Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

Mattias tu vends du rêve.

TheFrog : j'ai fait mes recherches , en fait il faut avoir des logiciels récents et des OS récents aussi ( quel hasard )

j'ai donc pris une version d'essai de Lightroom 4 pour m'occuper des raw et j'en reste à Lightroom 3 pour l'avenir.

Mais j'ai adoré voir que l'ancien OS de mac ne veut même pas lire des photos récentes. Obligé de passer à Lion.

Sinon ouf ce Hélios !

PS : au cas où je ne l'aurais pas déjà dis, je vends un Nikon D3200 avec son objectif 18-55 VR

Edited by Azety
Link to comment
Share on other sites

de rien, ce qui est amusant c'est que je ne devrais pas être surpris, sur un autre forum que je visite des mecs font du 6x6 et autre, et l'argentique rend hyper bien même sur un écran. J'ai juste cru qu'ils avaient retouché à mort la photo.

Link to comment
Share on other sites

Je trainais dans le coin à l'époque où j'habitais Valenciennes justement.

Je faisais le CMA.

Au château Désandrouins ? C'était Boris ou Christian qui s'en occupait à l'époque ? à moins que c'était encore avant?

de rien, ce qui est amusant c'est que je ne devrais pas être surpris, sur un autre forum que je visite des mecs font du 6x6 et autre, et l'argentique rend hyper bien même sur un écran. J'ai juste cru qu'ils avaient retouché à mort la photo.

Encore les photos d'Urbex du mois dernier j'avais travaillé légèrement les contrastes, autant les dernières sont brutes de chez brutes, juste recadrées

Link to comment
Share on other sites

@Mat : oui ça doit être ça Desandrouins.

Mais c'est vieux, c'était en 1995.

Le prof de basse était Eric Plantain qui est directeur je crois maintenant.

Boris, ça me dit rien.

Christian, c'est quoi le nom de famille (et de Boris tant qu'on y est) ?

Boris Deval et Christian Hanquet, mais c'était dans les années 2000

Link to comment
Share on other sites

Concernant le G3, c'est pas vraiment un compact, ni un bridge.

Et ce n'est pas un réflex non plus.

C'est pour ça qu'on appelle ça un 'hybride'.

La cellule est de taille micro 4/3 = un peu plus petit qu'un APS-C, mais évidemment beaucoup plus grand qu'une cellule de compact ou de bridge.

L'objectif est interchangeable.

Mais ce n'est pas un réflex, parce qu'un réflex le principe est que la visée se fait de façon optique, par un jeu de mirroirs ou de prismes, directement à travers l'objectif.

Un hybride il n'y a pas de mirroir basculant, ni de prisme : on ne peut pas faire la visée de façon optique, il faut forcément utiliser un écran, ou un oeilleton numérique.

Avantages inconvénients par rapport à un vrai réflex ?

+ l'absence de mirroir réduit énormément la distance entre l'arrière de l'objectif et la cellule, du coup, à cellule de taille égale, l'objectif étant plus près, il peut aussi être beaucoup plus petit. Le boîtier lui-même est moins épais aussi du coup. Ca fait un ensemble boîtier + objectif plus compacte qu'un réflex. Et en micro 4/3, la cellule est un peu plus petite encore qu'un APS-C, ce qui réduit encore la taille de l'ensemble. Ca fait un mini-réflex (sans visée optique), c'est sympa.

- inconvénient en théorie, mais pas forcément en pratique avec les Panasonic : comme il n'y a pas de mirroir, il n'y a pas d'autofocus comme sur les réflex, la mise au point se fait forcément par la cellule elle même, ce qui fait que l'appareil 'cherche' la mise au point (comme un caméscope), alors qu'un réflex peut faire la mise au point directement en calculant la distance, là l'hybride tatonne (ça pompe). Mais sur les Panasonic cette mise au point par la cellule est ultra-rapide, et au final, ce n'est plus un problème.

- vrai inconvénient, la cellule est donc bien plus petite. Donc avec un objectif à ouverture égale à un objectif sur un boîtier APS-C, le bokeh (flou d'arrière plan) est moindre, y'a moins de lumière qui rentre aussi, donc la cellule est un peu plus bruitée. Donc sur le G3, la dynamique de la cellule est un peu moins bonne qu'un Canon, et ça bruite dès 800 iso. Mais ça reste très bon hein. Mais moins bon qu'un Canon APS-C.

Perso j'ai donc un GH1. Et je suis super fan. Aussi parce que ça fait de la vidéo (full-hd) d'une qualité incroyable (avantage là par rapport aux réflex, car la mise au point par la cellule, en vidéo, fonctionne à merveille sur les Panasonic). Et on peut utiliser les objectifs Canon SD avec une bague d'adaptation. Bref, pour moi l'hybride ça sera la référence dans quelques années. Canon va très probablement en sortir un cette année d'ailleurs (avec la possibilité d'utiliser toutes les optiques actuelles).

Après faut voir le prix, aussi. Prendre de l'hybride Panasonic aujourd'hui, c'est un peu comme prendre un ordi Apple : c'est top, mais ça reste cher ... pour le même prix, tu peux avoir un matos meilleur en réflex traditionnel. C'est un choix.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Salut à vous, amis de l'instant capté.

Je me prendrai bien un appareil pour "débuter" la photo. (Je le mets entre guillemets car je ne compte pas en faire en métier non plus.)

Je connais pas mal de monde qui ont un Canon 600D, avec l'objectif (dont je ne me souviens plus du nom) en 55mm.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un bon investissement ?

Ca se trouve d'occase ?

Je l'ai vu en neuf à un poil moins de 700e.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un D3200 qui n'est pas encore sorti dans le commerce, tout neuf, avec son objectif 18-55 VR.

Si tu habites vers Paris, je m'y rends ce lundi et je repars mardi.

Pour faire simple, c'est un réflex de 24 millions de pixels avec la qualité vidéo assez élevée, 1080P , HD etc etc.

côté photo il y a les hauts iso etc etc.

va voir ce lien pour les caractéristiques : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d3200

Link to comment
Share on other sites

oui ... demain soir je vais me payer la version collector de Diablo 3 sur les champs élysées et la faire signer par les créateurs du jeu ... avec l'argent de mon loyer ... :blush::angel:

pas fier du tout, mais 10 ans d'attente pour ce jeu et il y aura l'équipe au complet. Et j'aurais un pass presse.

et ça ferait pas de mal pour mes projets ce petit coup de pouce financier.

Surtout que le concours que j'ai gagné à Toulouse est bien sympa, mais ils ne m'ont toujours pas remboursé les frais.

Donc j'ai pu rien.

ça m'apprendra à prendre un voyage en première classe en me disant " c'est bon c'est remboursé " .

Link to comment
Share on other sites

@ Cagneu : j'ai le 600D depuis un peu plus de 6 mois maintenant, c'est mon premier appareil photo et j'en suis très content. L'objectif 18-55 du kit est polyvalent et stabilisé avec une bonne qualité d'image mais il est pas très fun (possibilités de flou d'arrière plan limitées). Si tu aimes les portraits, investir dans un petit 50 mm f/1.8 (100€) est un must (mais pas polyvalent). Les photos postées sur ma galerie (lien en signature) sont faites avec le 600D.

A savoir qu'on peut trouver sur Cdiscount le 550D plus 18-55 à 568€, la seule différence avec le 600D étant l'écran qui ne pivote pas (et le bouton pour éteindre l'écran est soit absent soit placé ailleurs) mais la qualité d'image est identique (même capteur que le 7D).

Link to comment
Share on other sites

côté Nikon y'a de quoi faire sur le marché de l'occasion, comme le D3200 va sortir, les autres modèles sont repositionnés.

Son prédécesseur sera à 400€ neuf, on le trouve déjà à 200 / 250€ d'occasion, et les autres boitiers prennent un coup de vieux car il y a pas mal de fuites sur le web qui annoncent encore 3 boitiers Nikon environ.

et le 50mm 1.8D qui est le 50mm de base, est trouvable pour 50€ d'occasion.

Bref, dans 1 mois pour 250€ t'as un réflex puissant et récent avec un objectif de bonne qualité.

( si tu veux vraiment mettre un petit budget, les très vieux numériques fonctionnent bien et se vendent peu cher, un D40 se trouve à 80€, mais il est limité à 6 millions de pixels )

etc etc

Link to comment
Share on other sites

3 clichés bien différents avec des vieux cailloux (encore) :

7191478536_c863b26c55.jpg

Last Call for SP95 par MattiasLaunois, sur Flickr

mon coup de coeur avec une autre que vous verrez sur flickr, le téléphone d'alarme ... l'ambiance fait très Floride je trouve (CSI Miami)

7191311774_fd4a2aedfe.jpg

Jukebox par MattiasLaunois, sur Flickr

comme je le dis en commentaire, amusez vous à vous mettre en plein écran et à lire les titres des morceaux en stock :)

et patapé avec les chromes cramés, le Fujinon 28mm f/3.5 (2€ acheté cet après midi) n'a pas de sélecteur auto/manu pour le diaphragme... donc ouvert à fond. Il faut que je me trouve une bague avec activateur du diaph

7191353190_fe468d7509.jpg

Slow Motion par MattiasLaunois, sur Flickr

la ca continuait sur 15 mètres, je n'ai pas pu tout prendre (c'est quoi comme personnage d'ailleurs ?)

Ah et puis les courses du jour donc :

Un Praktica B200, mode automatique à profité ouverture... monture B (merde encore une bague à acheter) mais l'objectif installé dessus est un Carl Zeiss Jena 50mm f/1.4 multicoated, pour 10€ et en état de fonctionnement j'ai pas à me plaindre, une bague coute 20€

Praktica-B-200.jpg

et un objectif Fujinon 28mm f/3.5 en monture M42, comme celui en photo sans le pare soleil. Ce doit être le même que le Pentax 28mm que mon oncle m'a apporté du Japon (il existait le même pare soleil pour le Pentax). 2€

6156555517_7fcab75c0a.jpg

Fujinon. SW 1:3.5/28 par Ladenla, sur Flickr

Edited by mattias
Link to comment
Share on other sites

pour ceux que ça intéresse, un premier retour sur le X-pro 1

samedi matin, récupération du boitier et des deux objectifs que j'avais choisis, le 18 mm f/2 et 35 mm f/1.4

le boitier est étonnamment légé (c'est sur que quand on vient d'un reflex...) les objectifs aussi surtout le 18 qui est encore plus leger que le 50 mm 1.8 canon en plastique, alors que celui ci est en aluminum.

bonne qualité de fabrication, très soignée. si ce n'est le par soleil du 35 mm ou je trouve un peu de jeu. les deux par soleil sont aussi en aluminium.

érgonomie :

ici pas de fioritures, il y a une molette de diaph sur chaque objo allant de l'ouverture max à A c'est à dire 1.4 ... 16 A

et sur le boitier la molette de réglage de vitesse d'obturation, de la valeur mini à toujours ce fameux A.

A comme automatique on veux tout auto on laisse tout sur A on veux priorité ouverture, on choisis le reglage sur l'objectif et on laisse la molette de selection de vitesse sur A.

priorité vitesse c'est l'inverse, on choisis sa vitesse et on laisse l'objectif sur A

exit donc les programmes à la con dont personne ne se sert jamais et super simple à comprendre.

un peu d'habitude est nécessaire quand on viens d'un reflex ne serait ce que pour ne pas mettre le doigt sur le viseur du coté objectif.

et d’ailleurs le viseur, j'avais du mal à la lecture des differents test à comprendre les différences entre les deux possibilités. c'est en fait tres simple.

viseur optique OVF vision colimaté par un grand rectangle blanc représentant la portion d'image correspondant à l'objectif choisis un carré centrale et apres une demi pression sur le déclencheur, un deuxième petit carré vers au centre mais decallé représentant le collimateur autofocus dans l'axe de l'objectif (correction de paralaxe) en mode HUD toute les infos s'affiche, on peut d'ailleur choisir ce que l'on veux afficher, il y a meme un niveau electronique ! tres pratique quand on veux etre sur de photographier droit.

viseur numérique EVF la meme chose mais vue par l'objectif et en numerique. la résolution n'est pas mirobolante mais bien dans le standart du moment, l'interet c'est de voir directement dedans les modifs d'IL et de simulation de péliculles en effet le x pro 1 integre l'equivalent de reglage couleur des Astia velvia et d'autre truc sympa et de bon gout.

le viseur EVF est bien pratique surtout en macro ou l'utilisation d'un viseur optique déporté rend impossible tout cadrage et mise au point

d'ailleur au passage fait étonnant, sans doute dû au 4/3 non reflex on peut passer tout les objo en mode macro ! ça fonctionne plutot pas mal je suis curieux de voir ce que cela peut donner avec le 60 mm macro justement.

autre truc chouette au niveau ergonomie, les isos, de 100 à 25 000 mais par palier et en plus des palier, une chose interessante. auto 400 auto 800 auto 1600 ces trois valeurs indiques que l'iso utiliser sera au max, la valeur indiqué ci apres, ce seront les reglage d'opturation et d'ouverture qui devront s’adapter ! bien joué fuji.

autre chose dynamique variable oula késséça ? et bien sur la papier c'est super cool (pas pu l'essayer encore).

photo en contre jours, soucis d'expo entre avant plan et arriere plan ? le mode dynamique par defaut à 100 % permet de monter juqu'a 400 % ce qui semble t'il permettrait de deboucher les avant plan de contre jour sans éclater le fond ! stupeur et tremblement à essaye d'urgence !!!

concernant le defaut de lenteur de focus, affaire à suivre, je ne maîtrise pas encore suffisamment les réglages pour que la lenteur ne vienne pas de moi. mais je n'ais pas trouvé l'AF si lent que ça.

pour le piqué haaaaa !! j'ai fait quelques test rapidos, les résultats sont superbe, à tester plus avant en sortie photo.

mais superbe image, j'aime beaucoup le choix des couleurs, et la simulation de péloche est une bonne idée.

bref pour l'instant je ne regrette pas le risque pris de revendre mon matos canon, meme si je sais que l'utilisation sera plus limité qu'auparavant, je pense que lui et moi sommes fait pour nous entendre :)

tchou

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...