Jump to content

Fatigue Du Pouce


ChaF

Recommended Posts

Salut,

Je viens glaner quelques conseils. Voilà c'est assez simple, quand je joue, j'ai très vite mal au pouce. Visiblement ça vient du fait que je serre mon manche avec pour pouvoir appuyer sur les cordre correctement. Il y a sûrement un truc qui va pas avec ma position...

Est ce que ça vous dit quelque chose comme problème ? J'imagine que ça doit être un problème récurrent chez les débutants ?

ChaF, au pouce

Edited by ChaF
Link to comment
Share on other sites

Tu dois surement etre trop crispé.

Apres je ne connais pas trop pour la CB, mais pour la basse on dit toujours qu'ils faut faire le moins d'efforts possibles, c'est a dire, partager la force mise entre le pouce et les autres doigts.

Il est aussi possible que tu titilles des muscles jusque la sous-utilisés, ca devrait passer par la suite.

Link to comment
Share on other sites

Karine répondra plus précisément que moi je pense, mais vite fait, le pouce ne doit pas serrer, mais juste servir de point d'appui derrière le manche... au début il est normal d'avoir un peu mal quand même..

sinon, il est aussi possible que ton manche neccessite d'être affiné par un luthier, qui jugera de ta morphologie et de la cote dudit manche...

Link to comment
Share on other sites

C'est une question de position qui doit être inappropriée:

Le pouce ne doit pas serrer le manche. Donc tu dois répercuter le poids du bras et de l'avant-bras pour donner de la force aux doigts qui jouent, le pouce ne devant que donner qu'un très très léger appui. De plus si tu as mal au pouce cela signifie que tu dois avoir une mauvaise position: le gras de ton pouce ne serait-il pas appuyé totalement face au manche? Si tel est le cas alors tes autres doigts doivent souffrir également, çà va de paire. Le pouce doit avoir un "appui" plus sur le côté et non "facial"; tu verras ainsi l'ensemble de ta main prendre une position plus apte à favoriser les doigts faibles (annulaire auriculaire arrondis) et ainsi disparaître les grosses douleurs.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien le côté intérieur ( près de l'index) vers lequel il faut faire pivoter la main. Si c'était l'autre côté tes doigts seraient à l'extérieur du manche :p . Aller, j'arrête de me moquer car je ne suis pas un modèle de tenue non plus, mais je me souviens des conseils de mon dernier prof et j'essaie de les appliquer au mieux. Il faut essayer de trouver "une inclinaison vers ce côté intérieur" qui soit confortable pour toi. Teste donc. :wink:

C'est vrai qu'il faut un peu de force dans les doigts, mais ils ne doivent en aucun cas avoir à assurer 100% de la pression sur les cordes: d'où l'importance de s'aider du poids du bras et de l'avant bras. Attention ne vas quand même pas lever le coude pour t'aider!! Laisse le prendre.

Dernière chose: il est certain que toutes tes sensations vont changer, peut-être te sentiras-tu mal à l'aise dans un premier temps c'est normal, mais avec l'habitude, tu n'y penseras plus. :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est le manche qui doit craindre tes doigts et non l'inverse !! :p

Peut être penches-tu trop ta contrebasse vers l'arrière...et du coup ton pouce se retrouve tout seul comme un con pour tout porter...

N'oublies pas aussi de bien placer ton pouce suivant les doigts posés : si tu as l'index d'appuyer le pouce est quasiment derrière, par contre si tous les doigts sont appuyer, le pouce est "au centre" (comme si il était entre le majeur et l'annulaire)

Pour l'appui, Nono the Bass n'a pas tort. Personnelement, mon appui se trouve sur l'articulation mais tout dépend de sa morphologie, à mon avis.

Tiens nous au courant... ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

euh, si je peux me permettre de squatter encore le topic de quelqu'un d'autre (z'avez vu, c'est une habitude chez moi, mais c'est parce que j'ai été croisé avec un coucou :whistle:)

euhm, la main gauche chez moi ça va bien...par contre, mon index et mon majeur droits sont complêtement ravagés, je finis chaque repet avec des cloques monstreuses, qui ne sont pas encore guéries quand je répet à nouveau, donc ça s'ouvre, une a fait un genre d'engelure...

bref: j'en chie quand même pas mal.

ça fait maintenant 2 mois que je m'acharne sur ma grand mère et...putain, il me semble que la corne devrait être au point maintenant, j'ai jamais eu ça avec la basse :mellow:

alors c'est vrai qu'on fait du gros groove qui booste un peu...mais quand même, ça vous fait ça à vous?

sans compter que si je la touche pas pendant 5 jours, c'est tout à r'com'!!

ça vous a fait ça au début ou quoi?

ça va être TOUT LE TEMPS comme ça?? :blink:

Link to comment
Share on other sites

Ben il faut un bon petit moment avant que de la corne solide se fasse...je suis désolée de te le dire mais le seul moyen est de s'acharner !!

Mais essayes de faire guérir un peu les minis "plaies" entre deux répét'. J'ai une copine qui avait une crevasse à un doigt et la corne s'est faite dessus, et bien il a fallu couper (non pas le doigt) mais toute la corne...et attendre que la crevasse se referme...

Allez courage...

Link to comment
Share on other sites

...ça me rassure de savoir que je suis normal :chatchat:

par contre, ça veut dire qu'il va falloir en chier un maximum alors...arg... :icon_couteau:

mais bon, c'est vrai que les répets durent entre 3 et 4 heures et que ça avance pas mal à certains moments... faudrait que je mette du lexomil dans la bière aux autres, pour qu'ils se calment un peu.

par contre... :o un truc atroce... c'est pas très agréable pour les câlins avec sa tendre moitiée d'avoir le bout des doigts en carton.

...

la grand mère est un tue l'amour.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...