al-capaul Posted August 1, 2006 at 10:33 PM Posted August 1, 2006 at 10:33 PM Hello, j'ai démarré la basse il y a peu et les boutons / potentiomètres (rayer la mention que vous aimez le moins ^^) sont absolument horribles, j'aimerai donc les changer ... au niveau de la commande je sais ou choper de beaux boutons, y'avai un magasin près de chez moi prêt à faire la main d'oeuvre mais ils n'auront les boutons que je veux que dans 3 à 4 mois .... la flemme d'attendre. Donc, je pense acheter sur internet et là se pose le problème de la main d'oeuvre. quel est le matériel nécessaire ? est-ce difficile ? doit on démonter derrière, ou, comme je le suppose, choper les molettes (si c'est bien des molettes) ? merki d'avance, un bassiste débutant un peu perdu Quote
cylens Posted August 1, 2006 at 11:00 PM Posted August 1, 2006 at 11:00 PM salut, c'est les boutons que tu veux changer. pas besoin de main d'oeuvre extérieure tourne autour de tes boutons, tu vas trouver une vis (sur un côté, la vis pointant vers le centre du bouton). arme-toi du tournevis adéquat (plat ou cruciforme), tourne quelques tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et... oh magie, tu devrais pouvoir enlever simplement le bouton tu vois la vis, là: Quote
al-capaul Posted August 1, 2006 at 11:05 PM Author Posted August 1, 2006 at 11:05 PM (edited) ah, merci beaucoup, j'ai l'air con là xD merci encore edit : j'ai pas de vis :/ Edited August 1, 2006 at 11:09 PM by al-capaul Quote
cylens Posted August 1, 2006 at 11:13 PM Posted August 1, 2006 at 11:13 PM bon ben tire dessus comme un mulet (je susi sérieux en plus) limite, aide-toi d'un levier pour pousser le bouton par en-dessous, mais fais gaffe à pas esquinter la finition de ta basse. ça serait pas des boutons type "plastique/caoutchouc" les nouveaux boutons auront sans doute une vis. Quote
al-capaul Posted August 1, 2006 at 11:18 PM Author Posted August 1, 2006 at 11:18 PM okish, apparement c'est un circlipse, merci de tes conseils rapides et avisés ;) Quote
LE_Gui Posted August 1, 2006 at 11:47 PM Posted August 1, 2006 at 11:47 PM Si le potard vient avec le bouton, c'est que le conseil de notre chêvre nationale n'était pas si avisé ! Quote
cylens Posted August 2, 2006 at 12:28 AM Posted August 2, 2006 at 12:28 AM lol ben, sur toutes mes guitares et basses, c'est des boutons métalliques avec vis, sur mes amplis (remarquez le pluriel à chaque fois) quand c'est pas en métal (merci spider pour les nouveaux boutons sur le polytone) genre sur la fafner, ben y a une vis quand même, et sur les effets, c'est en plastique et faut tirer dessus comme un mulet (genre les pédales EH). si avec tout ça j'ai donné un mauvais conseil, ben comment dire, c'est que c'est pas de bol Quote
chaosfactory Posted August 2, 2006 at 12:42 AM Posted August 2, 2006 at 12:42 AM tu nous signe une décharge Quote
al-capaul Posted August 2, 2006 at 12:56 AM Author Posted August 2, 2006 at 12:56 AM si j'casse tout j'me fais rembourser xD ? Quote
Ju Posted August 2, 2006 at 01:54 AM Posted August 2, 2006 at 01:54 AM (edited) euh fait gaff.. parfois faut tirer un peu dessus et après ya une vis plate à desserer avant l' enlever completement EDIT: si tu disais ce que c' était comme basse ça aiderait bien Edited August 2, 2006 at 01:54 AM by ju Quote
napalmito Posted August 2, 2006 at 07:25 AM Posted August 2, 2006 at 07:25 AM Méfiance aussi pour remplacer les boutons de potards, il existe 2 type d'axe de potard : - les fendus qui sont rainurés (split shaft en angliche) : on y place les bouton qui se poussent dessus (push on pot cap, en général c'est le type qu'on retrouve sur les Gibson style SG ou Les Paul) - les pleins qui sont pas rainurés (solid shaft) : on y place les bouton ayant une vis sur le côté. /!\ Attention cependant, les deux types d'axe n'ont pas le même diamètre :celui des split shaft est plus étroit. En clair tu ne peux pas mettre un "push-on" sur un solid shaft. Les solid shaft caps peuvent aller sur les split shaft à condition de bricoler une bague adaptatrice ou d'en acheter. Personnellement je me fournis ici : http://www.guitarpartsresource.com/middle_bass.htm ils livrent rapidement (compter 1 semaine) les FDP sont de 5.95$ si tu ne prends rien de volumineux, et les taxes j'en ai jamais payé Quote
al-capaul Posted August 3, 2006 at 01:47 AM Author Posted August 3, 2006 at 01:47 AM de peur de faire une connerie et en voyant les diverses possibilités, je pense que je passerai au magasin qui me l'a vendue ^^ (c'est une crafter) je vous tiens au courant Quote
TFPK Posted August 3, 2006 at 02:39 PM Posted August 3, 2006 at 02:39 PM (edited) moi aussi sur ma crafter je n'ai pas de petite vis sur le coté (pas comme sur la short scale) donc si tu pouvais nous dire comment a fait ton mag finalement ça m'intéresse, il faudrait que je la blinde un de ces 4 et je crois que j'aurais besoin de ça. edit : 300 !!!! Edited August 3, 2006 at 02:39 PM by TFPK Quote
al-capaul Posted August 7, 2006 at 01:57 PM Author Posted August 7, 2006 at 01:57 PM là j'm'e dirige vers chez ma mère car apparement les boutons de basse sont arrivés à l'ancienne adresse que je leur avait donné (mode raconte ta life : on ) je vais au mag juste après, réponse ce soir, sauf si c'était fermé l'lundi ^^ Quote
chaosfactory Posted August 7, 2006 at 02:21 PM Posted August 7, 2006 at 02:21 PM ATTENTION : je tiens à dire ATTENTION : je me soupsonne d'avoir niqué le Push Pull de ma Cort : chose pour moi courante mais que je n'avais jamais fait sur cette basse je la désossé pour lui refaire une teinte, j'enleve tout les potars (bouton vis et potar à tige pleine (ni fendu, ni strillé)) tout va bien, et j'arrive au PushPull : je desserre la vis, ca viens, ca ne tourne meme pas dans le vide, j'enleve carrement la vis, pareil. je le pull prend un tournevis plat et cherche à le lever en faisant levier, rien ne bouge, j'y fait prudement un peu plus fort et POC le cran push pull saute (il ne reste plus en l'air) Argh (et le bouton ne bouge toujours pas) j'y retourne doucement et POC la tige du potard me saute à la gueule en fait la tige metal (+fine) était recouverte d'une gaine en plastique pour combler la diference de diametre. La vis à ecrasé la gainé qui à gonflé pour ce bloquer dans le bouton (la gaine plastique est fixé à la tige du potard) j'ai fini par reussir à retirer le bouton mais je me retrouve avec un potard en deux morceaux reparable ou pas? je vous ferais des tofs Quote
Ju Posted August 7, 2006 at 02:38 PM Posted August 7, 2006 at 02:38 PM (edited) ben oui réparable.. faut racheter un potard EDIT: enfin ça dépend.. quand JC à arraché un potard (sans faire exprès hein ) il a changé l' électronique Edited August 7, 2006 at 02:39 PM by ju Quote
chaosfactory Posted August 7, 2006 at 02:47 PM Posted August 7, 2006 at 02:47 PM va pour juste le potard alors déjà que ca me fait chier je vais pas foutre 400euros d'éléctro dans ma basse à 400euros je prefere en choppe une à 800 alors Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted August 7, 2006 at 03:04 PM Posted August 7, 2006 at 03:04 PM Oui ça se change sans le moindre soucis. Sauf valeurs de résistance exotique. Si t'es démerdard, suivant les modèles de potentiomètres, tu peux dessertir les capots du potard et essayer de réparer, mais là c'est presque du vice.... Quote
chaosfactory Posted August 7, 2006 at 05:07 PM Posted August 7, 2006 at 05:07 PM (edited) je suis vicelard foutu pour foutu PS ce ne sais meme pas combien ca coute un push pull Edited August 7, 2006 at 05:07 PM by chaosfactory Quote
Ju Posted August 7, 2006 at 05:17 PM Posted August 7, 2006 at 05:17 PM un potard ça coute pas grand chose Quote
al-capaul Posted August 7, 2006 at 05:38 PM Author Posted August 7, 2006 at 05:38 PM (edited) pas de magasin le lundi mais un pote informaticien qui a subit une formation en electronique, donc qui connait bien les potentiomètres : marche à suivre tirer légèrement pour le faire un peu monter poser un bout de bois ou de plastique fin en dessous pour pas niquer le vernis faire levier avec un tournevis plat ca devrait sortir tout seul. merci à cylens ;) Edited August 7, 2006 at 05:40 PM by al-capaul Quote
cylens Posted August 7, 2006 at 07:02 PM Posted August 7, 2006 at 07:02 PM AH! j'exige des excuses publiques de la part de tous les ptits malins qui ont dit que j'étais le roi de la foirade Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted August 8, 2006 at 09:28 AM Posted August 8, 2006 at 09:28 AM Un push pull 500K log faut compter 8 euros max. Quote
Smartrax Posted August 8, 2006 at 10:35 AM Posted August 8, 2006 at 10:35 AM moi j'ais juste un petit soucis de hauteur de boutons! (j'm'explique!) j'ais changer toute l'electro de ma basse ya quelques mois (installation micros e.m.g actif) tout a été bien fait sauf un petit defaut qui gêne un peu l'esthetique (ca ne se voit que si on jous dessus) les boutons sont surélévés le luthier ma expliqué briévement que les tiges des nouveaux potards sont plus longues que ceux d'origine! Donc au lieu de raccourcir les tiges il a collé les boutons dessus et je me retrouve avec un espace d'environ 4 à 5 mm entre le bouton et le corps de la basse! je trouve que c'est trops haut à mon goût! coment je pourrais remedier à ce petit probèmes? si quelqu'un à connus cette situation j'attends les impressions! Quote
Recommended Posts