Jump to content

Cort Gb 34a, Yamaha Rbx-170 Ou Cort New Action Bass 4


K-Ra le new

Recommended Posts

Bon alors voila, je vais débuter la basse . Et normalement j'aurais ma basse à Noël . Le probleme c'est qu'il existe je ne sais combien de basse pour débutants ! Et j'ésite entre ces trois la : Cort GB 34A, Yamaha RBX-170 ou Cort New Action Bass 4 . Ce sont toutes des basses d'entrée de gamme ( et ouai j'ai un buget de 230 € max <_< ) . Et malgré tout les avis que j'ai pu voir ( audio fanzine, total guitar etc ... ), et bien je ne sais laquelle choisir, donc c'est à vous chers bassistes que je vous demande laquelle devrais-je choisir selon vous :goute: ?

P.S : C'est assez urgent parce qu'il faut que je prévois le budget à l'anvance :goute:

Edited by K-Ra le new
Link to comment
Share on other sites

Quels sont tes arguments, DolganoFF, pour la GB34 ?

Les micros Alnico ?

J'ai testé 5 minutes une GB34, mais simplement unplugged. Je l'ai trouvé agréable à jouer.

Le manche a 2 cases de moins que ceux de la Yam ou de l'Action. Il a un profil plus épais et plus étroit que les deux autres, plus en forme de D, qui m'a bien plu.

Le corps est en agathis, le manche en érable et la touche en palissandre pour ces 3 basses.

La Yamaha RBX170 et la Cort Action Bass sont pratiquement identiques; chacune dispose d'un manche 24 cases, et de deux micros simple bobinage (un Jazz et un Precision), avec chacun un réglage de volume (+ un réglage global de tonalité). Cette config est censée assurer une certaine polyvalence sonore, mais il vaut mieux jouer avec les réglages de l'ampli car le rendu de l'action des potentiomètres est plutôt On/Off.

Je possède une Action Bass et j'en suis très content. Le manche glisse bien, les frettes sont douces pour les doigts, le son peut varier (avec l'aide de l'ampli, certes, mais aussi de la mise à zéro ou à fond de l'un ou l'autre micro) du claquant métallique au feutré chaleureux.

Je joue de temps en temps sur une RBX170 qui a globalement le même comportement. Le son est peut-être un peu moins "enveloppant" (ça vous parle, c'que j'dis ?).

Je n'ai pas choisi la RBX car son look ne m'attirait pas (celui de la GB34 non plus).

Si tu aimes la Yamaha, je pense que la RBX270 peut rentrer dans ton budget.

Elle a l'air un poil mieux (corps en aulne au lieu d'agathis, et un micro simple bobinage splitté (*) + un simple bobinage).

T'as prévu des sous pour l'ampli ??

(*) ça c'est la définition de la plaquette. J'aimerais qu'on m'explique comment on splitte un simple bobinage ...

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

... Donc en résumez tu me conseils la Cort New Action Bass si je comprends bien ? ...

La Cort Action Bass (ou New Action Bass, ou Action Bass 4) et la Yamaha RBX-170 sont plébiscitées comme étant les meilleurs rapports qualité/prix pour débutants (j'en suis un aussi :-) ).

La polyvalence (ou la neutralité) de leur config micro fait qu'elles couvrent un large spectre de sons; les débutants que nous sommes peuvent donc jouer dans des registres allant du son "roots" jusqu'au punk/métal sans soucis, mais en subissant cependant une certaine "retenue" de l'électronique.

Un bassiste confirmé sait le son qu'il aime, la musique qu'il joue, et choisira un instrument aux caractéristiques plus exclusives (MusicMan, PrecisionBass, JazzBass, Rickenbacker, Cort A4), où la technologie micro implémentée offrira une palette sonore ciblée, mais en en tirant la quintessence.

La GB34, de par sa config micro moins orientée débutants, malgré son prix d'entrée de gamme, peut ne pas correspondre à ton usage. J'aimerai que GoldanoFF nous en dise plus sur cette basse.

Quant à te conseiller explicitement l'Action Bass, ce n'est pas vraiment mon propos. Je dirai qu'en tant que débutant, on m'avait unanimement conseillé (dans cette tranche de tarif) l'Action Bass et la RBX170.

Fais des recherches dans les forums, tu verras que ces deux là ressortent toujours.

Après c'est le design qui a fait la différence : je ne suis pas à l'aise avec la corne supérieure de la Yam, que je trouve encombrante, et j'aime bien le fait que la tête soit de la même couleur que le corps comme sur l'Action.

C'est donc celle que j'ai subjectivement choisi et j'en suis content :-)

Link to comment
Share on other sites

Pour les basses je ne les connais pas donc je peux rien te dire .

Sans t'entendre jouer ça va être dur de progresser

je ne suis pas d'accord , je passe la majorité de mon temps à jouer sans ampli , et j'entend trés bien ce que je joue et ça ne m'empèche pas de progresser , c'est une habitude à prendre.

sinon pour l'histoire de la chaine hifi , c'est surtout les hp qui aiment pas trop donc a la limite si t'as moyen tu récupère des vieilles enceintes et tu l'as ton ampli (enfin pour jouer dans ta chambre)

enfin moi je trouve que tu as raison attend un peu pour l'ampli (j'ai commencé avec un pack basse+ampli le tout pour 1500 balles à l'époque , résultat : 3 mois aprés , je changer de basse parce qu'elle était vraiement trop pourri)

Link to comment
Share on other sites

Tout bien réfléchis je crois que mon choix se portera sur la Action Bass 4 . Par contre, j'ai vu sur un forum ( j'ai fais des recherches ^^ ) que la finition laissait à désiré, comme quoi des tâches vertes apparaissaient sur le manche où des trucs comme ça . As-tu ces même problèmes ?

J'ai lu qu'un gars avait eu ce problème. Apparemment ça peut arriver, Hyperion (présent sur ce forum) en parle ici : Test Cort Action Bass sur Onlybass.com.

La mienne (ici)n'a pour l'instant pas ce problème.

Link to comment
Share on other sites

D'acc avec les vielles enceintes , des gros boom chez cash converter , le son peut être assez agréable si on s'en fout de les flinguer.

Pour jouer pas amplifié moins d'accord pour 2 raisons

La premiére avant tout le plaisir de découvrir le son de l'instrument quand on débute. Avec l'expérience tu sais ce que ça donne une fois amplifié donc on peut bosser à sec, mais au début ça sera des plus frustrant surtout si on veut jouer par dessus un morceau qui tourne sur la chaine.

En 2 au niveau technique je trouve ça pas bien pour apprendre. il faut arriver à faire la part des choses entre ce que tu entends acoustiquement et ce qui passe dans l'ampli et qui est rellement important pour le jeu. Il faut aussi comprendre l'adéquation entre le travail des doigts et le réglage des micros et de l'équalisation de l'ampli pour sortir un sond rond , pincé etc ... ça fait partie du taff quand on débute.

Mais le plaisir avant tout, j'ai peur qu'on se dégoute vite en débutant sans un petit ampli. Reste la soluce de jouer au casque ...

Edit : aprés je parle pas de descendre en gamme dans le choix de la basse, là le budget me parait bien pour trouver une basse agréable et que tu garde un moment. Je parle juste de penser à economiser 60 ou 70 euros pour se trouver rapidement un petit ampli.

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Salut k-ra ! :)

Je ne connais pas les modèles que tu cites mais je sais qu'en général Cort et Ibanez sont plutôt des marques bien réputées, entre autres pour leur produit d'entrée et milieu de gamme.

Mais en fait je voudrais revenir sur l'ampli...Je ne suis pas d'accord avec Dr Gonzo... <_<

Honnêtement je pense qu'on peut arriver à se passer d'ampli quand on joue depuis déjà un bon moment...Je le sais car cela fait 12 ans maintenant que je joue et je bosse mes morceaux de cette façon car mon 4*10 plus ma tête d'ampli prennent trop de place chez moi pour pouvoir jouer dessus...Je trouve ça frustrant d'un côté mais ça permet de bosser...

Pour le cas d'un débutant tu risques d'être vachement frustré si tu n'entends pas les notes que tu joues.

Surtout que dans un premier temps tu vas sûrement essayer de relever des morceaux à l'oreille ou bien encore avec des tablatures pour par le suite jouer par dessus avec ta basse...C'est un peu le but dans un premier temps...

Alors très bien si tu trouves le moyen de jouer sur ta chaîne stéréo mais sache qu'un petit ampli le ferait très bien aussi. On en trouve d'occase pour moins de 100 € pour une puissance de 15 / 20 watts...

Après tout on n'a pas tous commencé sur des amplis de 500 watts... :D

Je sais que ce n'est pas forcément prévu dans ton budget mais je voulais juste soulever la question... :wink:

Bon courage dans tes recherches...

EDIT : Reynhart => Nos messages se sont croisés en gros on dit la même chose sauf que tu développes un peu plus le côté technique...:)

Edited by something
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, La GB34 dégage l'impression plus haut de gamme que les deux autres. Config micro, luthrie, finition etc.

Et je ne vois pas pourquoi le débutant doit éviter les configs micros plus performantes que celle sur action bass ou RBX :) Mieux c'est mieux :)

Link to comment
Share on other sites

Et je ne vois pas pourquoi le débutant doit éviter les configs micros plus performantes que celle sur action bass ou RBX :) Mieux c'est mieux :)

Je suis 100% d'accord avec toi :-)

Je voulais simplement dire qu'une config PB+JB confère un son plus neutre (voire plus terne) qu'une config à base de humbucker, qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...