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Waouh a peine une journee de passee, et deja le topic est parti en sucette ! :D

Bon bah Basstyra a tout dit je crois...

Meme s il doit se sentir un peu seul dans sa theorie, je le SOUTIENS !! :bleh:

bah... Un bassiste avec un compresseur, un enhancer, un chorus, octabass et autre, c'est choquant. Non ? :lol2:

Non, mais il n'est pas necessaire, je crois, de te faire remarquer que je ne parlais que de l enhancer... :wink:

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Il doit manquer quelques messages au début du sujet...

A part ça entre les enhancer, les saturations, les chorus et autres flanger il y a de quoi s'amuser,

j'en suis revenu, mais j'en ai largement abusé quand c'était la mode.

Au fond l'important c'est de prendre son plaisir, pour moi si ça ne sonne pas bien, c'est que je dois changer

de cordes ou tester mon oreiller :)

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je n'en utilise pas, mais je trouve ça très bien, je connais surtout les exciters qui saturent la partie haute du spectre pour rajouter de la brillance ou les bass enhancers, qui recréent des basses par un effet psychoacoustique. voire parfois juste des passe-tout qui remettent tout en phase dans les basses.

Même si je ne comprend que la moitié des mots, j'en saisi bien le sens. Je trouve donc que cette définition est tres bonne.

Je le disais déja sur un autre thread, mais pour moi l'enhancer peut faire des miracles avec du matériel bas de gamme et palier ses défauts pendant un certain temps. On s'en lasse rapidement, et c'est pas ça qui va transformer une Cort A4 en Musicman Stingray (désolé pour pour ceux qui ont des Cort...).

Sur du matos haut de gamme, je trouve le résultat completement surfait, et la brillance générée par "la saturation de de la partie haute du spectre" a tendance a ajouter du souffle au signal.

Bref je rejoins Basstyra sur le fait qu'un pro comme Lomenzo , avec le matos qu'il a devant et derriere, n'a pas besoin de ce genre d'artifice pour avoir le gros son...

Après, on est en démocratie et chacun pense et fait ce qu'il veut, ou il ne s'agit peut être que d'un "endorsement" et il montre cette pédale sur son pédalboard sans l'utiliser (un peu comme marcus Miller et le pédales EBS qu'il n'utilise pas mais qui sont bien visibles sur scène).

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j'ai eu la boss EH-2 : ça rajoute de la brillance façon cordes neuves et un petit coté cristallin sympa mais souvent ça créé des harmoniques, enfin plutot ca les "enhance" , mais souvent trop fort, je ne l'ai pas utilisé longtemps !

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Dans un mix ca peut permettre de faire ressortir un instrument qui serait au départ un peu noyé.

La dessus on peut dire aussi que c'est pour pallier à une mauvaise prise de son ou un mauvais mix... toujours est-il que ca peut bien aider.

Dans le cadre d'une utilisation "standalone" et live sur une basse.... ca me semble effectivement superflu. Je vois ca plus comme un outil pour ingé son.

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On revient, c'est assez amusant a voir, sur le boulot de l'ingé son que j'avais cité précédemment.

C'est vrai que j'avais oublié cette approche : le fait de sortir du mix plus facilement.

Bon, sur celui de mon Nemesis (toujours coupé, vous pensez bien... :lol:), ca coupe grave dans le médium alors je doute, pour le coup... :lol:

Le point de Jujube est interessant, l'endorsement...

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Bref je rejoins Basstyra sur le fait qu'un pro comme Lomenzo , avec le matos qu'il a devant et derriere, n'a pas besoin de ce genre d'artifice pour avoir le gros son...

ok, je capte maintenant, il aura fallu le temps.. :goute:

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