Jump to content

Effet Pour Mes Solos?


kurt

Recommended Posts

hello les jeunes et les moins jeunes. :D

voila mon ptit soucis.

je suis dans une configue clavier/percu/grate seche et moi a la basse.

je suis le soloteur principal du groupe.

mon soucis est le suivant.

quand je part dans les aigus (ce qui m'arrive souvent dans mes solos), le "soufflet" tombe. c'est a dire, que,comme ya plus de basse, il manque soudainement quelquechose dans le son du groupe.

vous me direz: c'est aux autres d'en mettre plus et au clavier de faire les basses pendant ces periodes.

ouai, mais non :bleh::D

le son du clavier est horrible, surtout dans le basse et il a pas de budget pour etoffer son son.

la percu en met deja plus, mais c'est pas niveau percu que ca peche.

la gratte seche est trés limitée techniquement, donc je lui en demande pas trop :goute:

j'ai donc songer au effet.

j'ai d'abords essayé vaguement un equalo. mais comme je le pensais, ca comble rien.

donc je me demande vers quel effet me tourner. j'ai pensé a l'octaveur pour le moment.

je cherche un truc pas trop bourrin, pas trop coincoin (j'ai une mini q-tron, mais ca colle pas du tout).

voila, au pire je peut peut etre gerer a vous mettre du son pour m'aider.

merci bien. :D

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

Je dirais dans un premier temps que ton souci ne se situe peut-être pas forcément dans un effet en plus mais peut-être dans le "jouage"...

L'interactivité dans votre groupe, la capacité à écouter l'autre tout en sachnat ce qu'on joue nous même...

Je ne sais pas si je suis très clair... <_<

En gros peut-être que les autres devraient jouer moins fort ou différement pendant que tu chorusses...Dans tes soli essaye de varier un peu, j'entends par là que si tu joues quelques plans dans les aigus n'oublie pas de revenir un peu vers les graves... :)

Après il faut essayer hein...Je dis ça sans vous avoir entendus...

Si tu tiens absolument à ajouter un effet je pense qu'un équalo bien réglé et avec le volume un peu boosté (histoire de bien passer devant) peut faire l'affaire...Sinon oui l'octaver oui même un chorus pour avoir un son un peu différent. Mais ça ne te donnera pas forcément de basses en plus...

Voilà, je ne sais pas si je te suis d'une grande aide sur ce coup là... B)

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que tu ne peux pas etre au four et au moulin, sit'es dans les aigus a faire un solo, tu ne pourras pas envoyer des graves pour tenir la rythmique.

Si tu veux des graves, t'as qu'a prendre un octaver, mais ca ne resoudra qu'une partie du probleme. T'auras un son beaucoup plus plein, mais tu n'auras pas le support rythmique et sonore qu'apporte une bonne ligne de basse.

Je pense quand meme que pour ce cas precis, le clavier devrait pouvoir s'en tirer, j'ai un synthé de merde et les basses sont exploitables.

Faut aussi voir un truc, generalement les solos de basses vont de paire avec des parties beaucoup plus depouillées, en jouant sur les nuances vous devriez pouvoir apporter quelque chose d'interessant.

Mais a repetition ca peut etre lassant, qu'au fur et à mesure des morceaux, l'intensité baisse pour laisser place a un solo de basse.

Link to comment
Share on other sites

c'est évident, faut pas attendre que le soutien soit le même quand t'es là et quand t'es pas là, sinon, je suggère de t'auto-virer du groupe :D

donc, comme le dit something, faut réfléchir aux arrangements pour trouver quelque chose qui fait sens.

encore une fois je cite le solo de Mingus sur "Far Wells, Mill Valley" (album Mingus Dynasty), tous les instrus passent dans l'aigu pour lui laisser de la place dans son chorus, c'est magnifique...

Link to comment
Share on other sites

utilise un jam man (ou n'importe quelle autre pédale de boucle). Tu samples ta ligne de basse en direct pendant la première mesure et après tu la fais tourner en boucle pendant ton solo. Comme ça tu te dédoubles et il n'y a pas de perte d'energie... :)

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

merci pour votre point de vu.

precision: ce n'est pas que la partie rythmique basse disparaisse qui est genant. c'est que les frequences basses disparaissent. c'est pas une histoire de compo, mais de son. j'en avais discuté avec un ingé son. le plus dur a nous sonoriser c'est ce detail la. lors de mes solos, ya un creux dans le spectre (on va dire comme ca lol), il faut donc qu'on le combl en poussant plus avec les autres instrus (ca c'est prevu), mais il faut qu'on trouve une soluce pour combler le trou que je laisse quand je m'envole.

trou qui est nettement plus visible quand on est 4 que quand on est 8 :D

par exemple, j'avais pensé a acheter un loopeur (j'appele ca comme ca lol), comme ca, je met en boucle ma ligne, et je m'eclate sur autre chose.

something:

mes solos arrivent au moment ou ca pete dans le morceau en fait :D

le chorus, ouai, pourquoi pas...

cyclens:

m'auto virer j'y pense. :D

edit:

bassté: j'y pensait :D

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, moi aussi, ch'uis d'acc avec Something :wink:

Peut être que c'est tout simplement qu'il vous manque un instrument soliste. Genre un sax, ou que le calvier prenne des soli. Ca ne t'empêche pas d'en faire aussi, mais en partageant l'impression de vide se sentira moins et au contraire les soli de basse en ressortiront d'autant plus.

Sinon pour répondre à la question de base sur les effet, je dirai coupler un octaveur avec un chorus ou un phaser léger.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. C'est, de toute façon, le problème qui se pose pour n'importe quel solo de basse. On finit toujours par aller chatouiller les aigus...Tu ne resoudras rien avec un effet. Et pour l'utilisation du looper, bon courage ! Tu te prendras plus la tête à sampler correctement ton motif qu'à penser à ton solo. Et puis ce n'est pas un problème en soit finallement : ça permet au public de se rendre compte de l'importance de notre instrument.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'il nous manque un instru soliste. mais pour le moment j'y suis, et ca nous plais bien. :D :D

on recherche quelqun, (violoncelle, accordeon...) mais c'est trés chaud.

en attendant on invite des potes zicos pour improviser sur 2-3 morceaux.

c'est vrai que j'ai jamais utilisé de loopeur, et j'ai peur que ca soit tendu a utiliser.

edit:

mes solos sont au 3/4 des impros, j'aimerais garder ce principe.

je sais, je suis chiant, mais je sais que vos connaissance m'aiderons a trouver le saint graal.

je m'active pour mettre un extrait.

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

On joue parfois nous-même avec un sampler histoire d'envoyer des séquences ponctuelles sur quelques morceaux. On sait tous qu'en live, l'euphorie et l'énergie aidant on peut bouger un peu niveau tempo...

La contrainte avec le sampler c'est que tu dois être parfaitement en place sinon beuaaark ! Notre batteur joue au casque donc ça va à peu près...Mais je pense que tu n'as pas besoin d'une contrainte supplémentaire Kurt... :wink:

Loin de moi l'idée de refondre votre répertoire l'ami, mais je crois qu'on t'a déjà filé de bonnes idées et je pense que celle de revoir les arrangements par rapport à tes soli est plutôt bonne...

Un autre soliste que la basse peut-être une excellente alternative également. B)

Link to comment
Share on other sites

. Et pour l'utilisation du looper, bon courage ! Tu te prendras plus la tête à sampler correctement ton motif qu'à penser à ton solo..

ça depend du niveau\precision (mais les boss aident bien les rythmiciens approximatifs ;))...en revanche, si la boucle est bonne encore faut il que les autres l'entendent bien, et jouent toujours precisement dessus...parce que le bassisteloop ne s'adapte pas aux conneries des autres.

Link to comment
Share on other sites

philo:

je m'y met au tapping lol, mais de la a soloté comme je fait au doigt... outch

bassté

j'y avait pensé, malheureusement le clavier est un sans le sous avec un clavier a 2 francs. :(

mais ca reste peut eter une des meilleure option je pense.

bon, voici un son en live. on s'en rend compte au debut.

sinon j'ai mit 2 extraits de la chanson avec un blanc au milieu.

je ne sais pas comment mettre un lecteur ici, dsl, donc voici le lien. je suis pas un virtuose hein, donc vous attendez pas a un super solo de la mort :D

la revanche

c'est une chanson tempo valse au debut, a tendance rock on va dire, aprés le break ca devient tempo rock normal.

et merci pour votre aide. :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, le problème, ce n'est pas tellement le sample, c'est plutôt de savoir si les autres vont tenir le coup. C'est d'autant plus vrai, qu'il peut arriver que tu fasses monter la sauce dans un solo et que les autres, en te suivant, accélerent légerement. Personnelement, je ne suis pas un "puriste" du tempo. Ca vient peut être du fait que je joue avec des musiciens afros, notamment des percus, qui réagissent quand les gens dansent. Le tempo bouge, mais ça vit.

Pour finir là-dessus, je ne pense pas que l'absence de grave durant un solo de basse soit un problème comme te l'a dit l'ingé son. C'est aussi l'interêt du solo de basse. Sortir du rôle de soutien. Et puis j'auaris presque envie de te dire un truc, qui a déja été dit avant : ce n'est pas "ton problème" en quelque sorte. C'est aussi aux autres de réagir, d'installer un climat, d'arranger le truc pour que tu sois mis en valeur.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que j'ai vu ça au concert de M2. Loin de moi l'idée de juger le travail du bonhomme, mais j'ai trouvé ça très laid. Je ne veux pas enfoncer le clou, mais Cylens l'a bien dit : tu fais un solo de basse. A partir de là, il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures pour remplacer la basse. Tu peux bien te passer de toi pendant quelques minutes ????? :D

Link to comment
Share on other sites

arf. malheureusement j'ai mis un extrait ou la difference était flagrante.

ajoutez a ca une boss equalo mal reglée, plus mes potards pas au top non plus, ca donne effectivement, un son suraigu, pas super beau.

faudrait que je trouve un extrait recent en fait...

Link to comment
Share on other sites

bon, je vais donner mon avis pour ce qu'il vaut...

Dans ton cas, un solo est plutôt une ligne mélodique variable qu'un vrai solo (sans terme péjoratif), je pense que dans une autre formation, ce serait plutot genre une guitare qui le joue dans les basses... avec la basse derrière. D'où selon moi le problème de sensation de "creux". De plus on n'a pas l'impression qu'un solo arrive, mais plutôt qu'il s'agit d'un pont ou d'un fill entre deux couplets...

D'autre part je suis entièrement d'accord avec jujube: ton son n'est pas assez travaillé. Un solo , en plus de la technique bassistique, doit être appuyé par une recherche minimum du son. Ici il n'est pas assez présent et sonne un peu bon marché. C'est peut être ta basse , ton effet, la sono que sais-je... mais le fait qu'il ne soit pas assez présent et chaud le fait passer pour ce que j'ai dit plus haut : un bouche trou. (encore une fois sans méchanceté aucune)

Le fait qu'un "trou sonore" se crée lors d'un solo basse me paraît tout à fait normal, voire même nécessaire. Si le son est plein lors d'un solo, le solo ne sert plus à rien...

Ce que je ferais si j'étais un bon bassiste (ce qui est loin d'être le cas... :sorry: )

1. J'établirais une ligne de conduite claire pour mon solo, en l'étalant beaucoup plus largement dans le spectre, et en montrant plus que ton instrument est UNE BASSE (ici on dirait plus de la gratte déguisée)

2. Je travaillerais cette ligne avec mon matériel , et j'établirais soigneusement un son qui me plait SEUL , je stockerais ce son dans mes présets.

3. Je ferais la même chose avec le groupe, en enregistrant le morceau quelques fois avec ton preset solo, et en changeant les paramètres de temps à autre, EN ENREGISTRANT le tout et en NOTANT bien sur tes changements par prise

4. Je réécouterais le bazar deux ou trois jours après (le temps d'oublier la "magie du moment") et choisirais le son qui me convient le mieux. Pourquoi pas le faire écouter à quelques proches pour leur demander leur avis ?

5. Je réenregistre une version avec les paramètre idéaux et je conserve sur MD ou en MP3 pour le mec à la sono et je lui dis : "à ce moment la je veux ce son la" et je teste avec lui jusqu' au bon résultat...

Je pense que c'est une méthode efficace, un peu longuette mais efficace. Cet avis n'engage que moi

En espérant t'avoir un peu aidé...

Vic

PS: le chanteur devrait faire attention à sa justesse :wink:

Link to comment
Share on other sites

cool, alors, je repond si ca t'interesse:

"1. J'établirais une ligne de conduite claire pour mon solo, en l'étalant beaucoup plus largement dans le spectre, et en montrant plus que ton instrument est UNE BASSE (ici on dirait plus de la gratte déguisée)"

ouai, sur ce morceau c'est un peu le but. j'ai d'autres solos beaucoup plus basse (genre un reggae, ou un truc jazzy oula je suis dans le lourd et groove). celui ci, pour le moment je le garde dans cette hauteur et j'essaye de trouver une soluce.

2. Je travaillerais cette ligne avec mon matériel , et j'établirais soigneusement un son qui me plait SEUL , je stockerais ce son dans mes présets.

ca c'est bon, c'est fait. notre mec au son était pas la en plus. bref, ce son ne me plait pas non plus plus que ca, j'ai mit l'extrait pour ressentir le creux dans la compo plus. mais je l'ai pas precisé.

3. Je ferais la même chose avec le groupe, en enregistrant le morceau quelques fois avec ton preset solo, et en changeant les paramètres de temps à autre, EN ENREGISTRANT le tout et en NOTANT bien sur tes changements par prise

ben ca c'est bon. on a des scéances de prevu pour paufiner notre identité sonore. mais la, elle n'est clairement pas la.

4. Je réécouterais le bazar deux ou trois jours après (le temps d'oublier la "magie du moment") et choisirais le son qui me convient le mieux. Pourquoi pas le faire écouter à quelques proches pour leur demander leur avis ?

bonne idée. je le ferais surement.

5. Je réenregistre une version avec les paramètre idéaux et je conserve sur MD ou en MP3 pour le mec à la sono et je lui dis : "à ce moment la je veux ce son la" et je teste avec lui jusqu' au bon résultat...

ca ca sera meme pas a faire, puisqu'on a un gars qui nous suit pour le son, mais merci du conseil au cas ou il est pas la.

Je pense que c'est une méthode efficace, un peu longuette mais efficace. Cet avis n'engage que moi

En espérant t'avoir un peu aidé...

ca m'a aidé. :D

"Dans ton cas, un solo est plutôt une ligne mélodique variable qu'un vrai solo (sans terme péjoratif)"

ben une melodie en avant, ou les autres instrus ne varient pas, c'est un solo nan?

je suis pas fan des solos sans melodie ni rythme.

de plus on essaye de faire quequechose qui passe partout (lieu, age et tout ca) donc j'essaye de faire des solos pas trop chargé, simple et jolis (j'essaye j'ai dit lol) sauf pour la jazzy ou la je me lache.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...