sécurise en mettant en plus mon ampli devant (on est jamais trop prudent avec les toutounes)

le stand reste maintenant dans la salle de répet :p

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, avant de descendre grand mère à la cave pour cause de voisinage, j'utilisais un stand de fabrication maison qui s'avère assez performant... selon les conditions d'utilisation ! L'avantage principal est le coût et la praticité de l'engin (pas besoin de rentrer la pique). Je pense que le dessin est "self explanatory" :

stand.gif

En vert il s'agit de couches de feutre superposées, recouvertes par un simili cuir. Le tout est fixé avec des clous de tapissier.

Après je ne sais pas, peut être que vis à vis de la lutherie ce type de stand n'est pas conseillé, il faudrait vérifier avec un luthier pour savoir ce que la profession en pense. Pour ma part, et pour une contrebasse de serie type "musima", ça va pas mal, je n'ai pas l'impression que 5/6 ans de ce régime aient amoché quoi que ce soit.

Pour ce qui est de la sécurité, il faut évidement reserver ce genre de stand à des salles de répette peu fréquentées, dont seront exclus les chiens, les enfants et les afficionados de sonic youth ! :sorry: Après ça, si la cb est dans un coin de la salle pas fréquenté, il n'y a pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

Je vote également pour le coin de mur, quand elle est à la maison.

Pour ce qui est de la scène, ma méthode à moi consiste en une bonne serviette éponge sur le sol, et la contrebasse couchée sur icelle. Je sais, c'est pas super esthétique, ça prend un peu de place, mais au moins, c'est sûr, et en cas de chute, elle tombe de pas haut du tout, et peu ou pas de dégâts (c'est déjà arrivé).

A ce tantôt... :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...