Jump to content

Parlons De Tubescreamer Les Copains..


Kelu

Recommended Posts

Bon voila voila

Cylens parle dans sa review de Disto Maxon, qu'il prefere pour les drives legers legers la tubescreamer a ses autres pedales (et il en a le bougre..)

Mes questions sont :

- Vaut elle vraiment le cout a la basse, n'y a t-il pas de pertes de graves ??

- Quel modele est le meilleur ? (TS808 - TS9 - TS9DX ou alors series chez maxon)

- Pourquoi ont ils choisi une couleur aussi horrible ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

alors, y a un gros problème avec moi, c'est que je parle sans le dire de guitare...

pour la basse, la meilleur disto que j'aie eu l'occasion de tester (et qui va avec mon jeu et mes instruments), c'est l'EBS Multidrive. je l'utilise avec très peu de drive (1/3).

pour les drives légers à la gratte, la Tubescreamer, alors il faut comprendre Ibanez TS-808 a une très solide réputation. Pour ma part j'ai une TS-10 et je l'utilise principalement en amont de la Maxon qui elle est réglée drive au mini, un peu comme un canal clair d'ampli, quoi.

depuis le premier post du test de la Maxon, j'ai eu la chance d'acquérir une très bonne guitare avec pas mal de patate. du coup, j'ai trouvé le réglage qui me manquait sur la Maxon. à savoir, le son que fait un ampli quand il commence à saturer: une disto très instable qui n'intervient que sur les fortes pêches.

à noter que Boazz m'a mis le nez sur une pédale qui a l'air démente pour le même effet: la Fulltone OCD (hors de prix en france, prix sympa en occase sur ebay aux US).

bon, mais tout ça c'est pour la gratte. ensuite pour la basse, ben faut tester. la Maxon rend très bien pour la basse (même si je suis pas fan), la TS-10, je trouve ça mou. pour moi, "bouffer des graves" c'est pas dramatique, je trouve qu'on fait tout un foin pour ça... tu colles une EQ au cul et tu vois, ça peut sonner bien comme mal.

pour les rééditions de la Tubescreamer, j'ai ouï dire que c'est l'OD808 de Maxon (dans les 130 euros) qui le faisait le mieux... mais bon, y a un choix tellement vaste d'overdrives, ça vaut le coup d'en essayer des tonnes et de pas se cantonner aux "classiques".

à noter également et pour finir que plus que tout autre effet, l'overdrive/disto sonnera différemment en fonction de la basse et du bassiste (à part les grosses fuzz qui tachent) donc, prévoir sa basse pour essais.

pour la couleur... mon pédalboard on dirait une boîte de Skittles...

Link to comment
Share on other sites

la Fulltone Bassdrive a une grande plage de réglages, sinon, les distos du BassPod Xt sont très variées (mais ça fait un peu cher pour une simple OD)

Dans celles que je n'ai pas testées, la Jacques a l'air de fair pas mal d'heureux sinon (et c'est un peu un dérivé de la tube screamer, mais qui ne bouffe apparemment pas trop les graves.

Link to comment
Share on other sites

pousser ton sansamp ca n'irait pas, avec ton clean boost??? sinon celle qui m'a le plus plu en drive léger reste la Xotic Bass BB preamp, si tu veux un son, mets toi sur msn et ajoute: [email protected] (c'est moi!)

j'ai enregistré un sample de cette pédale que je n'ai pas gardé mais elle m'a laissé un très bon souvenir, et basée sur la tubescreamer qui plus est

Link to comment
Share on other sites

Dans celles que je n'ai pas testées, la Jacques a l'air de fair pas mal d'heureux sinon (et c'est un peu un dérivé de la tube screamer, mais qui ne bouffe apparemment pas trop les graves.

Le seul souci avec la Tube Blower, c'est qu'elle vit très mal les basses actives. J'ai testé avec mon push pull activ/passif, ben y'a pas photo, en passif, ça sonne bien (sans que je pousse spécialement les tests), mais en actif, c'est dégueulasse.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout çà fait d'accord avec Cylens.

Pour choisir une OD, le mieux (c'est ce que j'ai fait aussi) est d'aller dans les magasins avec sa basse et de tester ce qu'ils ont sous la main. (et même de se ramener avec un moyen discret pour enregistrer sur minidisk ou mp3 etc... cela te permettra d'écouter les samples à tête reposée, avec un peu de recul)

Perso, j'avais essayé la multidrive et la ts9 (reissue) ainsi que toutes les od/dist de chez Boss, la bixonic expandora? et d'autres OD et aprés multiples tests, je suis tombé amoureux du grain de la TS9.

Comme le dit Cylens l'important pour une OD n'est pas qu'elle fasse perdre ou pas des basses (un EQ placé au cul et tu retrouves tes basses), l'important c'est le grain des sons qu'elle propose, et que le trio basse/OD/ampli sonne.

Si tu ne veux pas acheter un eq/pas perdre de basses, la ts9dx (turbo) propose 4 modes (eq) dont un pour basse, mais elle est un peu plus chère que la ts9 (+20/30euros).

Comme disait JazzAd, beaucoup d'OD sont basé sur la fameuse ts808, aprés à chacun de trouver son OD préférée.

Ps : le seul vrai conseil que j'ai à te donner, c'est de s'écouter soi-même. Quand j'ai débuté la basse, je voulais un effet qui fasse sonner ma basse rock'n roll, mais vu que le vendeur ne jouait que du classique, il m'a vendu une pédale EQ (qui n'est pas vraiment un effet), il a fallu que j'attende de rencontrer un guitariste expérimenté de blues/rock, qui m'a parlé des od/dist/fuzz, et j'ai acheté une ts5, que j'ai égaré (qu'on m'a piqué je pense :wink: ), bref il faut faire confiance plus à nos oreilles qu'aux avis des uns et des autres. Je sais que tu n'es pas débutant Kélu, c'était pour dire :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le trio gagnant de la disto pour basse, que ce soit pour du drive léger ou de la disto conséquente, c'est :

Fulltone bass drive

EBS multidrive

Ashdown Drive Plus

Je les ai toutes les trois testées (et aussi d'autres d'ailleurs) et franchement je ne vois pas mieux (avis perso). elles sont trés polyvalentes ce qui signifient qu'elle possédent un grand choix de disto calmes ou qui arrachent la chatte.

Celle qui à mon avis est la plus transparente est la multidrive et la moins, la fulltone. le meilleur rapport qualité/prix est la ashdown (et de loin, à 135 € dans mon shop de province y'a pas photo par rapport aux deux autres). La plus complète est la fulltone (beaucoup de possibilité grace au boost notamment, 2 distos disponible au pied, le tone) la moins est la multidrive mais trés franchement ça suffit largement (pour moi en tous cas). Les distos de la ashdown et de la multi sont assez proches, celle de la fulltone est à mon avis un peu plus chaude mais peut être aussi un poil moins précise.

Si je pouvais j'aurais les 3. Si je devais en acheter une aujourd'hui je prendrais la ashdown. Si tu colles une égalisation au cul de la multidrive, ça devient ultracomplet (mais on peut aussi se contenter de la jouer seule, ce que je fais d'ailleurs). La fulltone sonne direct et arrange à mon avis beaucoup une basse moyenne et un ampli moyen (la multi surement pas) mais faut aimer le son qui est celui qui a le plus de caractère.

Je rajouterais que la ROD de Maxon sonne super bien sur la basse de Cylens (vraiment trés bien même si lui n'aime pas) mais comme je ne l'ai pas encore testée sérieusement ........ De même que j'aimerais bien tester la TC electronic parce que bon, c'est pas possible qu'elle soit aussi pourri que la video du site le laisse penser ! :wink:

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Je rajouterais que la ROD de Maxon sonne super bien sur la basse de Cylens (vraiment trés bien même si lui n'aime pas) mais comme je ne l'ai pas encore testée sérieusement ........ De même que j'aimerais bien tester la TC electronic parce que bon, c'est pas possible qu'elle soit aussi pourri que la video du site le laisse penser ! :wink:

non mais les soundclips des fois on se demande... allez faire un tour chez Maxon, la ROD 881 elle donne pas envie du tout :lol2:

y a un compiègnois (Laloux) qui a une Drive Plus, va falloir faire un DriveDay :D

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que tout s'explique. Je m'explique : une Overdrive c'est ni plus ni moins qu'une pédale conçue pour "driver" un ampli à lampe au delà ("over")de ce que les lampes de l'ampli peuvent fournir comme saturation ou à reproduire les sonorités d'un ampli à lampes si on joue sur un système "sans lampes", or le Sansamp à le même rôle qu'une TS808 et consoeurs, donc, le tout est de savoir si la plage de saturation du Sansamp te suffit ou pas. C'est peut-être pour cela que tu n'as pas trouvé dans les pédales que tu as essayé "mieux" que ce que le Sansamp te propose?

Si c'est pas cela, je pense qu'il faudrait que tu nous décrives le type de sonorités que tu recherches (exemple : une saturation à la Hendrix ou à la Gallagher etc...) ou avec des termes comme chaleur, harmoniques plus ou moins prononcées etc...

Enfin, je dis ça moi, mais la quête de "son propre son" peut prendre du temps voire toute la vie, et c'est tout l'intêret de la chose :wink:

Link to comment
Share on other sites

le meilleur rapport qualité/prix est la ashdown (et de loin, à 135 € dans mon shop de province y'a pas photo par rapport aux deux autres). La plus complète est la fulltone (beaucoup de possibilité grace au boost notamment, 2 distos disponible au pied, le tone)

Tonio

Achetée sur eBay, la Fulltone a un super rapport qualité/prix.

C'est relativement indestructible vu la gueule du boitier.

J'ai payé la mienne 190$ , soit 150 euros frais de port inclus.

C'est vrai que ce n'est peut être pas la plus transparente, mais la palette de son est énorme.

Pour moi il n'y a pas photo avec la Multidrive que j'ai du garder 2 mois.

Ceci dit, le son que j'aime, c'est soit un son super propre, soit un son super saturé, entre les deux, la légère overdrive ne me plait pas trop.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...