Jump to content

Le Portard De La Basse : Le Grand Debat


Diwatt

Les potards + ou - ?  

42 members have voted

  1. 1. Pour les potards :

    • J'en ai marre !
      7
    • J'en veux toujours plus !!!
      12
    • Volume grave aigu ca suffit (ou simple tonalité pour une passive)
      23


Recommended Posts

Dans la quete éternelle du son qui nous convient, non seulement nous avons le droit aux potards l'ampli mais étant donné que la plupart d'entre nous joue sur basse active , et bah nous avons aussi droit au potards de la basse.

Dès le début ou j'ai commencé la basse on m'a conseillé "tu mets tout a fond et apres tu ajustes sur l'ampli"

J'ai toujours joué tout a fond excepté le volume et parfois les basses mais dans la plupart des cas j'ai toujours trouvé que baisser tel ou tel parametre sur la basse était nuisible au son général qui sort de l'ampli.

Dans ma quete éternelle j'ai demandé conseil a mon professeur qui lui a plein de bouton . Il m'a repondu qu'il était de plus en plus dans l'optique d'Anthony Jackson c'est a dire que ces putins de potards sur la basse c'est juste un paramettre un plus donc finalement on pourrait se passer. D'ailleurs la fodera d'anthony jackson n'a aucun bouton de ce qu'il m'a dit.

Comme sur un ampli avec 15 bandes c'est le cauchemar pour savoir régler correctement son son tandis que sur un simple 4 band (grave, low medium, high medium, aigu) c'est plus simple et je ne me suis (personnellement bien sur) jamais sentis limité par ce type de réglage.

Alors il ne s'agit pas ici de dire les potards c'est de la merde ou son contraire mais j'aimerai savoir vers quoi mes amis bassistes veullent aller. Plus ou moins de potards ?

Link to comment
Share on other sites

On m'a souvent dit également "tout à fond". C'est clair qu'après, il faut en enlever (je n'aime pas être trop aigu, par exemple). J'ai répondu basse-aigu.

Je pourrais me passer du volume (j'ai une pédale) mais c'est bien pratique quand même.

La balance, je la touche entre les morceaux à "atmosphère" différente : donc utile aussi.

Et enfin, le petit switch on/off des actives est toujours là.

Sans aller jusqu'à l'urticaire, tous ces boutons (gratte-ampli), on apprend à les maitriser, non ?

Link to comment
Share on other sites

En fait, je n'ai pas voté. Car ma conf préférée est celle que j'ai maintenant: la config jazzbass passive. A savoir un volume par micro et une tonalité générale. 9a me va très bien et j'utilise les trois. par contre pareil que toi question ampli: les 4 reglages me suffisent plus que largement.

B)

Link to comment
Share on other sites

Le top à mon goût serait d'avoir la possibilité de passer d'un son à l'autre sur la basse, pour cela, il faudrait :

- 1 volume général

- 2 balances micros avec un switch pour passer de l'une à l'autre

- 1 switch pour actif/passif général (au cas où)

Après, le bonus (mais dont je pourrais me passer facilement) serait d'avoir 2 EQ 2 bandes (avec éventuellement 2 splits micros pour chaque côté du preamp), en fait, ça ferait une sorte de double préampli switchable.

Je trouve pas d'électronique qui pourrait autant me rendre service que ça !

La tonalité... ben je m'en sers pas, autant virer !

Y'a que sur ma Yam SBV-J1 où elle est soit activée, soit désactivée (on/off). C'est rigolo, mais pas essentiel. Désactivée, on dirait qu'on joue avec des moufles :D

Link to comment
Share on other sites

N'empêche, c'est compliqué de répondre...

Est-ce que c'est le potard qui sert à rien ou la fonction qu'il est censé piloter ?

Ca fait maintenant quelques années que je joue de la basse et j'apprends seulement à me servir de la différence de sonorité des deux micros.

J'imagine que j'apprendrai ou arrêterai de me servir d'autres fonctions dans les années qui viennent.

Et puis "l'efficacité" de telle ou telle fonction est tellement variable d'une basse à l'autre.

par exemple est ce qu'il y a vraiment besoin de réglages sur une basse passive avec un seul micro ? Peut-être pas, mais c'est pas si désagréable de sculpter un peu son son, parfois.

Ou bien est-ce que la basse de TM Stevens doit être équipée d'un potard pour régler l'enveloppe filter intégré ? Ben oui... quoi que...

Link to comment
Share on other sites

Ben euh ... ca dépend :p

Sur ma quatre cordes , c'est pas compliqué , un volume , graves aigus et tonalité , la tonalité à midi , les graves et aigus à fond , et le volume au milieu en général , et je m'en porte très bien comme ca ...

Par contre sur ma six cordes , j'ai plein de boutons partout , j'avoue que c'est assez chiant à régler , par contre chaque bouton agit VRAIMENT sur le son (des fois on tourne les boutons en se demandant si ca bouge quelque chose , la on le ressent bien) donc ca offre une grosse palette de sons , j'ai mon réglage par défaut comme je le sens bien , pour les répetes et tout ca , mais des fois je m'amuse avec les potards et je redécouvre ma basse ...

Donc au final , si y a pas beaucoup de potards , je m'en fous un peu , mais avoir plein de réglage , c'est pas si mal , et je me dis qu'au final , au pire on passe un peu de temps à chercher le son exact qu'on veut et on y touche plus , et au mieux on peut régler au mieux pour chaque morceau :)

Link to comment
Share on other sites

Pas trop saisi. :)

Tu veux remplacer "Volume grave aigu ca suffit" par "le type standard" ?

C'est le defaut d'editer ses messages trop vite :).

Je veux effectivement remplacer la troisième reponse "Volume grave aigu ca suffit"

Par "Config potard standard" mais de la a dire c'est quoi une config standard non je sais pas :D mais si tu es plus au courant ca serait sympa de mettre un choix plus adéquate.

Link to comment
Share on other sites

Su ma cort, j'utilise pas mal les potard enfaite. Je doit avoir plusieur config qui revienent souvent.

1) Tout à fond, pour le slap et le jeux au doigt (70%)

2) Juste le potard grave et la tonalité a fond, pour un son plus rock.(20%)

3) Juste le potard aigu et la tonalité, pour un son a la jaco.(5%)

4) Enfin tout coupé sauf le micro grave pour un son ultra rond, genre reggae (5%)

Alors pour moi les potard sont loins d'être inutile, plus y en a, plus j'ai de son. :D

Link to comment
Share on other sites

Uziel avait pas lancé un sondage similaire (et surtout plus précis) ?

J'ai fait une recherche et j'ai rien trouvé de bien précis le problème étant les mots clés. Potard réglage bass ca peut aller loin dans le nombre de résultats :/ . Mais si ce topic est redondant et donc qu'il doit etre supprimé tampis :(

Link to comment
Share on other sites

Le seul potard que j'utilise c'est celui de l'aigu.

Basse à fond volume aussi (sauf sur ma chaine ou ça sature) et switch micro pareil.

Donc sur ma basse , juste volume , basse/aigu suffirai.

A voir si ça serai pareil sur une basse avec une autre config micro style MM/passif ou la le swich micro peu etre tout de même interessant.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vote pas parce que pour moi c'est aigue et grave à fond, j'aimerai bien juste un réglage des mediums en plus mais je n'en veux pas toujours plus ... Donc je ne sais pas quoi voté :rolleyes: .

Link to comment
Share on other sites

Qui c'est qui veut pas de potars ?? :D

aj1macrolo6.jpg

Pour moi c'est balance, volume & tonalité/boost aigu, mais je cracherais pas sur un medium en plus.

Je régle le son qui me convient à l'ampli + basse à plat (y a pas de mal avec les contrôles que j'ai :lol: ) et je paufine avec la basse selon les morceaux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...