Jump to content

Changer Les Boutons D'une Basse


al-capaul

Recommended Posts

Hello, j'ai démarré la basse il y a peu et les boutons / potentiomètres (rayer la mention que vous aimez le moins ^^) sont absolument horribles, j'aimerai donc les changer ...

au niveau de la commande je sais ou choper de beaux boutons, y'avai un magasin près de chez moi prêt à faire la main d'oeuvre mais ils n'auront les boutons que je veux que dans 3 à 4 mois .... la flemme d'attendre.

Donc, je pense acheter sur internet et là se pose le problème de la main d'oeuvre.

quel est le matériel nécessaire ? est-ce difficile ? doit on démonter derrière, ou, comme je le suppose, choper les molettes (si c'est bien des molettes) ?

merki d'avance, un bassiste débutant un peu perdu :p

Link to comment
Share on other sites

salut, c'est les boutons que tu veux changer.

pas besoin de main d'oeuvre extérieure :) tourne autour de tes boutons, tu vas trouver une vis (sur un côté, la vis pointant vers le centre du bouton). arme-toi du tournevis adéquat (plat ou cruciforme), tourne quelques tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et... oh magie, tu devrais pouvoir enlever simplement le bouton

tu vois la vis, là:

DOMEHEAD.jpg

Link to comment
Share on other sites

lol ben, sur toutes mes guitares et basses, c'est des boutons métalliques avec vis, sur mes amplis (remarquez le pluriel à chaque fois) quand c'est pas en métal (merci spider pour les nouveaux boutons sur le polytone) genre sur la fafner, ben y a une vis quand même, et sur les effets, c'est en plastique et faut tirer dessus comme un mulet (genre les pédales EH).

si avec tout ça j'ai donné un mauvais conseil, ben comment dire, c'est que c'est pas de bol :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Méfiance aussi pour remplacer les boutons de potards, il existe 2 type d'axe de potard :

- les fendus qui sont rainurés (split shaft en angliche) : on y place les bouton qui se poussent dessus (push on pot cap, en général c'est le type qu'on retrouve sur les Gibson style SG ou Les Paul)

- les pleins qui sont pas rainurés (solid shaft) : on y place les bouton ayant une vis sur le côté.

/!\ Attention cependant, les deux types d'axe n'ont pas le même diamètre :celui des split shaft est plus étroit.

En clair tu ne peux pas mettre un "push-on" sur un solid shaft.

Les solid shaft caps peuvent aller sur les split shaft à condition de bricoler une bague adaptatrice ou d'en acheter.

Personnellement je me fournis ici : http://www.guitarpartsresource.com/middle_bass.htm ils livrent rapidement (compter 1 semaine) les FDP sont de 5.95$ si tu ne prends rien de volumineux, et les taxes j'en ai jamais payé :goute:

Link to comment
Share on other sites

moi aussi sur ma crafter je n'ai pas de petite vis sur le coté (pas comme sur la short scale) donc si tu pouvais nous dire comment a fait ton mag finalement ça m'intéresse, il faudrait que je la blinde un de ces 4 et je crois que j'aurais besoin de ça.

edit : 300 !!!!

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

ATTENTION :

je tiens à dire ATTENTION :

je me soupsonne d'avoir niqué le Push Pull de ma Cort :

chose pour moi courante mais que je n'avais jamais fait sur cette basse

je la désossé pour lui refaire une teinte, j'enleve tout les potars (bouton vis et potar à tige pleine (ni fendu, ni strillé)) tout va bien, et j'arrive au PushPull :

je desserre la vis, ca viens, ca ne tourne meme pas dans le vide, j'enleve carrement la vis, pareil.

je le pull prend un tournevis plat et cherche à le lever en faisant levier, rien ne bouge, j'y fait prudement un peu plus fort et POC le cran push pull saute (il ne reste plus en l'air) Argh (et le bouton ne bouge toujours pas) j'y retourne doucement et POC la tige du potard me saute à la gueule :goute::goute::(

en fait la tige metal (+fine) était recouverte d'une gaine en plastique pour combler la diference de diametre. La vis à ecrasé la gainé qui à gonflé pour ce bloquer dans le bouton

(la gaine plastique est fixé à la tige du potard)

j'ai fini par reussir à retirer le bouton mais je me retrouve avec un potard en deux morceaux :(

reparable ou pas? je vous ferais des tofs

Link to comment
Share on other sites

va pour juste le potard alors :goute:

déjà que ca me fait chier

je vais pas foutre 400euros d'éléctro dans ma basse à 400euros :goute: je prefere en choppe une à 800 alors

Link to comment
Share on other sites

je suis vicelard :goute:

foutu pour foutu :Just_Cuz_26:

PS ce ne sais meme pas combien ca coute un push pull :(

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

pas de magasin le lundi mais un pote informaticien qui a subit une formation en electronique, donc qui connait bien les potentiomètres :

marche à suivre

tirer légèrement pour le faire un peu monter

poser un bout de bois ou de plastique fin en dessous pour pas niquer le vernis

faire levier avec un tournevis plat

ca devrait sortir tout seul.

merci à cylens ;)

Edited by al-capaul
Link to comment
Share on other sites

moi j'ais juste un petit soucis de hauteur de boutons! (j'm'explique!) :goute:

j'ais changer toute l'electro de ma basse ya quelques mois (installation micros e.m.g actif) :p tout a été bien fait sauf un petit defaut qui gêne un peu l'esthetique (ca ne se voit que si on jous dessus) <_< les boutons sont surélévés le luthier ma expliqué briévement que les tiges des nouveaux potards sont plus longues que ceux d'origine! Donc au lieu de raccourcir les tiges il a collé les boutons dessus et je me retrouve avec un espace d'environ 4 à 5 mm entre le bouton et le corps de la basse! <_<

je trouve que c'est trops haut à mon goût! :unsure:

coment je pourrais remedier à ce petit probèmes? si quelqu'un à connus cette situation j'attends les impressions! :huh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...