Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

Budha, as-tu un lien vers tes photos ?

A part 3 ou 4 il y a quelques pages, j'en ai pas vu (je me suis pas retapé tout le sujet non plus...).

J'avais auparavant une gallerie sur nikon passion,

Mais avec quelques bidouilles sur leur base de donnees, ça a été perdu.

Je viens tout juste de m'inscrire sur flickr pour en

Partager, mais je n'ai sur moi que mes photos de

Vacances de cet été sur mon portable pro.

Je rentre chez moi 1week end sur 2 actuellement,

Et je le passe avec ma petite famille, aussi, pas trop de temps pour la photo.

J'en prends pas mal en ce moment, mais je ne peux pas developper les raw sur le portable pro.

Tiens, je vais faire raw + jpg ce week end, je pourrais vous en presenter, pourquoi pas...

Link to comment
Share on other sites

En fait avec des boitiers qui montent à 5000 iso sans souci, cette règle n'a plus trop d'utilité.

( n'empêche , un 200mm à f2, pourquoi le stabiliser si le 180 2.8 s'en sort bien sans. Tout comme les zoom qui vont à 200 et 300mm )

Un exemple auquel je suis confronté : il est maitenant de plus en plus interdit

D'utiliser le flash en spectacle, de plus, j'ai

Un siege numéroté, au theatre.

Meme avec beaucoup d'iso, cela ne suffit parfois pas pour avoir des photos ou il y a des mouvements rapides, comme les spectacles de danse... (et en plus mon d80 est bruite à 1600 isos)

L'utilisation de trepied n'est pas toujours possible non plus, par exemple, en photo de sport, ou tu veux avoir la photo qui tue du tennisman avec la raquette et la balle qui deforme les cordes...

Bref, j'ai ete confronté plusieurs fois à la photo ou

Il me fallait plus de vitesse d'obturation pour eviter

Le flou d'une danseuse ou autre.

En passant, le choix du 70-200 s'est fait naturellement de par les photos de spectacles, avec un siege numéroté et quand tu ne peux pas emenner le sac photo car il a des personnes à droite et à gauche, et il ne serait pas sympa de ma part de les faire bouger à chaque fois qu'il faudrait

que je change d'objos...

Mardi par exemple, concert de jazz, placé egalement, je sais que j'aurais le 70-200, et le 50/1.4.

Link to comment
Share on other sites

Un exemple auquel je suis confronté : il est maitenant de plus en plus interdit

D'utiliser le flash en spectacle

Complètement même. Mais pas grave normalement la lumière est censée être bonne

Meme avec beaucoup d'iso, cela ne suffit parfois pas pour avoir des photos ou il y a des mouvements rapides, comme les spectacles de danse... (et en plus mon d80 est bruite à 1600 isos)

je comprends mieux :) essaie de revendre ton D80 et d'acquérir un boitier qui monte bien en iso, si tu peux ( pour ma part le D700 me permet de monter à 5000 iso sans problème, à partir de 6400 il y a du bruit. Autrefois sur le D300 je ne montais pas au dessus de 800 ISO, ça m'a forcé à " bricoler " . C'est très formateur.

L'utilisation de trepied n'est pas toujours possible non plus, par exemple, en photo de sport, ou tu veux avoir la photo qui tue du tennisman avec la raquette et la balle qui deforme les cordes...

en plein jour à Roland Garros la lumière est plutôt bonne, et même de nuit c'est bien éclairé le sport non ?

Bref, j'ai ete confronté plusieurs fois à la photo ou

Il me fallait plus de vitesse d'obturation pour eviter

Le flou d'une danseuse ou autre.

d'où la focale fixe lumineuse et la montée en iso du boitier

En passant, le choix du 70-200 s'est fait naturellement de par les photos de spectacles, avec un siege numéroté et quand tu ne peux pas emenner le sac photo car il a des personnes à droite et à gauche, et il ne serait pas sympa de ma part de les faire bouger à chaque fois qu'il faudrait

que je change d'objos...

Mardi par exemple, concert de jazz, placé egalement, je sais que j'aurais le 70-200, et le 50/1.4.

Il me semble inconcevable d'assister à un concert assis. Les rares fois où ça a pu m'arriver ( 2 , voir 3 grand maximum ) je tente tout de même de m'approcher de la scène, furtivement. Il ne faut pas hésiter à venir avant le spectacle faire du repérage et demander une accréditation à la salle, ça permet de monter sur les bords de la scène pour photographier sur le côté.

Sinon être de face , baissé, paie toujours.

Le D80 si petit prix , je serais intéressé :goute:

Détendez-vous les gars, ça devient pénible les gueguerres stab / pas stab... Canon / Nikon...

Enfin un portrait !

J'avais pas vu, ça. En fait y'a pas de guéguerre. Mon but étant de provoquer les gens pour les pousser à argumenter. Je ne peux qu'en ressortir un peu + instruit.

Simple curiosité.

( mais pour la guéguerre Canon / Nikon je pense que c'est pas très objectif, on aime un boitier suivant l'ergonomie de la marque, et ensuite on s'y attache. Et vu qu'on a trop d'objectif dans une marque, en changer semble inimaginable. Alors que guéguerre d'objectif ça permet de comprendre l'utilisation d'un objectif, car on est souvent trop enfermé dans sa propre utilisation du matériel. Exemple concret : j'ai vu un mec faire de la macro avec un 35mm, un autre faire du portrait avec un 35mm. J'étais outré. En fait c'est un objectif qui propose une mise au point minimale de 35 centimètres, ce qui est appréciable pour un petit budget et la balade. Ça ouvre l'esprit ces discussions )

Edited by Azety
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je devrais changer de boitier, comme je l'ai mentionné.

Vu les objos que j'ai, il faudrait que je reste en dx,

Sauf à garder le D80 qui peut me faire un boitier de secours.

J'ai testé le D7000, et le D700 et malheureusement,

Ils ne montent as encore assez haut pour les spectacles de danses auxquels j'assiste.

Les accreditations dans le theatre (petit),ne sont

pas possibles, seulement avec carte de presse.

Pour avoir les photos vouluent, il me faudrait les isos d'un d3s, mais je trouve ce boitier trop imposant, raison pour laquelle, j'attends après un

D400 ou un D800 meme si ce dernier est aussi imposant.

Le probleme du boitier imposant intervient par rapport au regard des autres quand tu photographie, il est plus facile de faire le portrait

d'une personne à l'etranger avec un contx type G ou leica qu'avec un d3, le rapporr humain n'est pas le meme. J'ai trouvé le bon compromis avec le

D80 et le 50/f1.4 car cela fait un petit appareil.

Je vais recherché un 20 voir 24 pour es memes raisons, l'equivalent 35 fx me manque en voyage.

Je l'avais aussi repoussé, car le 18-200 permet de faire de bonnes choses mais il a ses limites.

Et il y a aussi l'avantage du dx en macro car le 105

donne un equivalent 160 en te permettant de garder des vitesses plus faibles pour les raisons deja évoquées.

Bon, il sort quand ce D400 que je puisse le tester ?

Pour l'image du tennisman, c'est pas si eclairer que cela quand il faut fermer pour avoir de la pdc,

car il bouge très vite. Un exemple encore plus parlant, les matchs de rugby le soir, les stades n'offrant pas autant de lumière que cela.

(sans compter que le zoom est tout à son avantage, car un changement d'objo te fait perdre

La belle action, alors effectivent, le pro se balade avec un 200, et un 400 chacuns sur un boitier et un monopode... Mais c'est un pro et plus le même budget.

Encore des compromis...

J'en suis arrivé aux objos suivants :

10.5 fisheye, pour certains cas, en vol en parapente, certaines photos de sport, et en pleine foule, type carnaval, et l'image redressée sous dxo permet de faire du grand angle de bonne qualité.

Le 18-200, que j'utilise en deplacement pro, car je ne peut pas prendre le sac photo en plus de la valise, l'ordi, etc, et quand je me deplace leger de manière generale.

Le 105 macro que je n'utilise qu'en macro bien qu'il soit capable de bien plus mais beaucoup trop

détaillé pour du portrait.

Le 50/1.4 mon objectif préféré que j'utilise beaucoup et principalement du portrait.

Le 70-200 en sport et spectacle.

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais un point, tout ne se deroule pas à paris, une fois sorti des grands stades, bercy, stade de france, rolland garros, etc, avec des endroits plus modestes, de type gymnase pour des spectacles amateurs, entre autre, les conditions de lumieres,

Ne sont parfois pas optimale.

Autre exemple, du spectacle de rue de nuit...

Il existe en fait des tas de cas de figure ou j'ai du me resoudre à ranger l'appareil et ne pas shooter, dommage...

Hop, la photo de la lune de Jex. Balèze !

lunej.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Superbe !

Link to comment
Share on other sites

pour le boitier imposant , je suis entièrement d'accord. C'est aussi pour ça que j'ai été tenté de passer entièrement sur du Leica, ou de prendre un fuji x100.

Mais j'aime pas trop me disperser donc le D700 me suffit.

D'ailleurs je suis étonné de ta remarque sur la montée en iso insuffisante du D700 :goute:

les D400 et D800 n'apporteront pas grand chose à ce niveau je pense, car le capteur du D800 est un 36 millions de pixels , donc moins de liberté sur les iso, je pense.

Alors que le D4 restera à 24 millions de pixels pour justement continuer à monter à 100 000 iso et + comme le D3S ou D3X je sais plus.

le D400, honnêtement je ne vois pas son utilité, ça sera un D700 à petit capteur, et c'est une gamme vouée à disparaitre. Alors que les D3000 5000 et 7000 sont très bien positionnés.

Pour le 35mm qui te manque en voyage , je te conseil de prendre un 24mm d'occasion, un vieux modèle suffira ( sinon le 24mm 1.4G à 2000 ou 3000€ :whistle: )

Sur le D300 j'utilisais le 20mm pour avoir un 30mm, c'était agréable.

Malheureusement, les catastrophes naturelles en Asie ont compliqué les sorties à venir

( canon essaie de rassurer les actionnaires et les futurs clients avec le 1DX mais il ne sort pas avant printemps 2012, c'est à dire avec les D4 D400 et D800. Donc canon a toujours une année de retard sur Nikon, technologiquement-photo parlant. Car côté vidéo Nikon est à la ramasse et tant mieux )

Si ça c'était passé autrement je t'aurais invité pour tester du matériel, mais cet évènement se déroulant uniquement l'hiver, va falloir attendre novembre 2012 pour tester les D400 D4 et D800, si jamais tu ne les auras pas achetés avant ^^

en fait j'ai un bon plan sympa pour tester l'intégralité du matériel gratuitement pendant une semaine entière. Comme si un magasin photo entier t'appartenait. Évidemment je saute sur Nikon et j'oublie de tester les Leica, mais il y a toutes les marques.

Link to comment
Share on other sites

J'ai créé un Flickr !

J'ai pris des photos hier soir, vous verrez, mais elles sont brutes de capteur et sur mon portable, pas de logiciel pour retouche photo, à part un demisionnement,

(et une photo qui parait floue après redimensionnement ... )

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé toutes tes photos, dommage que certaines soient uploadées en petit, on peut pas les voir plein écran sur fond noir (la série en ville).

Du candid à 200 mm sur un capteur DX, tu te mouilles pas trop !

J'étais content de recevoir aujourd'hui une invitation de Flickr à rejoindre le "Group with experience" Description du groupe.

Extrait du mail :

The group is composed of subjects: photography, art, and over time has developed a Christian theme, so if photography or art interests you but Christianity does not then you might not want to join, the choice of joining is of course yours! There is no way we will remove your membership if for example you are atheist or if your belief is not our belief.

Donc on te fait croire que c'est un groupe pour les photographes expérimentés alors qu'on te parle de l'expérience de l'existence de dieu (j'avais déjà croisé plusieurs fois le groupe sans faire le rapprochement).

Link to comment
Share on other sites

Du candid à 200 mm sur un capteur DX, tu te mouilles pas trop !

Problème de matériel et de disposition surtout ... pas plus petit en grande ouverture que 50 sur moi et j'étais déjà sur la route, j'ai du me mettre de l'autre coté de l'avenue

et la, ben 200 ...

J'aurais eu un 35, je pouvais de plus près. Plus petit par contre, ils m'auraient repéré et j'aurais perdu la scène naturelle. :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Je vais retester et y réfléchir, de plus avec un 17-35, je pourrais couvrir le range complet en 2.8 ... sauf au 50 en 1.4, c'est à réflechir,

d'autant que l'ensemble de mes objos pourrait encore servir au Dx ...

tente le 20-35 2.8, certes un peu + vieux, mais bien moins cher et tout autant efficace.

Tes objectifs DX peuvent servir à : un autre boitier DX, à faire des photos en petite résolution sur un capteur 24x36 ( FX )

Avec un objectif DX sur un boitier FX tu peux faire une photo de 5 ou 8 millions de pixels , l'équivalent d'un tirage 20x30 cm

( une feuille d'imprimante )

à toi de voir. Perso je suis en train de cherche un D90 ou D7000 pour ma copine ( comprendre : pour moi en certaines occasions comme la photo animalière pour le x1,5 ), le DX a des avantages serviables.

Link to comment
Share on other sites

@Budha : je dis ça pour rigoler... moi aussi j'ai des envies de 70 - 200 des fois.

Oh, mais y'a pas de mal, je ne l'ai pas mal pris ... parce que ta remarque était tout à fait pertinante !

Tiens, d'ailleurs, question d'ordre général :

Lorsque vous voyez une personne que vous avez envie de photographier dans la rue, est-ce que vous

lui demandez son autorisation ?

J'ai déjà croisé plusieurs fois des personnes qui avaient une expression singulière qui me touchait,

mais je n'ai jamais osé aborder ...

D'ailleurs d'autant plus plus lorsque c'est une femme, (ou une demoiselle) de peur qu'elle ne pense

à un plan drague ...

Link to comment
Share on other sites

Lorsque vous voyez une personne que vous avez envie de photographier dans la rue, est-ce que vous

lui demandez son autorisation ?

J'ai déjà croisé plusieurs fois des personnes qui avaient une expression singulière qui me touchait,

mais je n'ai jamais osé aborder ...

D'ailleurs d'autant plus plus lorsque c'est une femme, (ou une demoiselle) de peur qu'elle ne pense

à un plan drague ...

Je vais partager mon ressenti, c'est ni un conseil ni une façon de faire...

Quand je veux faire une photo, je la fais. Depuis peu j'en rate certaines car depuis que je suis dans le sud j'ai le droit à des " agressions " quand je photographie dans la rue.

( CRS qui m'encerclent et me demandent d'effacer les photos où ils apparaissent, parents qui me prennent pour un pédophile, gens surpris / pas contents ).

Mais c'est partout pareil je pense, c'est juste le fait d'être dans une ville de province.

Je veux pas jouer le parisien de servic, mais je pense que d'être dans une grande ville c'est mieux pour s'exprimer. Je photographiais souvent les bébé dans le métro, au pire les parents me demandent de voir les photos et de les leur envoyer.

Sinon juste de les effacer.

La discussion arrange tout.

Concrètement : quand je demande , je rate ma photo, et je me retrouve à organiser un mini shooting totalement pas spontané.

Donc je suis souvent déçu mais je le prend comme une expérience pour surmonter la timidité et me faire connaitre

( si mes photos sont bonnes les amis de ces personnes les verront et visiteront mon site, voir me contacteront pour des photos )

Donc ne pas demander est pour moi la seule solution, peu importe le résultat. Sur 10 photos " volées " y'en a qu'un qui sera agressif. Sur 10 agressifs ( donc 100 personnes ), y'en aura qu'un seul qui me dégoutera au point de me prendre la tête avec et d'effacer les photos, car je l'aurais jugé trop minable pour mériter d'être vu( arrivé récemment lors d'une manif de pseudo indignés, ils étaient tellement bourrés et défoncés que le seul mec sobre a calmé ses potes. Je vous laisse deviner de ce que je pense de ces petits trou du cul maintenant ). Sinon y'a eu un blanc bec qui se prenait pour un grand musicien , qui joue dans la rue, et qui refuse qu'on le photographie mais qui veut bien notre argent. Le type m'a coursé pour m'insulter.

Indigne de faire de la musique, et donc d'être photographié.

Bref, les temps changent, les gens sont + paranos et désagréables, notamment dû à l'évolution trop rapide de la photo et de la technologie en général ( peur de se retrouver sur internet, peur de l'utilisation de son image,et beaucoup d'autres choses ) mais ça fait partie du jeu. Je reste un adepte de Cartier-Bresson et je pense qu'il faut foncer dans le tas. La seule chose qui nous empêche d'avancer c'est notre peur.

M'enfin c'est pas parce que je dis ça que je le fais toujours... 1 photo sur 3 est foirée parce que j'ai pas osé quand j'ai senti le bon moment. Et je compte pas le nombre de photo par jour que j'ose pas faire =(

Link to comment
Share on other sites

( peur de se retrouver sur internet, peur de l'utilisation de son image, ... )

En même temps, avec les facebooks et autre reseaux sociaux, ils les mettent eux-mêmes ! :lollarge:

Finalement, on est deux à pas en oser certaines ...

Quoique, on peut aussi peut-être faire l'inverse, prendre la photo et allez leur montrer et leur demander

si on peut la garder en échange de la leur envoyer.

Note pour le CBB :

(ça peut être un plan pour récupérer un mail ou un N° de tel pour envoyer un MMS ! :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Il y a un article la dessus dans le Phototech de ce mois (spécial portrait).

Le début des gros problèmes c'est l'utilisation des images à des fins lucratives sans autorisation ou l'utilisation de photos nuisant à la personne.

Le conseil est de demander une "autorisation de l'exploitation de l'image". J'imagine pas le nombre de refus...

Link to comment
Share on other sites

Il y a un article la dessus dans le Phototech de ce mois (spécial portrait).

Le début des gros problèmes c'est l'utilisation des images à des fins lucratives sans autorisation ou l'utilisation de photos nuisant à la personne.

Le conseil est de demander une "autorisation de l'exploitation de l'image". J'imagine pas le nombre de refus...

en fait c'est un passage d'une loi sur le droit à l'image : ne pas utiliser la photo d'un inconnu dans la rue à des fins diffamatoires ou lucratives.

Donc en gros si tu ne nuis pas à l'image de la personne et si tu te fais pas du fric sur son dos tu fais ce que tu veux avec la photo de la personne shootée dans la rue.

Petit texte de loi que je garde sur moi lors de certaines manifestations et que je sort quand un boulet ( y'en a toujours, ça se repère vite ) s'approche et me harcèle sur le droit à l'image.

S'il me parle ensuite de consentement, je lui dis qu'il peut s'enfermer pour éviter d'être vu.

Ce qui arrangerait la qualité de mes photos.

Sinon bouddha ça me viendrait pas à l'esprit de draguer comme ça :blink:

( de toute façon je suis casé et soumis )

Mais bon plan pour des futures modèles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...