Jump to content

Le Topic De La Sourdine


Nono the Bass

Recommended Posts

Dis donc Miss :bleh: , tu en penses quoi de la sourdine peigne en caoutchouc? Parce que moi je possède une version tourte,c'est bof bof <_< . As tu déjà essayé le peigne en ébène? Quel serait la plus efficace selon toi? Parce que je sens arriver le craquage de sourdine. :lol:

1275_2.gif161_2.gif1601_2.gif

1)"peigne en caoutchouc"..................... 2)"la version tourte"...... 3)"peigne en ébène"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tant qu'à développer un peu le topic, le modèle Roth Sihon (plus connu sous le sobriquet de "dentier" :goute:), je ne pensais pas qu'il existe aussi pour contrebasse.

ACF1403.JPG

Il reste en permance attaché sur les cordes et se remonte sur le chevalet en cas de besoin.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai une sourdine Tourte, que je trouve très bien pour l'orchestre, mais pas éfficace pour diminuer les décibels chez soi...

Le top c'est la sourdine peigne en caoutchouc (la photo de mon post précédent), ça atténue de moitié. Je pense que c'est plus efficace que celle en ébène car elle bloque les vibrations du chevalet (normal c'est du caoutchouc !!)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup. Pour avoir fait du violon, la sourdine peigne ébène était très efficace sur cet intrument. Maintenant je te fais confiance pour la version caoutchouc. Je sens que je vais pas tarder. Çà me barbe, mon problème de voisinage.

Sinon j'ai séparé les sujets car d'une contrebasse électrique on est passé aux sourdines <_<:D

Link to comment
Share on other sites

Muchas gracias. :) Tout ce que j'ai pu constater lors de mes quelques expériences de sourdine avec le modèle tourte (pour la contrebasse) quelque soit la contrebasse, c'est plus en quelque sorte un changement de timbre (du moins une atténuation de certaines fréquences) qu'une diminution réelle du volume global je trouve. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Mes 5 centimes:

Tu peux poser la pique de la CB sur le morceau de caouchouc souple et épais ou autre "coussin" élastique . Ca bloque la transmission de vibration au plancher. L'éffet n'est pas très perceptible dans la pièce où tu joue mais assez marquant pour tes voisins au-dessous B)

Link to comment
Share on other sites

tes voisins au-dessous B)

Je suis en maison mitoyenne, donc en dessous ou au dessus, c'est moi :D . Le problème c'est le côté. :goute: On a beau avoir chacun de notre côté isolé le mur... je crois qu'en fait le problème c'est le voisin, à cause de leur sieste du week-end, pff...est-ce que je fait la sieste moi? :lollarge:

zawali, toi ici, OOOOhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Tu as quoi comme sourdine ? La tourte ou le méga peigne ?

Si c'est la tourte, en dessous du chevalet, tu le fais passer sur les cordes de ré et la, et le remontes sur le chevalet où tu l'accroches.

Si c'est le gros peigne, tu le mets directement sur le chevalet, dessus les cordes, ça étouffe tout...

J'espère être claire mais ce n'est pas évident -_-

Link to comment
Share on other sites

Pour l'utilisation d'une sourdine, tu n'as absolument pas besoin de détendre les cordes... Aucun changement sur ta contrebasse n'est à opérer.

Toutes les sourdines sont à mettre SUR le chevalet, aucune n'est à mettre entre les cordes et je ne sais quoi...

Pour la version tourte, 161_2.gif

On peut voir 2 trous et des fentes sur le plastique. Cela permet de le faire passer sous le chevalet, accroché aux cordes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...