Jump to content

Je Me Suis Mis ? Cubase...


Basstyra

Recommended Posts

en plus de la presonus, tu devrais regarder du coté de

celle ci (pas chere, meilleurs convertisseurs que la plupart des externes a ce prix la) :

http://fr.audiofanzine.com/news/index,idpr...u_0404_usb.html

sinon la focusrite (marque serieuse, les avis ont l'air positifs)http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,54987,mao,focusrite_saffire.html

regarde aussi toutes la gamme echo en externe (gina, et compagnie) ils ont toujours fait des cartes qui sonnent vraiment

(je ne suis pas fan des produits edirol et m-audio que j'ai pu entendre, deja parce qu'ils font souvent tres plastoc, mais aussi pour leurs caracteristiques sonores qui ne m'ont jamais epaté : mais il faut relativiser, je n'en ai testé que 4,5 alors qu'il en existe des tonnes, puis je les ai toujours comparé a ma wamirack 192X, qui a les memes convertisseurs que protoolshd, certaines lynx...bref, un gouffre de difference au niveau dynamique, etc)

Link to comment
Share on other sites

Bon, le choix sera vite fait je pense. La M-Audio a 4 entrées (2 preamps et 2 lignes) mais selon Effect-On-Line on peut en utiliser que 2 en meme temps... :lol:

Sur la Firebox les 4 sont utilisables en synchronisé, toujours selon le mag.

Je vais fouiller les sites pour vérifier ca. Si qq peut confirmer/infirmer, déja ?

EDIT : ok pour la M-Audio :

http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FireWire410-main.html

... l'interrupteur disponible pour chaque canal permet de choisir entre l'entrée de niveau ligne jack TS 6,35 mm (-10dBV) du panneau arrière et l'entrée micro/instrument (connecteur Neutrik hybride jack TS 6,35 mm et XLR symétrique) du panneau avant.

Exit donc la M-Audio, si on avait la possibilité de faire du 4 piste simultanné ca serait quand meme mieux.

Je cherche pour la Presonus.

REEDIT : non, rien de convainquant sur le site. Ni dans un sens ni dans l'autre...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier chez Presonus.

La firepod dispose bien de 4 entrées analogiques (dont 2 préamplifiées) + 1 entrée SP/DIF stereo (qui peut compter comme deux pistes).

The FIREBOX has the highest record/playback track count of its size with the ability to record six inputs and playback through ten outputs simultaneously all at pro-quality 24-bit/96kHz.

La mixette l'illustre bien :

fireboxmixer.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour info le firewire (norme ieee 1394) est fonctionnel sous xp.

Les drivers de ta carte permettent de fonctionner sans le sp2.

Le sp2 permet un fonctionnement natif d'un periph firewire

genre ipod ou un disque dur.

...Le sp2 reste problematique pour certaines applis ...

Jérôme

Edited by mjerom
Link to comment
Share on other sites

Hop !

Bon, achat, donc, installation, tout ca... Ca foire. :(

Après une petite analyse, la simple lecture d'un MP3 sous winamp foire. Ca vient donc pas "directement" de la carte. C'est déja ca.

Heureusement j'ai toujours Aïda32 sous la main, alors entre ca et un examen des entrailles du PC (bah oui, je suis un ingénieur plutot niveau hard, moi... :lol:), j'ai trouvé le soucis...

Il faut dire déjà que mon écran était forcé a une résolution de 800*600 en couleurs 16 bits, et n'autorisait que le 256 couleurs en 1024. Un peu pitoyable, quand meme... Bah j'ai compris, en fait...

La carte vidéo est en PCI, pas en AGP. La partie AGP du chipset est carrément désactivée. :huh:

Bon, faut dire que j'aurais du m'en douter. Mon gratteux (l'ordi, c'est à lui) m'avait dit que la carte vidéo avait foirée, qu'elle avait été changée. A la réception de l'ordi, y'avait un dissipateur volant dans l'ordi... et une des puces du chipset sans radiateur, donc. En y réfléchissant, il est plus que probable que ca soit la puce qui gere l'AGP, cramée parce que utilisée sans radiateur...

Bref, bouger une fenêtre sous windows est une opération qui fait utiliser 40% des ressources du processeur... :mellow: Autant dire que c'est pas un environnement très fiable... :lol:

J'ai donc annulé ca, j'ai récupéré la carte Firewire du PC, installé ca sur le mien, en 10 minutes c'etait fait, installation du pilote, des logiciles, etc... Nickel. Et ca marche super. :)

Niveau installation, rien à dire, tu mets le CD, tu cliques quand on te dis de cliquer, tu branches la Firebox grâce au cable (fourni), tu recliques quand on te le dis, et voilà.

Bon, bah je me lance dans le manuel complet de Cubase, moi... :D Allez, courage...

Link to comment
Share on other sites

Bon, juste pour dire que j'ai enregistré les lignes de basse de notre maquette sur Cubase avec mon batteur qui maitrise comme un porc, ben les possibilités sont impressionnantes, que ce soit au niveau du traitement du son, du calage temporel (?)...

Maintenant, je n'ai pas essayé les autres

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Finalement après un peu de temps, qu'en pense tu Basstyra de ta Firebox ? Parce que Noël approche... Une potentielle basse six cordes aussi mais si jamais par un grand malheur (très probable) je n'avais pas les sous pour me l'acheter, je me paierais bien une carte son et celle ci m'a tout l'air d'être chouette. Alors ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je confirme pour ma part que la firebox est une excellente carte et les convertisseurs AN sont de très bonne qualité. je possède le firepod (8 entrees XLR) qui est le grand frère du firebox et çà marche super bien.

je travaillais avant avec une terratec en PCI et pour la qualité de son il n'y pas photo, firepod et firebox sont largement supérieurs, seul critique la temps de latence optimisé est moins bon chez presonus que chez terratec (le réglage est moins fin chez presonus que chez terratec, ce qui explique peut être cela), cela veut dire qu'il faut utiliser un PC plus puissant avec les presonus si l'on veut monitorer logiciellement, ce qui peut être un besoin quand on enregistre un gtr avec des effets vst (par ex. amplitube) et que l'on veut entendre les effets lors de l'enregistrement mais c'est quand même pas vital.

D'autant que le monitoring hardware est très bien sur cette carte, il permet de régler la balance entre ce qui rentre sur les entrées et ce qui sort de cubase, super pratique quand on fait du rere.

Avec le firepod et un PC portable, l'enregistrement d'une répet en 8 pistes est réalisable très facilement . Et

pour ceux que çà intéresse le firepod a encore baissé (499 euros chez Thomann)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...