MiKa Posted September 14, 2006 at 06:37 PM Posted September 14, 2006 at 06:37 PM Voila , je vais peut être aller très prochainement au conservatoire m'inscrire pour prendre des cours , donc solfege , peut être chant et aussi mais surtout , violoncelle ou contrebasse D'après ce que j'ai lu en utilisant la fonction recherche , accordages en quartes comme une basse pour la CB , et en quinte pour le violoncelle ... Mais en dehors de ca , je voudrais savoir quelques petites choses , pour pouvoir arriver à choisir ... - je me dis que le violoncelle est peut être plus "facile" que la contrebasse par rapport à la taille et l'effort musculaire fourni du coup , ai-je tort ? - y a t il de grosses différences de son (en dehors du fait que le violoncelle soit plus aigu) , par exemple en terme de profondeur et toussa - pour le jeu en pizzicato , est-ce le même rendu et la même difficulté sur les deux instruments ? - je pense deviner , mais lequel des deux a la plus grande tessiture ? (le violoncelle à priori , puisqu'accordage en quintes ?) Enfin voila , aussi vos avis persos à vous , pourquoi vous avez choisi l'un plutot que l'autre , tout ca ? Merchi par avance Quote
Basstyra Posted September 14, 2006 at 06:43 PM Posted September 14, 2006 at 06:43 PM (edited) * A mon avis les deux instruments sont d'égale difficulté, si tant est que ca veuille dire quelque chose. * Le son est évidemment différent... ce sont 2 instrus différents. Je laisserais les experts mettre des mots la dessus, moi j'ai bien ca dans l'oreille mais les mots me manquent. *Pour la tessiture, a mon avis ca se vaut. On passe de toute facon en harmonique quand la touche devient trop courte... Et virtuellement, en harmonique on est pas limité. A mon avis toujours, le critère de choix serait plutot le rôle de l'instru : la contrebasse est une "basse". Peu souvent mélodique (j'aurais tendance à dire encore moins que la basse électrique, mais je me trompe peut etre). A l'inverse, le violoncelle est volontier un instrument mélodique. A notez aussi : l'encombrement, la transportabilité. Argument ridicule, car non musical, mais si tu hésites vraiment, ca peut faire la différence. Une contrebasse c'est vraiment une horreur a trimballer. Un violoncelle c'est pas non plus un cadeau mais c'est moins pire. Les housses rigides restent transportables, pas pour la contrebasse. Edited September 14, 2006 at 06:46 PM by Basstyra Quote
batabass Posted September 14, 2006 at 07:04 PM Posted September 14, 2006 at 07:04 PM L'approche des 2 instru n'est pas la meme... Je crois que le violoncelle est beaucoup plus dur parce qu'il se joue prinicipalement a l'archet, une vraie torture. Instrument mélodique, pas grand chose a voir avec la basse La Cbasse peut se jouer a l'archet, tout depend si tu prend des cours de classique. C'est interessant de savoir jouer a l'archet mais qu'est ce que c'est chiant... Il faut deja 3 semaines pour le tenir comme il faut. Alors qu'aux doigts tu t'eclates tout de suite et te taper des grooves. Quote
Nono the Bass Posted September 14, 2006 at 09:50 PM Posted September 14, 2006 at 09:50 PM Le violoncelle est un instrument beaucoup plus difficile que la contrebasse. Non pas qu'il demande de la force, mais il demande une précision d'orfèvre dans le jeu (notamment côté archet). Le violoncelle possède des couleurs de timbres différents dans le grave, medium et aigu ( dans l'aigu il peut se rapprocher du son d'un alto par exemple) alors que le son de la contrebasse garde toujours la même "enveloppe ou essence de son"- je n'arrive pas à le définir- quel que soit le registre (l'aigu d'une contrebasse ne ressemble pas du tout à un violoncelle par exemple). Le rendu en pizz est différent car le pizz du violoncelle n'a pas la même fonction dans le son d'un orchestre que le pizz de contrebasse ( la contrebasse a toujours une fonction d'assise, le violoncelle pas tout le temps, donc l'esprit d'attaque du pizz n'est pas le même) et de plus on ne le joue que très rarement en pizz. Tessiture quasi égale (~4 octaves pour le violoncelle, un tout petit peu moins pour une contrebasse, en ne tenait pas compte des harmoniques). Pour ce qui est de l'aspect "chiant" du jeu à l'archet, c'est un avis personnel donc non objectif M. batabass. Sinon la contrebasse ne se limite quand même pas qu'au ploum ploum d'orchestre, c'est un vieux cliché. La contrebasse tend à devenir de plus en plus un instrument mélodique. Quote
batabass Posted September 14, 2006 at 10:15 PM Posted September 14, 2006 at 10:15 PM Mille pardons pour le "chiant", mais j'ai appris la contrebasse avec un prof de classique (donc prinicipalement archet) qui me martirisait... Cela dit l'archet est une technique qui est très dur de maitriser quand on vient de la basse, le pizz est forcement plus naturel et l'on s'y sent plus a l'aise. Quote
MiKa Posted September 14, 2006 at 10:20 PM Author Posted September 14, 2006 at 10:20 PM Eh bien merci pour vos réponses je pense plutot m'orienter vers le violoncelle ... même si la contrebasse ne me déplairait pas du tout ... sinon je peux jouer des deux , mais la je vais en chier si en plus de ca j'ai solfege , basse à bosser , guitare , voire même chant je vais plus tenir Maintenant j'espere qu'ils auront encore des places pour une inscription tardive , et même pourquoi pas (je peux rêver) des instrus en location Quote
Nono the Bass Posted September 14, 2006 at 10:31 PM Posted September 14, 2006 at 10:31 PM Je ne te conseille pas de vouloir faire les deux en même temps la technique est totalement différente , ou alors au bout de quelques années tu passes à l'autre si tu veux. Quote
MiKa Posted September 14, 2006 at 10:53 PM Author Posted September 14, 2006 at 10:53 PM non non , je fais tout en même temps , et un peu de violon avec , puis du sax pasque c'est clâsse , et jvais me mettre à la batterie (et après je fais mon propre album tout seul ) j'ai déjà la six cordes et la fretless à bosser (et la guitare , mais pour le fun ) donc on va "juste" prendre le violoncelle Quote
nama kemono Posted September 15, 2006 at 12:36 AM Posted September 15, 2006 at 12:36 AM je te souhaite bon courage en tout cas!! Quote
MiKa Posted September 15, 2006 at 12:11 PM Author Posted September 15, 2006 at 12:11 PM bon ben surement changement de programme , ca risque d'être contrebasse finalement Le prof est plus sympa , la prof de violoncelle ne veut pas de débutants en solfege (négociable , mais bon , avoir une prof pas sympa et trop exigeant , c'est pas motivant non plus) et puis y a plein de place en adulte pour la cb Puis je prendrai peut être une contrebasse paschere de chez musik produktiv ^^ (à 400€ le tout avec housse et archet ... ca fait trois fois moins que les basses d'étude en général , sachant que 400 , ca fait déjà beaucoup pour moi u_u) Quote
zekragash Posted September 15, 2006 at 12:16 PM Posted September 15, 2006 at 12:16 PM Et un NS design Cello... il fait les deux On en voit un sur Bass Player TV -> NAMM -> NS design Cello Quote
patate Posted September 15, 2006 at 01:44 PM Posted September 15, 2006 at 01:44 PM Oué Mika prends le NS bass cello, comme ça je viendrai l'essayer avec ma JP ! Quote
MiKa Posted September 15, 2006 at 01:51 PM Author Posted September 15, 2006 at 01:51 PM la c'est un tout petit poil hors budget (budget proche du néant faut dire ) Quote
Kamiko Posted September 15, 2006 at 03:37 PM Posted September 15, 2006 at 03:37 PM (de mon point de vue d'amateur de musique Baroque) Si on prend un concerto Baroque (de Vivaldi par exemple) Il va y avoir 3- 4 violoncelles et une contrebasse: un violoncelle + une contrebasse et un clavecin assure la basse continue: donc que tu prennes violoncelle ou contrebasse tu vas assurer la basse, mais c'est pas souvent le cas pour le violoncelle qui peut se retrouver dans une partie de Tenor. Le violoncelle est un instrument qui se prête au solo, et combiné avec un deuxième violoncelle soliste, c'est le bonheur total (RV 531!!!rahhaa!!). La contrebasse est crucial pour les concerti, elle a un son très ample et très puissant, elle assure une basse solide et sans compromis (les basses de Vivaldi ^^) marrié à un Violoncelle et un Clavecin, on a une basse continue sans précédent (et aussi avec basson, contrebasson!! le mélange de tessiture est très créatif, on peut y mettre un saxophone, un tuba....) Quote
Nuf Posted September 16, 2006 at 12:09 AM Posted September 16, 2006 at 12:09 AM bravo mon Nico ;) Bon travail de la CB ! tu m'diras c'que t'en penses, parce que ça me travaille, ces temps ci ;) Quote
MiKa Posted September 16, 2006 at 12:12 AM Author Posted September 16, 2006 at 12:12 AM je pense que quand je saurai un minimum de solfege , et mon manche , et que je sortirai des notes à l'archet , je srai super content Mais bon , ca va quand même super m'apporter pour tous les instrus le solfege (aussi bien babasse que guitare , et que cb ;p ) ... et puis jouer à l'archet , miam , j'aime ce putain de son Quote
Nuf Posted September 16, 2006 at 12:23 AM Posted September 16, 2006 at 12:23 AM tu nous feras une review de ta petite, aussi Quote
karine Posted September 17, 2006 at 11:42 AM Posted September 17, 2006 at 11:42 AM La contrebasse c'est ce qu'il y a de mieux !!!! Mais c'est vrai qu'il faut en avoir vraiment envie, sinon ce n'est qu'un bout de bout qui flotte et qui brûle (et encore il faut s'en donner la peine). Et même en solo ça tue la contrebasse... Mika, tu fais un bon choix avec la contrebasse, tu verras qu'elle peut être une compagne fidèle et douce... Quote
Kamiko Posted September 17, 2006 at 01:40 PM Posted September 17, 2006 at 01:40 PM La contrebasse c'est ce qu'il y a de mieux !!!! Ca ne nous étonne même pas Quote
MiKa Posted September 17, 2006 at 02:03 PM Author Posted September 17, 2006 at 02:03 PM Bon , je vois le prof et je m'inscris demain si tout va bien Et en plus , normalement le conservatoire fait des locations pas cheres , et ca c'est super super cool (pasque bon , faire 100 km pour louer cb assez cher , c'est pas le top ) Quote
Kamiko Posted September 17, 2006 at 02:15 PM Posted September 17, 2006 at 02:15 PM A Saint Etienne c'est 150 euros la location, ils se sont ouvert au CB Chinoises aussi... Quote
Mister Kay Posted September 17, 2006 at 02:31 PM Posted September 17, 2006 at 02:31 PM J'avais bien failli me l'aisser tenter par un violoncelle electrique un moment pour le brancher sur mon pédalier de guitare et faire de l'expérimentation Quote
MiKa Posted September 17, 2006 at 03:39 PM Author Posted September 17, 2006 at 03:39 PM A Saint Etienne c'est 150 euros la location, ils se sont ouvert au CB Chinoises aussi... Au conservatoire , d'après ma "source" , ce serait 60€ , mais il sait plus si c'est par semestre ou par an .... Que ce soit l'un ou l'autre , c'est super rentable et pas cher , donc bon plan Quote
Kamiko Posted September 17, 2006 at 05:29 PM Posted September 17, 2006 at 05:29 PM Choisis la bien. Quote
MiKa Posted September 18, 2006 at 10:16 AM Author Posted September 18, 2006 at 10:16 AM Alors , grand verdict .... Bonnes nouvelles : Je suis éleve à l'ENMD de charleville mézières en contrebasse débutant , et solfege adulte débutant Donc une heure de contrebasse le lundi de 11h à 12h , et deux heures de solfege le mardi de 18h15 à 20h15 Mauvaise nouvelle : Ils louent bien des contrebasses , au prix de 70€ par semestre (donc 15€ par mois) ... Mais pour le moment il n'y en a pas de disponible ... Problème qui devrait se résoudre d'ici peu , car le conservatoire est sur l'achat d'une cb 5 cordes (il y a eu appel d'offre , le prof choisit dans la semaine , et après je sais pas combien de temps il leur faudra pour l'avoir :/ ) , ce qui liberera une contrebasse entière (comme je suis pas trop petit ni maigre , ca devrait pas poser de probleme d'après lui ) Pour l'archet , dans un premier temps , il m'en pretera un ,avant d'en acheter un éventuellement une fois qu'il aura vu ce qui me convient le mieux (par contre , le changement de crin sera à mes frais u_u) Quote
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