Jump to content

Sp?cifications Des Baffles


vieuxpaz

Recommended Posts

Salut à tous,

je me donne quelques mois pour m'acheter un nouvel ampli (+ baffle) et pour l'instant je cherche à réellement bien comprendre... Sachant que je veux du très bon :lollarge: et que mon budget maxi sera de 2200 € :goute: (si je peux dépenser moitié moins, je serai heureux)

Si je pense être ok sur tout ce qui est impédence, en ce qui concerne la sensibilité et la bande passante du baffle, là c'est une autre histoire.

Qui peut m'indiquer à quoi ces caractéristiques correspondent en théorie et ensuite dans la pratique. :sorry:

Si comme je le crois :rolleyes: , plus grande est la bande passante, meilleur est le baffle, faut-il rechercher des baffles qui "commencent" à 36 hz (markbass par exemple) ou un 50 hz suffit?

Même question avec les hautes fréquences... entend-on les 20 kHz? ou puis-je me contenter de 14 khz?

Pour la sensibilité, faut-il aller dans les 106 db?

Enfin :wink: , je serai intéressé par un baffle qui m'offre le meilleur compris entre un son bien gras (pour le gros rock qui tâche) et un son bien claquant (pour le slap)... pensez-vous que du 2 x 12" soit de rigueur? Les autres paramètres (bande passante, sensibilité) vont-ils nuire ou contribuer à mieux définir ma recherche?

Beaucoup de questions, je sais... :whistle: mais j'ai plus confiance en vous que dans les vendeurs qui cherchent à me refourguer leur produit à tout prix. :wink:

Link to comment
Share on other sites

alors en fait, on parle plutôt de rendement (sensitivity en anglais).

si ta tête balance 2000W, même avec 90 dB de rendement, tu devrais pouvoir défroquer tous les gens du premier rang. c'est pas un critère déterminant.

la bande passante, ça ne veut pas dire que les fréquences en dehors ne passent pas, mais qu'elles sont atténuées. il y a pleins de posts qui parlent de ça, fais une petite recherche pour approfondir.

pour moi, c'est bien beau les caractéristiques sur le papier, mais c'est du quantitatif. le mieux, si tu en as la possibilité, c'est d'essayer. pour le prix que tu annonces, si tu chopes de l'occase, tu te fais un stack très intéressant.

ensuite 2*12, 1*15, 4*10... pareil faut tester. moi je suis très satisfait par 1*15 + 4*10. il est vrai que certains baffles colorent le son plus que d'autres, mais c'est tout de même la tête d'ampli qui est censée sculpter le son. le(s) baffle(s) doi(ven)t rendre au mieux le signal.

Link to comment
Share on other sites

En gros, je suis intéressé par du Genz Benz (essayé dans des conditions dantesques au salon de la musique) ampli de 300 W et baffle 2 x 12"... par le combo 2 x 12" de Gallien Krueger(480 w avec possibilité d'en raccorder un 2e pour passer à 700 W)... par la dernière tête avec lampe de Markbass (et le baffle 4 x 10" qui l'accompagne)... ou par du Eden d'occaz (WT 550 par exemple) et baffle Gallien ou Markbass (Eden c'est vraiment trop chéro)

Le problème avec les essais, c'est de trouver ce type de matos (le trouver déjà!) dans un temps relativement réduit pour que la comparaison veuille dire quelque chose... sinon tu ne te rappelles plus vraiment comment ça sonne.

C'est pas évident.

D'où mes questions pour me faire déjà une idée théorique avant de creuser plus loin.

De toute façon, j'aurai jamais un ampli qui dégage 2000 W, plutôt 300 à 500 W (après les grateux du groupe vont me lyncher si ça tabasse trop). :D

Link to comment
Share on other sites

L'ideal est d'arriver avec ta basse.

Apres tu repères un ampli et tu expliques au vendeur pourquoi tu est là, tu te branches et tu joues...

Tu cherches un son, tu verifies l'efficacités des reglages.

C'est pas facile car tu dois t'imaginer en situation réelle (ca sonne pas pareil au calme dans un magazin et dans le bordel d'une repet') et voir quel son pourrait te convenir.

Ne sois pas géner de prendre ton temps, d'essayer plein de config, et si le vendeur montre un air exaspéré, garde le sourrire et poursuis ta recherche. Voila pour la ddémarche.

Après je suis d'accord avec Cylens, les spéfications sur papier, c'est bien beau mais ca vaut pas un test.

Il faut pas faire une fixette sur la bande passante.

C'est pas parceque ton baffle ne descent pas jusqu'a 30hz qu'il ne fera pas sonner ton Si grave (si tu en as un).

En fonction de la basse que tu utilises tu devras atténuer ou booster certaines frèquences pour passer dans le mix, c'est ça qui est important.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci.

Et quand Cylens dit que certains baffles colorent le son, il fait référence à la marque ou au type (2 x 12; 4 x 10, 1 x 15...).

Je suis allé faire un tour sur la FAQ et j'ai vu que je ne suis pas le premier à me prendre le chou avec ces caractéristiques... Idem pour la coloration du son...

Si vous connaissez des sites qui permettent d'écouter le son des amplis, ça m'aiderait vachement.

Link to comment
Share on other sites

il fait référence à la marque ou au type (2 x 12; 4 x 10, 1 x 15...) ?

Les deux, mais le choix de la tête prime sur le choix du baffle dans l'obtention de son "son" à mon avis.

Pour revenir aux caractéristiques techniques, faut savoir prendre du recul, car tous les fabriquants font leurs mesures à leur sauce, du coup une comparaison "papier" n'est pas toujours une bonne idée. Y'a plein de sujets qui abordent cette question dans le forum "amplification", prends le temps de lire :wink:

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y suis....

C'est quoi la démarche à adopter quand on teste un ou des amplis en magazins?

Comme le dit Jujube, prends ta basse avec toi, elle te sert de référence : tu connais son son de base, ses points forts et ses points faibles, ses possibilités.

Ensuite, sur l'ampli, teste avec l'EQ à plat, tout au maximum à plat.

A mon sens (je me répète, je sais !) un bon ampli est un ampli qui donne un bon son avec tout à plat, l'EQ et autres réglages (contours, compresseur...) ne servant qu'à affiner le son en fonction de tes envies/besoins.

Si tu y penses, fais attention à la dynamique du rendu : j'entends par là s'il faut que tu forces ou non pour faire sortir les notes que tu veux. Le test sans appel pour moi à ce niveau là, c'est les ghost notes. Si t'es obligé de forcer comme un âne pour les faire correctement ressortir, c'est mort d'entrée.

Une fois ça de fait, tente d'affiner le son de base, d'aller dans des réglages extrêmes aussi pour voir l'étendue des possibilités de l'ampli. Ca te donnera la marge de manoeuvre offerte par cet ampli.

Enfin, point qu'on oublie parfois : la connectique du bouzin. Vois ce qui te paraît essentiel, ce qui est superflu en fonction de tes envies et besoins. DI intégrée ? Boucle(s) ? branchements supplémentaires pour baffles ? etc... à toi de voir.

Voilà ! C'est en gros comme ça que je conçois le test d'un ampli :)

Link to comment
Share on other sites

Je me range côté genz benz, sans surprise !

Tu as donc essaye la NEO-Pack 3.5 :) C'est une bonne tête, malgré sa "faible" puissance par rapport a ses grandes soeurs :) Néanmoins, je pense que c'est un choix excellent... ce n'est pas du tout le même caractère que les autres amplis que tu avais choisis...

Franchement, je pense qu'il faut avant tout choisir un baffle et une tête par rapport au son que tu arrives a en tirer, plus que par rapport aux chiffres que tu peux lire ici et la... Le rendement d'un baffle est important, certes, mais quand tu prends des baffles de qualité, leur rendement sera quasi-kifkif :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...