Jump to content

Combo Ou ?l?ments S?par?s ? Quel Choix Faire ...


aleacoustik

Recommended Posts

Bonjour à tous, nouvo sur ce forum je tiens d'abord à saluer la démarche. Je suis actuellement en recherche d'un système d'amplification pour enfin entendre ma basse avec un vrai son de basse. (je joue actuellement sur du drive 20 watt, ceux qui connaissent compatiront ...) Je possède une basse Cort B4 Fretless et mon objectif principal et d'acheter un système d'ampli qui me permette de faire du studio, donc un son propre et riche. Je joue quasi exclusivement en son clair dans un registre plutot jazzy limite acoustique. Mon budget est moyen, je dirai entre 600 et 800 euros. J'ai essayé le SWR LA15 (nouvelle version) et le Ashdown MAG C115-300, et j'ai bien aimé pour des raisons différentes. Le SWR est trés naturel là ou le ashdown est plus puissant et offre une palette de son plus variées avec une eq plus précise. Je suis novice en basse mais pas en prise de son, je suis donc très pointilleux sur la texture du son et sa propreté. Je n'ai jamais joué sur des amplis "tête et corps", j'attends donc vos conseils pour orienter mes recherches.

Merci d'avance ...

Link to comment
Share on other sites

T'es tu déjà penché sur Gallien Krueger? Pour l'EQ y a pas des tonnes de réglages, mais c'est amplement suffisant pour laisser transpirer le son de ta basse!

Pour la puissance tu as des spécifications?

nivo puissance je cherche suffisamment pour me faire plaisir en jouant mais pas non plus pour sonoriser un stade. Entre 100 et 300 W ça me parait cool.

Link to comment
Share on other sites

donc un combo GK400Rb II en 2x10 ou 1x15 (180 watts auquel tu peux rajouter un autre baffle et du coup monter à 280 watts en élargissant les possibilités: 1x15 + 2x10 par exemple), comme tu préfères, pourrait faire ton bonheur. Un son clair, droit, propre et pechu.

Link to comment
Share on other sites

Pour la question Combo ou Multi-corps, il faut voir en fonction de tes habitudes et ton évolution.

L'avantage du combo est la simplicité et la portabilité, t'as la boiboite et rien d'autre à trimballer, un boeuf, un concert, une répète, hop en deux temps tu le mets sur la banquette arriere de la caisse, tu pars avec un jack un cordon d'alim' et ta basse et "on the road again"...

L'avantage des multi-corps est l'évolutivité, tu peux commencer avec un stack 2 corps de moyenne facture (hartke, behringer, ashdown, etc), puis rajouter un baffle au bout de 6 mois, changer la tête quand tu veux passer dans la cour des grands, de plus tu as la possibilité de ne prendre que la tête + un 2x10' par exemple pour les répètes, et pour les concerts prendre tout.

En contrepartie ça demande plus de place et d'énergie de transporter tout ton matos.

Au niveau qualité, les deux se valent bien, c'est juste un choix à faire.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est marrant avec les combo Ashdown,c'est qu'ils sont prevu pour tourner en 4ohm donc en y rajoutant un baffle.Bien sur ils sont compatibles avec les baffles de la meme serie ce qui en fait donc un debut de stack.si tu trouve le combo Mag puissant,dit toi que tant que tu ne lui a pas coller son 2eme baffle il ne tourne qu'a (environ) la moitié de sa puissance.

A mediter.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je suis effectivement assez interessé par la serie Nemesis de EDEN. J'ai dans l'idée d'associer une tête Minimark 250 ou Minimark II avec une baffle Nemesis 1*15. J'hésites encore sur la puissance de la tête, mais leur portabilité est remarquable et ça permet de ne transporter que la tête et de laisser des baffles là ou je jouerai. Donc vu que le 1*15 fait 250W, à priori la mark bass 250 est parfaite, mais ce serai peut-être bien d'avoir plus de puissance le jour ou je veux alimenter un plus gros sytstème ?

Au fait, je ne comprends pas très bien les histoires de 8ohm et 4 Ohm ? Quelqu'un peut m'éclairer car je ne visualise pas ce que ça veut dire en terme de rendu sonore et de possibilités de branchements et de combinaisons.

Si vous connaissez un shop sur Panam ou l'on peut essayer du Eden et du Markbass, et ben c super ! Vous pouvez peut-être partager l'info ? :D

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Aaaargh faudrait mettre en Post it le topic sur les impédances, je le trouve pas.

Bon en gros dans la plupart des cas les têtes d'ampli annoncent une puissance maximale pour 4 ohms.

Si tu branche dessus une enceinte de 8 ohms, t'aura pas tout les watts.

C'est fait pour que tu puisses brancher 2 enceintes dessus genre 1*15 ' + 2*10' par exemple.

En effet coupler 2 enceintes de 8 ohms te donnent une impédance pour l'ampli de 4 ohm , coupler 2 enceintes de 4 ohms => 2 ohms

Pour en revenir à ton cas, tu vas sur les site de Markbass et Eden et tu verra que la tête envoie

250 w sous 4 et 150 sous 8

la baffle encaisse 250 w et est sous 8

Donc avec ta config visée tu auras une puissance de 150 w. Si plus tard tu lui adjoint une 2éme baffle toujours a 8 ohms , tu auras tes 250 w disponibles.

Si tu pars sur une seule enceinte sous 4 ohms ( y'en a, c'est plus rare ) tu auras toute la puissance dispo mais pas de possibilitée d'ajouter une seconde enceinte.

Le gars qui invetera l'enceinte fonctionnant au choix sur 4 et 8 ohms aura bien mérité sa tape sur l'épaule mais ça pose de gros problémes techniques visiblement.

C'est donc un choix difficile quand la tête n'a pas une puissance trop importante.

Pour des explications moins sur le pouce, le site est plein de topic parlant de ça dans la partie Amplification.

Salut

Link to comment
Share on other sites

Honnetement, actuellement je me tate pour changer d'ampli. J'ai un NEMESIS NC410 ricain absolument génial. J'ai pris mon pied avec ce combo plus que sur n'importe quel autre combo que j'ai eu l'occasion d'utliser (studio ou concert).

MAIS

Il est trop lourd pour mon dos... je souffre d'un écrasement de vertebre et ses 35 kg (meme si ca peut paraitre pas beaucoup) me sont difficilement supportable..

Je désire aussi avoir un putin de son en studio ainsi qu'en repet...

Alors je m'oriente tout dopuceùent vers une solution :

Tech 21 Sansamp bass driver : ca fait preamp et DI (ideal pour se balader leger au studio ou en repet sur la sono du chanteur/sax qui a 700 W en facade..)

+

Tech 21 Power Amp 300 : Ampli de puissance 300 W

+

Cab léger style portabass Ampeg ou Neo EBS (bien que le son Ampeg me plaise un peu polus que l'EBS)

Voili.. si ca peut t'éclairer :wink:

Et ca fait que j'ai un combo NEMSIS NC410 a vendre moi :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Ouai je me suis planté ... :goute: Je parle de l'ampli de puissance, et plus particulièrement du nemesis NA 650.

Tête Nemesis NA 650

Voilà, en fait j'aime le principe de l'équalo semi-parametric qui permettra d'aller chercher une fréquence résonnante et de l'atténuer de façon relativement précise. (comme en mix album ...) D'autre part ya une sortie casque aussi, 2 choses que n'a pas le littlemark 2. Donc voilà, mais ya cette histoire de 2ohm, et g l'impression que du coup en 8ohm la puissance ne sera pas trop au rdv par rapport au max possible pour ce modèle ...

Mais je suis pas sur, donc j'attends vos lumières,

merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon ça y est, j'ai opté pour une tête little mark 2 avec un 2x12 traveller de la même marque. C'est pas très original mais c'est efficace. Trés gros son, naturel, appréciable avec ma fretless. Seul bémol, le souffle du tweeter qui gache un peu la qualité du baffle ... Heureusement il est réglable, donc on le coupe (ou presque) et on a un son super propre. Après faut jouer avec les égalisations qui sont plutot simple pour récupérer de la clarté et le tour est joué. Après fo kan même faire un gros chêque donc j'espère que ce matos s'inscrira dans la durée ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...