Nono the Bass Posted August 13, 2006 at 04:37 PM Posted August 13, 2006 at 04:37 PM Dis donc Miss , tu en penses quoi de la sourdine peigne en caoutchouc? Parce que moi je possède une version tourte,c'est bof bof . As tu déjà essayé le peigne en ébène? Quel serait la plus efficace selon toi? Parce que je sens arriver le craquage de sourdine. 1)"peigne en caoutchouc"..................... 2)"la version tourte"...... 3)"peigne en ébène" ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tant qu'à développer un peu le topic, le modèle Roth Sihon (plus connu sous le sobriquet de "dentier" ), je ne pensais pas qu'il existe aussi pour contrebasse. Il reste en permance attaché sur les cordes et se remonte sur le chevalet en cas de besoin. Quote
karine Posted August 13, 2006 at 04:43 PM Posted August 13, 2006 at 04:43 PM Moi aussi j'ai une sourdine Tourte, que je trouve très bien pour l'orchestre, mais pas éfficace pour diminuer les décibels chez soi... Le top c'est la sourdine peigne en caoutchouc (la photo de mon post précédent), ça atténue de moitié. Je pense que c'est plus efficace que celle en ébène car elle bloque les vibrations du chevalet (normal c'est du caoutchouc !!) Quote
Nono the Bass Posted August 13, 2006 at 04:50 PM Author Posted August 13, 2006 at 04:50 PM Merci beaucoup. Pour avoir fait du violon, la sourdine peigne ébène était très efficace sur cet intrument. Maintenant je te fais confiance pour la version caoutchouc. Je sens que je vais pas tarder. Çà me barbe, mon problème de voisinage. Sinon j'ai séparé les sujets car d'une contrebasse électrique on est passé aux sourdines Quote
karine Posted August 13, 2006 at 04:53 PM Posted August 13, 2006 at 04:53 PM Ca marche, en plus j'ai failli séparé le sujet mais j'ai eu la flemme !! En tout cas, parmi tous les contrebassistes que je connais et qui veulent jouer en appart' utilisent celle en caoutchouc. Quote
Nono the Bass Posted August 13, 2006 at 05:06 PM Author Posted August 13, 2006 at 05:06 PM Muchas gracias. Tout ce que j'ai pu constater lors de mes quelques expériences de sourdine avec le modèle tourte (pour la contrebasse) quelque soit la contrebasse, c'est plus en quelque sorte un changement de timbre (du moins une atténuation de certaines fréquences) qu'une diminution réelle du volume global je trouve. Quote
DolganoFF Posted August 13, 2006 at 06:32 PM Posted August 13, 2006 at 06:32 PM Mes 5 centimes: Tu peux poser la pique de la CB sur le morceau de caouchouc souple et épais ou autre "coussin" élastique . Ca bloque la transmission de vibration au plancher. L'éffet n'est pas très perceptible dans la pièce où tu joue mais assez marquant pour tes voisins au-dessous Quote
zawali Posted August 13, 2006 at 06:42 PM Posted August 13, 2006 at 06:42 PM oups pardon, je ne fais que passer Quote
Nono the Bass Posted August 13, 2006 at 09:41 PM Author Posted August 13, 2006 at 09:41 PM tes voisins au-dessous Je suis en maison mitoyenne, donc en dessous ou au dessus, c'est moi . Le problème c'est le côté. On a beau avoir chacun de notre côté isolé le mur... je crois qu'en fait le problème c'est le voisin, à cause de leur sieste du week-end, pff...est-ce que je fait la sieste moi? zawali, toi ici, OOOOhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!! Quote
Eutepe Posted August 14, 2006 at 03:05 PM Posted August 14, 2006 at 03:05 PM Bon, vu le prix, je crois bien que je vais passer chez Alienor histoire de tester cette histoire de sourdine en fin de semaine... Quote
karine Posted August 15, 2006 at 09:54 AM Posted August 15, 2006 at 09:54 AM Pour la pique, l'embout en caoutchouc est pas mal. J'ai rajouté un tapis dans la pièce où je joue, cela atténue pas mal. La sourdine en caoutchouc enlève vraiment les grosses vibrations, tu as juste le son des cordes, sans la caisse de résonnance en fait... Il faut essayer pour comprendre Quote
groovosaure Posted October 28, 2006 at 09:30 AM Posted October 28, 2006 at 09:30 AM ça se met ou le bout de caoutchouc?? nan sans blagues??? j aimerai bien bosser sans etre gené quand je croise mes voisins dans l'escalier ... Quote
karine Posted October 28, 2006 at 04:46 PM Posted October 28, 2006 at 04:46 PM Tu mets sur le chevalet... il te faudrait peut être des photos mais je n'ai pas d'apn... Quote
groovosaure Posted October 29, 2006 at 11:03 AM Posted October 29, 2006 at 11:03 AM entre les cordes et le chevalet ??? Quote
karine Posted October 29, 2006 at 02:48 PM Posted October 29, 2006 at 02:48 PM Tu as quoi comme sourdine ? La tourte ou le méga peigne ? Si c'est la tourte, en dessous du chevalet, tu le fais passer sur les cordes de ré et la, et le remontes sur le chevalet où tu l'accroches. Si c'est le gros peigne, tu le mets directement sur le chevalet, dessus les cordes, ça étouffe tout... J'espère être claire mais ce n'est pas évident Quote
groovosaure Posted October 29, 2006 at 04:26 PM Posted October 29, 2006 at 04:26 PM je pense opter pour le peigne, j'ai cru comprendre qu'il est plus efficace ; si en plus il faut le poser sur les cordes et non pas entre le chevalet et les cordes (donc ne pas avoir a detendre les cordes pour l'installer) c'est parfait!! Quote
karine Posted October 29, 2006 at 06:09 PM Posted October 29, 2006 at 06:09 PM Pour l'utilisation d'une sourdine, tu n'as absolument pas besoin de détendre les cordes... Aucun changement sur ta contrebasse n'est à opérer. Toutes les sourdines sont à mettre SUR le chevalet, aucune n'est à mettre entre les cordes et je ne sais quoi... Pour la version tourte, On peut voir 2 trous et des fentes sur le plastique. Cela permet de le faire passer sous le chevalet, accroché aux cordes. Quote
Recommended Posts